Modèle de lettre pour justifier à l'école un devoir non fait ou rendu en retard

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Les devoirs à la maison

Le personnel des établissements scolaires est exigeant sur l'assiduité et l'implication des élèves, d'ailleurs certaines sanctions peuvent être prévues par le règlement intérieur en cas d'arrivée tardive, d'absentéisme non justifié ou encore s'ils ne font pas leurs devoirs.

Cependant, il peut arriver que certaines circonstances aient empêché un élève de rendre son travail dans les temps ou de faire ses devoirs à la maison comme une maladie, un évènement familial important, voire une situation de force majeure par exemple. Dans ce cas, la moindre des politesses est de présenter ses excuses au professeur et faire le nécessaire pour que l'enfant puisse rattraper le retard quand c'est possible.

Normalement, lorsque cela se produit de façon exceptionnelle et que l'enfant n'est pas coutumier du fait et qu'il est un élève sérieux, l'enseignant sera surement à même de faire preuve d'indulgence pour ne pas le sanctionner ou de lui accorder un délai supplémentaire pour terminer son travail.

Comment s'excuser pour un devoir non fait ?

Evidemment pour s'excuser au nom de l'élève, on ne va pas envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, un mot d'excuse dans le carnet de liaison ou sur papier libre est suffisant.

C'est dans ce but que nous avons publié ces modèles de texte pour s'excuser au nom de l'enfant d'un devoir non rendu à cause d'une maladie ou en raison d'un problème familial que vous pourrez facilement adapter à d'autres motifs. Le cas échéant vous y joindrez un justificatif.

Courriers similaires : Lettre d'excuses pour un dossier remis en retard, Justifier le retard en cours d'un élève, Contester l'exclusion injuste d'un élève, Informer l'école de l'absence d'un élève pour raisons familiales.

Partager cette page :

Courrier pour écrire un mot d'excuse à l'enseignant ou au professeur de l'enfant

Exemple pour des raisons de santé (enfant malade)

Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir excuser mon fils [Prénom, Nom] qui n'a pu terminer son devoir de mathématiques qu'il aurait dû vous rendre pour ce matin.

En effet, souffrant depuis le début du week-end, il a dû se reposer durant 4 jours et n'a pu reprendre l'école qu'aujourd'hui.

Par ailleurs, il s'est engagé à vous le remettre demain sans faute.

En vous remerciant de votre compréhension.

Exemple pour des raisons de santé (enfant malade)

Madame,

[Prénom] a bien conscience qu'il aurait dû terminer son exposé sur la Seconde Guerre mondiale pour la rentrée d'aujourd'hui.

Malheureusement l'état de santé de sa grand-mère, s'est fortement dégradée pendant les vacances et nous avons pris la décision de nous porter à son chevet en passant les derniers jours des vacances scolaires près de son domicile à [Ville]. Elle est décédée le [date] et son inhumation a eu lieu avant-hier.

[Prénom] est très affecté par la situation et n'a pas eu les moyens matériels et psychologiques pour finir son travail.

Je vous demande de bien vouloir faire preuve d'indulgence et d'accorder exceptionnellement à [Prénom] un délai supplémentaire pour qu'il puisse terminer son exposé.

En vous remerciant de votre compréhension.

Bien cordialement,

[Prénom, Nom]

Nous vous recommandons aussi :

Lettre d'excuses pour un dossier envoyé en retard à l'université

S'excuser pour des documents professionnels en retard

S'excuser pour le retard d'un enfant à l'école

Lettre d'excuse pour un rendez-vous professionnel oublié

Autoriser un élève à sortir de l'établissement

S'excuser auprès d'un voisin pour des nuisances ou un litige

Lettre d'excuse pour son absence à une soirée

Lettre d'excuse pour avoir oublié une invitation

Lettre pour décliner une invitation à un mariage