1 - Mot d'excuse à l'enseignant pour des raisons de santé (enfant malade)
Lorsque l’enfant est malade et dans l’incapacité d’effectuer son travail scolaire, il est important de prévenir l’enseignant en expliquant brièvement les raisons du retard. Le modèle ci-dessous est destiné aux parents qui souhaitent informer le professeur tout en exprimant des excuses sincères et en assurant que le devoir sera rendu dans les meilleurs délais. Cette lettre est adaptée aussi bien au collège qu’au lycée.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de mot d'excuse pour justifier le retard en cours d'un élève
Objet : Mot d’excuse pour devoir non rendu
Monsieur,
Je me permets de vous adresser ce mot afin de vous présenter mes excuses au nom de mon fils / ma fille, [Prénom Nom], élève en classe de [classe], qui n’a pas été en mesure de vous remettre son devoir de [matière] prévu pour ce matin.
En effet, il/elle a été souffrant(e) depuis le début du week-end et a dû rester au repos pendant plusieurs jours sur les recommandations de son médecin. Son état de santé ne lui a malheureusement pas permis de se concentrer ni d’avancer sur ses devoirs scolaires durant cette période.
À son retour en classe aujourd’hui, il/elle est pleinement disposé(e) à rattraper ce retard et s’est engagé(e) à vous remettre le devoir dès demain.
Nous espérons que vous comprendrez cette situation indépendante de sa volonté et vous remercions sincèrement pour votre compréhension.
Veuillez recevoir, Monsieur, à nos salutations respectueuses.