Modèle de lettre de motivation pour intégrer un nouveau lycée

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Comment changer de lycée ?

Pour pouvoir changer d'établissement, le directeur (ou le proviseur) du lycée vous demandera une lettre de motivation afin que vous lui motiviez les raisons pour lesquelles vous demandez le changement d'école.

De nombreuses raisons peuvent pousser un élève pour demander un changement d'école : une option non disponible, des problèmes personnels, un déménagement, pour choisir une spécialité spécifique ou comme ici pour un changement de filière.

Toutefois les motifs liés à des convenances personnelles sont rarement retenus (mauvaise classe, problèmes avec des professeurs, mauvais classement).

Dans la majorité des cas, la demande lorsqu'elle est motivée par un intérêt pédagogie aboutira, car le rectorat a l'obligation de donner une place à un élève (continuité pédagogique). Mais pour intégrer un lycée hors secteur, l'élève ne sera pas prioritaire, cela dépendra des places disponibles.

Admission et formalités

Pour vous inscrire dans un autre lycée public, il faut dans un premier temps prendre contact avec le chef d'établissement actuel. Il transmettra ensuite les voeux de l'élève auprès de l'Académie concernée (procédure Affelnet) ou à une commission pédagogique selon les procédures propres à chaque région. Parfois les démarches sont à faire directement auprès de l'établissement visé.

Si la demande est adressée à un lycée privé sous contrat avec l'Etat, il n'y a pas de restriction de secteur géographique, le chef d'établissement est souverain, mais il suivra les recommandations de l'établissement d'origine en matière d'orientation.

Dans tous les cas, il faudra fournir en plus de votre courrier de motivation, l'exeat (le certificat de radiation), la décision d'orientation, les bulletins de l'enfant, les certificats de vaccinations obligatoires, une fiche d'information et un justificatif de domicile.

Textes et Lois : Articles D211-10 et suivants du Code de l'éducation.

Conseils de Rédaction

Nous avons mis en ligne cet exemple de lettre pour demander à changer d'école dans le cadre d'une réorientation d'études. En effet, la filière que vous aviez choisie ne vous convient pas et vous souhaitez changer de voie. Vous devrez alors convaincre que cette fois vous être sûr de votre parcours et que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour vos futures études supérieures.

Dans votre lettre de motivation, vous commencerez par indiquer votre situation (difficultés, problèmes, mais en restant concis et sans en faire de trop), puis vous expliquerez vos projets et en mettant en avant tout ce qui pourra être utile : lettre de recommandation, notes, activités extrascolaires. En revanche, vous éviterez absolument de dire du mal de votre lycée actuel ou de faire trop de "lèche" ainsi que d'essayer d'attirer la compassion.

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour s'inscrire dans une école privée catholique.

A ne pas oublier pour votre candidature

Demande de changement de collège ou lycée : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Demande d'inscription en classe de [préciser]

Monsieur le Proviseur,

Agé de 16 ans et actuellement en classe de première scientifique au lycée [nom et ville], je souhaiterais changer d'orientation et poursuivre mes études au sein de votre établissement.

Bon élève au collège, les professeurs et mes parents m'ont convaincu de poursuivre ma scolarité en seconde générale pour ensuite continuer vers des études scientifiques.

Mais, je me suis vite rendu compte que la filière générale ne correspondait pas à mes attentes. Je suis davantage intéressé par les matières plus concrètes et professionnalisantes, mais surtout par le contact avec les gens (à personnaliser). C'est la raison qui m'incite à vous proposer ma candidature pour intégrer votre filière technologique des sciences et technologies de la santé et du social (à personnaliser).

Etant un élève sérieux et assidu, j'ai toujours fait de mon mieux pour suivre les cours, mais à cause de mon manque d'intérêt, mes résultats ont commencé à baisser, bien qu'ils restent très corrects avec 12 de moyenne générale.

J'ai alors mûrement réfléchi un changement d'orientation et je pense que la première ST2S est une filière plus adaptée à mon profil et j'ai le soutien de mes parents, de mon professeur principal et de mon conseiller d'orientation. Je vois dans ce changement de filière une occasion de me remettre dans la voie de la réussite.

J'espère que ma demande pourra être prise en considération et je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

En attendant une réponse favorable de votre part, je vous prie, Monsieur le Directeur, d'agréer l'expression de mon profond respect.

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour demander un changement pour un lycée pour choisir une filière spécifique
  2. Lettre de contestation de l'orientation scolaire
  3. Lettre de motivation pour changer d'établissement scolaire (option)
  4. Lettre pour demander son relevé de notes à un examen
  5. Lettre de démission d'un lycée (demande de radiation)
  6. Demander une dérogation scolaire
  7. Exemple de CV Boucher Charcutier
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin