Modèle de lettre pour demander une dispense de cours ou de module

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le dispense par équivalence

Pour obtenir son diplôme, l'étudiant doit passer un certain nombre d'épreuves, de partiels, d'unités d'enseignement, de stages ou d'examens dont les modalités varient selon sa filière (note éliminatoire, moyenne à obtenir, etc).

En fonction de son éventuel parcours professionnel, de son précédent cursus universitaire ou des passerelles mises en place dans les universités et les grandes écoles, l'étudiant peut obtenir la dispense d'une ou plusieurs épreuves. Pour connaitre les unités éligibles, les conditions et modalités de mise en application d'une dispense, il faut se reporter au règlement officiel de l'examen.

C'est le cas par exemple des candidats libres au baccalauréat ou pour les étudiants diplômés en gestion qui souhaite préparer le DSCG. Dans certaines filières, il est autorisé de conserver le bénéfice des notes obtenues pendant 5 ans après avoir été ajourné lors d'une précédente session du même examen. Pour d'autres formations, il est possible d'obtenir une dispense grâce à ses acquis professionnels, en justifiant au moins de 3 ans d'expérience professionnelle cumulée en rapport avec le diplôme visé.

Comment demander une dispense pour les épreuves d'un examen ?

Qu'elle soit de plein droit ou accordée après délibération d'un jury, la dispense doit faire le plus souvent l'objet d'une demande express du candidat au moment de l'inscription dans la formation. C'est dans ce sens que nous vous proposons ci-dessous un modèle de lettre pour demander à être dispensé d'une épreuve grâce à ses acquis professionnels que vous pourrez facilement adapter à votre situation. Vous n'oublierez pas de joindre à votre courrier tous les justificatifs utiles.

Si la dispense permet d'obtenir plus facilement un diplôme ou de réduire la quantité de travail nécessaire, il faut également prendre en compte que la dispense ne donne pas de note et ne compte donc pas dans la moyenne générale (sauf bénéfice des notes antérieures) , ce qui est pénalisant pour les matières où l'étudiant est susceptible d'obtenir de bons résultats. Aussi, dans la plupart des cas, la dispense empêche de se voir délivrer une mention par souci d'équité avec les autres candidats.

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple pour faire jouer la validation des acquis de l'expérience (VAE)

Partager cette page :

Exemple pour obtenir une dispense d'épreuves d'un diplôme par équivalence

Objet : Demande de dispense - LRAR

Monsieur le Doyen,

Infirmier(ère) hygiéniste depuis [année] au sein de l'hôpital Brabois de Nancy, j'ai pour ambition de devenir cadre de santé.

Pour atteindre cet objectif, j'ai choisi de préparer le Master Management des unités de soins que votre université propose dans le cadre de la formation continue.

Expérimenté(e) et remplaçant régulièrement les responsables infirmiers lors de leurs absences depuis plus de 3 ans, je peux affirmer que je possède déjà de bonnes connaissances de ce métier.

C'est pourquoi j'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir m'accorder une dispense pour les épreuves de [matière] et de [matière] comme le prévoit les modalités de votre formation.

Je vous prie de trouver ci-joint une lettre de mon employeur attestant des compétences que j'ai acquises sur le terrain et je reste à votre disposition pour vous rencontrer afin de vous apporter plus de détails sur mon parcours professionnel.

En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma demande, je vous prie d'agréer, Monsieur le Doyen, à mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Demander l'aménagement des épreuves d'un examen (handicap)

Demander à repasser un examen pour absence

Demander un congé pour passer un examen ou un concours

Demander son relevé de notes d'examen

Dispense de préavis par l'employeur (accord ou refus)

Lettre de motivation Validation des acquis (VAE)

Demander une dispense de publication des bans du mariage

Demander une autorisation d'absence pour être jury d'examen

Demander un examen de prévention en santé