Modèle de lettre pour permettre à un élève d'aller à un rendez-vous médical

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

La sortie de l'établissement

Sous le contrôle du recteur de l'Académie, les règles de vie d'un établissement d'enseignement, mais aussi ses devoirs et ses droits sont définis par le règlement intérieur.

Ce document prévoit notamment les heures où les élèves peuvent entrer et sortir de l'enceinte de l'établissement scolaire et les heures d'études obligatoires pendant le temps libre entre deux cours pendant lesquelles les sorties sont normalement interdites (les fameuses permanences ou "perm").

Mais il peut arriver qu'un élève doive se rendre à un rendez-vous médical pour des soins pendant le temps scolaire. Dans ce cas, il faut prévenir le chef de l'établissement et lui préciser qu'on autorise à titre exceptionnel l'élève à sortir du collège ou du lycée pour s'y rendre. C'est très important d'obtenir l'accord, ne serait-ce que pour des questions de responsabilités juridiques, mais aussi de politesse et de bon sens.

Comment autoriser son enfant à quitter l'établissement ?

Pour obtenir l'accord du chef d'établissement, le plus simple et d'en faire la demande avec le carnet de liaison, par courriel ou papier libre afin qu'il puisse disposer d'un écrit en cas de problème (ex : un accident en traversant la route pendant le temps scolaire).

Ainsi, nous vous proposons ce modèle de lettre pour autoriser un enfant à sortir de l'école afin qu'il se rende à une consultation médicale en dehors des horaires libres. Le cas échéant, vous devrez y joindre un justificatif ou une attestation.

Courriers similaires : Prévenir de l'absence d'un élève, Exemple pour s'excuser du retard d'un élève, S'excuser pour un devoir non fait (maladie ou problème familial), Donner son accord pour participer à un voyage scolaire.

Partager cette page :

Exemple de courrier d'autorisation de sortie parentale du collège ou lycée

Monsieur le Proviseur,

Par la présente, je vous informe que j'autorise à titre exceptionnel mon fils [Prénom Nom] élève en classe de [classe] à sortir de l'établissement les mardis et vendredis de [heure] à [heure] du [date] au [date] afin qu'il puisse se rendre à des séances d'orthophonie.

[Prénom] s'est engagé à faire le nécessaire auprès de ses camarades afin de rattraper les cours qu'il va manquer.

Vous trouverez ci-joint une attestation du médecin qui a prescrit ces séances.

Comptant sur votre compréhension, je vous prie d'agréer, Monsieur le Proviseur, mes salutations les plus respectueuses.

[Prénom Nom]

Nous vous recommandons aussi :

Demander une autorisation pour l'absence d'un élève

Autorisation parentale de sortie de territoire (AST)

S'excuser pour le retard d'un enfant à l'école

Autorisation ou refus de domiciliation d'une entreprise au locataire

Autoriser son conjoint à garder son nom d'époux ou d'épouse

Autorisation parentale pour le travail d'un mineur

Accepter ou refuser une demande de sous-location du bail

Textes pour souhaiter un bon rétablissement à un ami

Lettre pour remercier un ami du soutien après un décès