Modèle de lettre pour réclamer un relevé de ses notes (diplômes, partiels)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le relevé de notes

Le relevé de notes est une attestation officielle qui précise les différents cours suivis par l'élève ou l'étudiant avec les notes obtenues dans chaque matière durant le trimestre ou le semestre et éventuellement les différentes appréciations des professeurs.

Lorsqu'il concerne seulement les résultats d'un examen, des partiels ou d'un concours, il mentionne les notes obtenues dans les différentes épreuves avec les coefficients applicables, ainsi que la moyenne générale. Dans ce cas de figure, il peut servir d'attestation officielle de réussite le temps de recevoir le diplôme papier.

Dans l'attente de l'obtention du diplôme de fin d'année, le relevé de notes permet aussi d'effectuer certaines démarches administratives comme s'inscrire dans un autre établissement scolaire, changer d'académie en cours d'année, obtenir une bourse d'études, faire valoir une équivalence pour un diplôme ou tout simplement pour faire une réclamation après une erreur de saisie ou d'appréciation par exemple.

Comment obtenir son relevé de notes ?

Généralement le relevé de notes peut être remis par le service administratif de l'établissement ou de l'université à tout moment sur présentation d'une pièce d'identité. La demande peut se faire en ligne grâce à un formulaire dédié et à défaut par mail ou par courrier.

Ici, nous avons imaginé ces modèles de lettre pour demander à recevoir son relevé de notes afin d'effectuer les démarches nécessaires à un changement d'université ou une demande de bourse, mais que vous pourrez facilement adapter à d'autres motifs. Pour faciliter votre demande, n'oubliez pas de préciser toutes les informations nécessaires (numéro d'étudiant, nom de diplôme, année de la session, etc).

➤ Nous vous suggérons aussi notre exemple de lettre pour demander un certificat de réussite ou d'admission à l'examen

Partager cette page :

Exemples pour obtenir son relevé de notes scolaire ou universitaire

Demander un relevé de notes universitaire pour un changement d'académie

Objet : Demande de relevé de notes

Monsieur le Doyen,

Actuellement étudiant sous le numéro [préciser] en [filière] au sein de votre université, je viens d'être admis en troisième année.

Malheureusement, pour des raisons familiales je dois quitter prochainement l'académie de Nancy-Metz pour rejoindre celle de Toulouse.

Dans le cadre de mes démarches administratives, j'ai besoin d'un relevé de notes de mes examens de première et deuxième année afin que je puisse les transmettre à Monsieur Tournesol, Doyen de la faculté de Toulouse 3.

A cet effet, vous trouverez ci-joint une enveloppe timbrée à mon adresse.

En vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Monsieur le Doyen, à mes salutations les plus respectueuses.

Demander un relevé de notes scolaires pour une demande de bourse

Objet : Demande de relevé de notes

Madame la Proviseur,

Par la présente, j'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir me transmettre le relevé de notes de [année] de mon enfant [Nom Prénom] actuellement en classe de [classe] au sein de votre collège / lycée.

En effet, ce document signé par le chef d'établissement est exigé dans le cadre d'une demande de bourse au mérite auprès du Conseil général du [département].

A cette fin, vous trouverez ci-joint le formulaire dûment signé ainsi qu'une enveloppe suffisamment affranchie libellée à mon nom et adresse.

En vous remerciant par avance, je vous prie de croire, Madame la Proviseur, à ma considération distinguée.

Nous vous recommandons aussi :

Demander son diplôme ou une attestation de réussite

Demander l'aménagement des épreuves d'un examen (handicap)

Demander une dispense d'épreuves pour un examen

Dénoncer une épreuve d'examen (fraude, conditions, erreur)

Demander son relevé d'informations à l'assurance

Demander son relevé de carrière

Demander à repasser un examen pour absence

Demander une autorisation d'absence pour être jury d'examen

Demander un examen de prévention en santé