Modèle de lettre pour dénoncer au proviseur du collège ou lycée un harcèlement

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire se caractérise par des faits de violences physiques ou psychologiques répétés d'un ou plusieurs individus à l'encontre d'un élève qui ont souvent pour conséquence l'isolement de la victime.

Il existe sous de nombreuses formes différentes telles que des coups portés, des actes d'humiliation, des insultes, des surnoms dégradants, des vols, des rumeurs propagées, la diffusion de photo personnelle sur Internet, etc. On parle de cyberharcèlement lorsque les faits se passent sur les réseaux sociaux, par email ou SMS.

Le point de départ du harcèlement scolaire varie selon l'âge et le sexe de la victime. Il peut être lié à l'apparence physique, à une situation de handicap, à un trouble du comportement ou de l'élocution, mais aussi à l'identité de genre, à la non-appartenance à un groupe social ou encore pour des centres d'intérêt différents.

Ces violences peuvent avoir des conséquences destructives sur l'élève qui en est victime comme la baisse des résultats scolaires, le décrochage scolaire, la désociabilisation, la somatisation et la dépression pouvant aller jusqu'au suicide. Plus d'infos sur le site Service-Public.fr.

Le bizutage

Le bizutage peut être défini comme le fait de faire subir ou de faire commettre à une personne des actes particulièrement dégradants lors de "rites d'initiation". Participer à un bizutage est un délit pénal, punissable de 6 mois d'emprisonnement et d'une amende de 7500 euros, même si la personne est consentante (Article 225-16-1 du Code pénal). L'établissement concerné et leurs responsables peuvent également être condamnés. Plus d'information sur le site Service-Public.fr.

Que faire en cas de harcèlement ?

L'élève victime de violence s'enferme souvent dans le silence, par honte ou par peur de représailles. Les pouvoirs publics en ont bien conscience et ils ont mis en place différents dispositifs pour venir en aide aux victimes et à leurs familles et sensibiliser le public tels que des plateformes d'écoute (3020, 0800200000) et le site gouvernemental officiel. Il existe aussi des associations d'aide aux victimes comme France Victimes.

Que l'on soit la victime, un témoin ou un proche, il est important d'informer l'établissement où est scolarisé l'élève, soit directement le directeur, un conseiller d'éducation ou un parent délégué. Dans la mesure possible, il faut essayer de rassembler plusieurs témoignages et des preuves matérielles comme des captures d'écran pour le cyberharcèlement et de noter les heures et les jours où se sont produites les violences, mais sans prendre contact directement avec les auteurs du harcèlement.

Vous pouvez le faire par écrit, en vous inspirant de votre modèle de lettre pour signaler un harcèlement subit par un enfant ci-dessous. Un courrier recommandé laissera une trace écrite pouvant servir à d'éventuelles actions futures.

Faut-il porter plainte ?

Dans les 6 ans qui ont suivi les faits, une victime, même mineure, peut porter plainte contre ses harceleurs, et ce, quel que soit leur âge. Elle peut se rendre seule pour porter plainte auprès d'un commissariat de police ou de la gendarmerie la plus proche. Les auteurs de plus de 13 ans encourent des sanctions pénales pouvant aller jusqu'à 18 mois de prison et 7 500€ d'amendes selon les circonstances aggravantes.

La famille si elle estime qu'il y a eu une faute du personnel éducatif ou d'encadrement peut également mettre en cause leurs responsabilités et demander une indemnisation devant les tribunaux.

Courriers similaires : Dénoncer un enfant victime de violences, Demander un entretien avec un enseignant, Demander le transfert d'un élève.

Ces courriers peuvent vous être utiles :

Exemple de courrier pour informer l'établissement qu'un élève est harcelé

Signaler le harcèlement scolaire contre son enfant

Objet : Harcèlement scolaire

Monsieur le Proviseur,

Par cette lettre, je vous informe que mon enfant [Prénom] actuellement scolarisé en classe de [classe] a été victime de vols et d'intimidation à plusieurs reprises au sein de votre établissement.

En effet, remarquant la disparition de plusieurs de ses affaires, je l'ai interrogé et il m'a avoué avoir été la victime de vols avec violences par des élèves de [classe]. On lui a volé son argent de poche, des vêtements de marques et sa gourmette.

Il m'a également confié être l'objet de brimades et de moqueries régulières en raison de son bégaiement, ce qui l'affecte profondément. Son père et moi sommes très inquiets pour lui, il ne souhaite plus aller à l'école et semble petit à petit se désociabiliser, sans oublier la baisse de ses résultats, lui qui était un très bon élève jusqu'ici.

Je vous prie de bien vouloir faire le nécessaire auprès des autorités compétentes afin que les auteurs de ces actes soient sanctionnés. Nous avons de notre côté déjà porté plainte au commissariat de police.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Proviseur, mes salutations respectueuses.

Dénoncer un bizutage humiliant

Objet : Bizutage

Monsieur le Proviseur,

Nous tenions à vous informer que notre enfant [Prénom] actuellement scolarisé en classe de [classe] a été victime de sévices dans l'enceinte même de votre lycée.

En effet, remarquant un comportement inhabituel à son retour, nous l'avons interrogé et il nous a avoué avoir été la cible ainsi que d'autres de ses camarades d'un bizutage humiliant et violent organisé par les élèves de [classe].

Comme vous le savez, de tels agissements sont punis par la loi conformément aux Articles L 225-16-1 et suivants du Code pénal.

Nous vous prions de bien vouloir faire le nécessaire auprès des autorités compétentes afin que les auteurs de ces actes soient sanctionnés.

Veuillez recevoir, Monsieur le Proviseur, nos sincères salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Dénoncer de mauvaises conditions pour travailler
  2. Lettre de mise en demeure de cesser un harcèlement
  3. Lettre pour dénoncer le harcèlement moral de l'employeur
  4. Lettre de demande de transfert du dossier scolaire
  5. Lettre de demande de rendez-vous avec un professeur
  6. Lettre de démission d'un lycée (demande de radiation)
  7. Modèle de CV Chronologique à télécharger
  8. Exemple de CV Magasinier
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin