Licence professionnelle Maîtrise de l'Energie Electricité, Développement Durable

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la LP MEEDD

La Licence professionnelle Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable vise à former des techniciens supérieurs et des cadres intermédiaires spécialisés dans l'étude et l'encadrement technique dans les secteurs de la maîtrise énergétique, des installations électriques et des énergies renouvelables.

Le programme enseigne les fondamentaux des sciences et des techniques appliquées à la maîtrise de l'énergie (MDE) et aux énergies renouvelables (ENR). Les diplômés seront des spécialistes de l'électricité courants forts et courants faibles et auront acquis des compétences transverses dans les domaines des réseaux de terrain, la conduite de projet, la supervision ou le contrôle sécurité.

Il existe de nombreux parcours de spécialisation selon les universités : Coordinateur technique pour l'optimisation des énergies électriques renouvelables, Génie thermique, Gestionnaire des énergies, Intelligence et distribution de l'énergie du bâtiment, Coordinateur technique pour l'optimisation des énergies électriques renouvelables, etc.

Etudes similaires : Licence Pro Métiers de l'électricité et de l'énergie, Licence EEEA : Génie électrique (GE) Licence Pro Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique, Licence pro Métiers de l'électronique, Licence Pro SARII.

Admission et attendus pour cette licence pro

C'est une formation très technique, la majorité des candidats ont obtenu un BTS Domotique, un BTS Electrotechnique, un BTS SN – EC, un BTS FED (GCF, FCA, DBC), un BUT GEII, un BUT Génie industriel et maintenance ou ont validé une deuxième année de licence STS compatible.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

La Licence Pro MEEDD a pour vocation de former des spécialistes capables de répondre à toute les questions relatives à l'efficacité énergétique : agent de développement des énergies renouvelables, économe de flux, chargé de projet électrique et domotique immotique, responsable d'affaires, conseiller en efficacité énergétique, économe de flux, technicien de bureau d'études en électrotechnique, intégrateur de systèmes, assistant d'ingénieur méthodes, électricien spécialisé, technicien d'essai, etc.

La poursuite d'études est très rare, mais avec un bon dossier et un projet professionnel crédible, les étudiants pourront postuler au Master électronique, énergie électrique, automatique ou au Master Electronique Electrotechnique Automatique par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Le modèle de lettre de motivation pour la licence pro MEEDD ci-dessous est un exemple que vous devrez adapter à votre parcours. Dans l'idéal, vous mettez en avant votre projet professionnel et les compétences que vous souhaitez développer (Les 25 détails à savoir absolument avant d'écrire sa lettre de candidature).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation la licence pro Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le !

Modèle de lettre de motivation en Licence Pro MEEDD : exemple de candidature

Objet : Candidature à l'intégration de votre Licence Pro Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en BTS Domotique et Bâtiments Communicants, et je me rends compte que pour trouver un emploi de gestionnaire de projet électrique et domotique immotique comme je l'espère, il me faudra obtenir une Licence Professionnelle.

Mon BTS actuel me passionne, mais me semble encore incomplet, inadapté à une application professionnelle directe, et je pense pouvoir trouver auprès de votre Licence Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable une formation que ferait enfin un lien avec le domaine du bâtiment auquel je me destine.

Passionné de nouvelles technologies, je connais les enjeux des décennies à venir et je suis heureux de pouvoir participer à l'évolution de la sphère professionnelle du bâtiment et de l'économie verte.

Je suis quelqu'un de volontaire, d'optimiste et de rigoureux, je pense que ces quelques qualités feront de moi un étudiant particulièrement attentif et travailleur au sein de l'Université de Nantes.

Votre UFR proposait il y a peu de temps un moment de rencontre avec des étudiants et j'ai pris un grand plaisir à échanger avec eux sur les modalités et les dispositions de votre formation. Je suis persuadé d'y trouver ce que je cherche et de pouvoir ainsi m'orienter sereinement vers des postes à responsabilités dans l'encadrement de projets domotiques.

Je vous prie de trouver ci-joint mon dossier accompagnant mes plus honnêtes motivations, dans l'attente d'un retour de votre part, veuillez accepter mes plus sincères salutations.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Licence Pro Génie Climatique

Lettre de motivation Licence Pro Electronique

Lettre de motivation Master Electronique Energie (EEA)

Lettre de motivation Licence 3 Gestion des Entreprises

Lettre de motivation Licence Pro BTP Génie Civil Construction

Lettre de motivation Licence Pro Aménagement Territoire (ATU)

Lettre de motivation BTSA Gestion et maîtrise de l'eau

Lettre de motivation Illustrateur

Lettre de motivation Maître d'hôtel