Licence professionnelle Maîtrise de l'Energie Electricité, Développement Durable

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

La Licence professionnelle Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable vise à former des techniciens supérieurs et des cadres intermédiaires spécialisés dans l'étude et l'encadrement technique dans les secteurs de la maîtrise énergétique, des installations électriques et des énergies renouvelables.

Le programme enseigne les fondamentaux des sciences et des techniques appliquées à la maîtrise de l'énergie (MDE) et aux énergies renouvelables (ENR). Les diplômés seront des spécialistes de l'électricité courants forts et courants faibles et auront acquis des compétences transverses dans les domaines des réseaux de terrain, la conduite de projet, la supervision ou le contrôle sécurité.

Il existe de nombreux parcours de spécialisation selon les universités : Coordinateur technique pour l'optimisation des énergies électriques renouvelables, Génie thermique, Gestionnaire des énergies, Intelligence et distribution de l'énergie du bâtiment, Coordinateur technique pour l'optimisation des énergies électriques renouvelables, etc.

Etudes similaires : Licence Pro Métiers de l'électricité et de l'énergie, Licence EEEA : Génie électrique (GE) Licence Pro Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique, Licence pro Métiers de l'électronique.

Admission

C'est une formation très technique, la majorité des candidats ont obtenu un BTS Domotique, un BTS Electrotechnique, un BTS SN – EC, un BTS FED (GCF, FCA, DBC), un DUT GEII, un DUT Génie industriel et maintenance ou ont validé une deuxième année de licence STS compatible.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

La Licence Pro MEEDD a pour vocation de former des spécialistes capables de répondre à toute les questions relatives à l'efficacité énergétique : agent de développement des énergies renouvelables, économe de flux, chargé de projet électrique et domotique immotique, responsable d'affaires, conseiller en efficacité énergétique, économe de flux, technicien de bureau d'études en électrotechnique, intégrateur de systèmes, assistant d'ingénieur méthodes, électricien spécialisé, technicien d'essai, etc.

La poursuite d'études est très rare, mais avec un bon dossier et un projet professionnel crédible, les étudiants pourront postuler au Master électronique, énergie électrique, automatique ou au Master Electronique Electrotechnique Automatique par exemple.

Conseils de Rédaction

Le modèle de lettre de motivation pour la licence pro MEEDD ci-dessous est un exemple que vous devrez adapter à votre parcours. Dans l'idéal, vous mettez en avant votre projet professionnel et les compétences que vous souhaitez développer (lire nos conseils de base pour écrire une lettre de motivation en licence pro).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple la licence pro Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques.

A ne pas oublier pour votre candidature

Modèle de lettre de motivation en Licence Pro MEEDD : exemple de candidature

Objet : Candidature à l'intégration de votre Licence Pro Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en BTS Domotique et Bâtiments Communicants, et je me rends compte que pour trouver un emploi de gestionnaire de projet électrique et domotique immotique comme je l'espère, il me faudra obtenir une Licence Professionnelle.

Mon BTS actuel me passionne, mais me semble encore incomplet, inadapté à une application professionnelle directe, et je pense pouvoir trouver auprès de votre Licence Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable une formation que ferait enfin un lien avec le domaine du bâtiment auquel je me destine.

Passionné de nouvelles technologies, je connais les enjeux des décennies à venir et je suis heureux de pouvoir participer à l'évolution de la sphère professionnelle du bâtiment et de l'économie verte.

Je suis quelqu'un de volontaire, d'optimiste et de rigoureux, je pense que ces quelques qualités feront de moi un étudiant particulièrement attentif et travailleur au sein de l'Université de Nantes.

Votre UFR proposait il y a peu de temps un moment de rencontre avec des étudiants et j'ai pris un grand plaisir à échanger avec eux sur les modalités et les dispositions de votre formation. Je suis persuadé d'y trouver ce que je cherche et de pouvoir ainsi m'orienter sereinement vers des postes à responsabilités dans l'encadrement de projets domotiques.

Je vous prie de trouver ci-joint mon dossier accompagnant mes plus honnêtes motivations, dans l'attente d'un retour de votre part, veuillez accepter mes plus sincères salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une demande d'inscription pour la licence pro SARII
  2. Lettre de motivation Electricien
  3. Lettre de motivation Architecte ou Maître d'Oeuvre
  4. Lettre de motivation BTSA Gestion et maîtrise de l'eau (GEMEAU)
  5. Lettre de motivation Licence Pro Génie Climatique
  6. Lettre de motivation Licence Pro Electronique
  7. Exemple de CV Journaliste
  8. Exemple de CV Conseiller en Assurances
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin