Modèle pour Licence Pro Métiers des Réseaux Informatiques et Télécommunications

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

La Licence Professionnelle Métiers des réseaux informatiques et télécommunications forme des techniciens supérieurs et des cadres intermédiaires capables de concevoir, mettre en œuvre, sécuriser des réseaux.

Le programme est axé sur l'administration des réseaux locaux et des systèmes (NetOps, DevOps), l'internet des objets, l'ingénierie des télécommunications, la transmission des données et les protocoles de communications (PABX, VoIP, RNIS).

Les titulaires de la licence MERIT seront aussi compétents pour appréhender les problématiques liées à la confidentialité et à la sécurisation des informations, déployer les nouveaux usages numériques (Cloud, IoT) et faire évoluer les infrastructures et les équipements en fonction des besoins de l'entreprise.

Il existe plusieurs parcours de spécialisation selon les universités : Réseaux industriels et informatiques (RII), Internet des objets (IoT), Administration et Sécurité des Réseaux (ASUR), Réseaux informatiques mobilité sécurité (RIMS), Architecture des réseaux multimédias (ARM), Réseaux très haut débit (RTHD), etc.

Etudes similaires : Licence Pro Réseaux et services en mobilité, Licence Pro Systèmes informatiques et logiciels (SIL), Licence Pro Audit et sécurité des réseaux et des systèmes d'information, Licence Pro Métiers de l'informatique : Systèmes d'information et gestion de données.

Admission

L'accès à la licence pro RIT se fait le plus souvent après un BTS SN – IR, un BTS Electrotechnique, un DUT Réseaux et Télécommunications, un DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, un BTS Services Informatiques ou après une L2 dans le domaine informatique ou électronique.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

En fonction de l'option choisie et de leurs expériences, les diplômés pourront envisager de travailler comme responsable de la sécurité informatique, architecte des systèmes d'information, technicien d'exploitation, gestionnaire de systèmes informatiques et réseaux, technicien spécialiste des réseaux, responsable de l'informatique industrielle ou bien encore consultant en sécurité informatique.

Les étudiants aux meilleurs dossiers pourront envisager de préparer un Master Informatique, un Master Optique, Image, Vision, Multimédia ou un Master Réseaux et Télécommunication par exemple.

Conseils de Rédaction

Notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une fac en LP RIT devra être personnalisé selon votre parcours d'études et vos projets d'avenir. Vous valoriserez votre candidature en mettant en avant vos atouts (stages dans l'informatique, compétences), sans oublier d'expliquer votre ambition professionnelle et les compétences que vous souhaitez acquérir (voir nos conseils de base pour écrire une lettre de motivation pour des études en licence pro).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour la licence professionnelle systèmes automatisés et réseaux industriels.

A ne pas oublier pour votre candidature

Lettre de motivation en licence professionnelle MERIT : exemple de candidature

Objet : Candidature à l'intégration de votre Licence Pro Métiers des réseaux informatiques et télécommunications

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en deuxième année de BTS Services Informatiques aux Organisations spécialité Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux, je vous fais part de mon intérêt pour intégrer votre licence professionnelle Métiers des Réseaux Informatiques et Télécommunications.

Mon BTS actuel me passionne, mais me semble encore incomplet pour une insertion professionnelle directe, et je pense pouvoir trouver auprès de votre Licence une formation que me ferait un lien avec le domaine des télécommunications à auquel je me destine.

Lors de ces deux dernières années, j'ai acquis de solides connaissances en architecture des systèmes informatiques et en gestion d'entreprise. Je souhaite désormais obtenir une spécialisation pointue en Administration et Sécurité des Réseaux et votre université est en adéquation avec mon projet d'exercer comme responsable d'exploitation des réseaux de communications.

L'enseignement dispensé par votre université se veut pluridisciplinaire, dynamique et ouvert sur le monde professionnel à travers les nombreux stages qui me permettront d'avoir davantage d'expérience. Je suis persuadé d'y trouver ce que je cherche et de pouvoir ainsi m'orienter sereinement vers une carrière qui me plait.

Je suis un étudiant studieux et assidu, déterminé à aller jusqu'au bout de son projet. Dans l'attente d'un éventuel entretien, je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour une demande d'inscription en Licence pro informatique
  2. Lettre de motivation Technicien réseaux informatiques
  3. Lettre de motivation Technicien d'exploitation (Orange)
  4. Lettre de motivation Administrateur systèmes réseaux
  5. Lettre de motivation Licence Pro Informatique Industrielle (SARII)
  6. Lettre de motivation Ingénieur informaticien
  7. Modèle de CV Timeline à télécharger
  8. Modèle de CV Colonne à télécharger
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin