Modèle de lettre de motivation licence pro Activités Juridiques

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la LP AJ

La Licence Professionnelle Activités Juridiques permet aux étudiants qui possèdent déjà une connaissance juridique générale de se spécialiser dans un champ disciplinaire relevant du domaine du Droit et d'acquérir des compétences directement opérationnelles sur le marché du travail.

Cette formation se décline en 10 parcours : Assistant juridique, Contentieux et recouvrement, Marchés publics - métiers de l'achat public, Métiers du droit de l'environnement, Métiers du droit des sociétés, Métiers du droit des transports, Métiers du droit de l'immobilier, Métiers du droit privé, Métiers du droit public et Métiers du droit social.

Outre l'acquisition des savoirs fondamentaux dans la discipline majeure, la Licence Pro AJ aborde des matières transversales comme l'anglais, la communication et l'informatique et prévoit plusieurs semaines de stage à effectuer dans un domaine du droit.

Etudes similaires : Licence de Droit, Licence Administration publique, Licence Pro Métiers du notariat, Licence Pro RH.

Admission et attendus pour cette licence pro

La majorité des candidats admis en licence pro activités juridiques ont précédemment obtenus un diplôme à dominante juridique comme le BTS Notariat, le BUT Carrières Juridiques, le BTS Professions Immobilières ou ont validé une deuxième année de licence DEG.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Cette licence vise à former des juristes et des assistants ayant la capacité d'exercer au sein d'une entreprise, d'une organisation syndicale ou d'un cabinet d'avocat en tant que collaborateurs d'avocats, assistant d'huissiers, employés des services juridiques d'une grande entreprise, gestionnaire de paie, assistant RH, assistant juridique, spécialiste des transactions immobilières ou encore chargé de gestion locative.

La poursuite d'études est plutôt rare, mais avec un bon dossier et un projet professionnel solide, il est possible de postuler au sein d'un Master Juridique (Droit Internationnal, Droit des affaires, Droit Social et relations sociales, Droit des NTIC, etc).

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Vous créerez votre courrier de candidature en adaptant notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une fac en LP AJ selon votre parcours d'études, vos stages et vos qualités. Vous n'oublierez pas de démontrer la cohérence de votre demande de formation en évoquant les contours de votre projet professionnel et les compétences que vous souhaitez développer (Les 25 détails à savoir absolument avant d'écrire sa lettre de candidature).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un institut d'études judiciaires (IEJ).

Partager cette page :

Inscription en licence professionnelle en droit : exemple de candidature

Objet : Candidature à la Licence Professionnelle Activités Juridiques

Madame, Monsieur,

Actuellement en seconde année de BUT Carrières Juridiques à l'IUT de [ville], je souhaite me diriger dès l'année prochaine vers une formation pouvant m'offrir une spécialisation dans le domaine du droit.

Intégrer votre établissement pour y suivre une licence professionnelle activités juridiques, spécialité assistant juridique, me permettrait d'apprendre un métier dans un domaine qui me passionne.

Ces deux années en IUT m'ont permis d'acquérir les connaissances fondamentales dans les différentes disciplines du droit. Mes bons résultats sont le reflet de mon autonomie et de ma motivation à travailler avec régularité et sérieux.

Effectuer les recherches en se posant les bonnes questions pour permettre l'avancée d'un dossier, transmettre les informations auprès des clients, aider à la rédaction d'actes sont autant de missions qui m'attirent.

Organisé et rigoureux, mon ambition serait d'aboutir à un poste d'assistant juridique dans un cabinet d'avocat. Votre établissement proposant un cursus équilibré entre enseignements magistraux et projets tuteurés, c'est donc avec un grand intérêt que je vous propose ma candidature.

Je suis convaincu de pouvoir m'épanouir au sein de votre formation, et également de vous permettre d'avoir un étudiant motivé de plus dans vos rangs.

Je reste à votre disposition pour un éventuel entretien et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Licence de Droit

Lettre de motivation BUT Carrières Juridiques (CJ)

Lettre de motivation Assistant Juridique

Lettre de motivation BTS Professions Immobilières (PI)

Lettre de motivation BTS Notariat

Lettre de motivation Licence Pro Notariat

Lettre de motivation Conseiller en assurance

Lettre de motivation Clerc de Notaire

Lettre de motivation Secrétaire juridique