Modèle de lettre de motivation Licence Pro Métiers du Tourisme

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

La Licence Professionnelle Métiers du Tourisme est une formation généraliste qui prépare les étudiants aux différents métiers de la gestion et du développement des activités touristiques. On distingue 3 grandes familles :

La LP Commercialisation des produits touristiques (CPT) qui permet d'acquérir de solides connaissances du secteur du tourisme et une bonne maîtrise des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) appliquées aux techniques de vente et à la relation client.

La LP Communication et valorisation des territoires (CVT) qui a pour objectif de doter les étudiants des compétences nécessaires à l'élaboration de produits touristiques adaptés et à en assurer la diffusion auprès du public et des professionnels.

La LP Métiers du tourisme et des loisirs qui fournit les outils opérationnels tant au niveau marketing et commercial qui permet d'accéder à des fonctions managériales dans le secteur du tourisme et des activités de loisirs.

Selon les universités, il est possible de spécialiser grâce à un parcours tel qu'E-tourisme, Patrimoines, langues et tourismes, Hébergement et environnement touristiques, Concepteur de prestations en écotourisme et découverte de l'environnement, Tourisme d'Affaires, Festivalier et Territoires ou encore d'effectuer des semaines de stage dans le milieu du tourisme.

Etudes similaires : Licence Pro Tourisme et Loisirs Sportifs, Licence Pro Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives, Licence Pro Gestion des Etablissements Hôteliers.

Admission

Pour accéder à la licence pro métiers du tourisme, il faut être titulaire d'un diplôme équivalent à un DUT GACO, au BTS Tourisme ou au BTS HR ou encore à une L2 de la filière DEG par exemple. Les admissions se font sur dossier, tests de connaissances et éventuellement entretien de motivation.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

Les débouchés sont nombreux, autant dans l'évènementiel que dans l'hébergement, le transport, le secteur des technologies ou dans la gestion d'une agence de tourisme. Les diplômés trouveront des emplois de conseiller en voyages, responsable des ventes, Concepteur de prestations touristiques, promoteur du tourisme local, chargé de mission dans les métiers liés au développement des territoires, etc.

Cette formation permet aussi la poursuite d'études en Master LEST, en Master Management des Organisations Sportives, en MSc Management du tourisme hôtellerie ou un Master Gestion des Activités Touristiques et hôtelières par exemple.

Conseils de Rédaction

Dans votre lettre de motivation pour intégrer une fac en LP Tourisme vous dessinerez les contours de vos projets professionnels et démontrerez que vous avez les qualités pour réussir dans cette voie. Vous démontrerez au jury que vous répondez aux attendus de la formation (lire aussi tous nos conseils pour bien écrire sa lettre de présentation pour des études supérieures).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour la licence pro DPPC.

A ne pas oublier pour votre candidature

Inscription en licence professionnelle tourisme : exemple de candidature

Objet : Candidature à la Licence Professionnelle Métiers du Tourisme

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Tourisme réalisé au lycée [nom] à [ville], je souhaite désormais compléter mon cursus scolaire en intégrant votre établissement pour y suivre la licence professionnelle Métiers du Tourisme.

Depuis mon enfance, j'ai eu le privilège de pouvoir beaucoup voyager. J'ai découvert de nombreuses cultures, rencontré des personnes formidables sur tous les continents. Il m'est alors vite apparu que je travaillerai dans le milieu du tourisme afin de partager mon expérience avec le public tout en continuant de découvrir de nouveaux lieux.

Mais cette passion pour le voyage n'est pas suffisante pour être un bon professionnel, je dois acquérir un savoir méthodologique et des compétences dans la gestion des activités touristiques, dans la relation client et la communication.

Obtenir votre licence professionnelle Métiers du Tourisme me permettra de concrétiser un projet professionnel mûrement réfléchi et d'accéder à des fonctions managériales au sein d'une agence de conception de produits touristiques.

Je parle parfaitement anglais, espagnol et j'ai de solides notions en allemand et en italien. Je suis convaincu que mon aisance relationnelle et ma curiosité intellectuelle me permettront de réussir dans cette voie.

Pour vous en convaincre, je vous propose de nous rencontrer à votre convenance où je pourrais vous présenter de vive voix de mon parcours.

Vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre de motivation pour une licence pro animation touristique
  2. Lettre de motivation Office du tourisme
  3. Lettre de motivation employé de tourisme et loisirs
  4. Lettre de motivation Agent de réservation
  5. Lettre de motivation Agent de comptoir
  6. Lettre de motivation Guide accompagnateur
  7. Exemple de CV Journaliste
  8. Exemple de CV Conseiller en Assurances
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin