Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
La Licence Pro Métiers de la Gestion des Ressources Humaines forme les étudiants à une gestion efficace et à la mise en œuvre d'une politique sociale responsable en entreprise en développant une vision globale et des compétences opérationnelles et techniques applicables à toutes formes d'organisation : entreprises privées, collectivités publiques, associations.
Elle s'articule autour de 4 grands axes d'étude : Environnement RH, Administration du personnel et gestion de la paie, Développement RH, Relations sociales. Tous les thèmes clés sont abordés comme le recrutement, la gestion des emplois et des compétences, la formation professionnelle, la rémunération, les relations sociales, etc.
Les universités offrent plusieurs parcours de spécialisation dont Assistant des ressources humaines, Gestion opérationnelle et juridique, Formation, recrutement et accompagnement, Management des petites et moyennes organisations, Developpement des compétences, Coordinateur RH, etc.
Etudes similaires : Licence Pro Métiers de la gestion et de la comptabilité, Licence Pro Management et gestion des organisations, Licence Gestion des entreprises, Licence Sciences Sociales MASS.
La licence pro métiers de la GRH est ouverte aux titulaires d'un BUT GEA ou CJ et d'un BTS Assistant de gestion ou Comptabilité Gestion. Il est aussi possible de s'y inscrire après une L2 AES ou le DCG par exemple.
Cette formation a pour but l'insertion professionnelle, les débouchés potentiels se feront dans les services administratifs des entreprises, au sein des cabinets de gestion comme assistant RH, gestionnaire de paie, chargé de mission, consultant en formation ou encore chargé de recrutement.
Toutefois, les meilleurs étudiants pourront postuler en Master RH ou en Master Responsable management et développement RH afin d'approfondir leurs compétences et accéder à des métiers avec plus de responsabiltiés comme adjoint des ressources humaines ou DRH.
Pour écrire une bonne lettre de motivation pour intégrer une fac en LP GRH, vous modifierez notre modèle selon votre cursus scolaire (diplômes précédents, stages effectués...), vos projets professionnels et vos compétences. Vous démonterez au jury l'utilité et la cohérence de votre demande par rapport à leurs attendus (Les 25 détails à savoir absolument avant d'envoyer sa lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour une licence d'administration publique (LAP).
Objet : Candidature à la Licence Professionnelle Métiers de la GRH
Madame, Monsieur,
Titulaire d'un BUT Gestion des Entreprises et des Administrations, j'envisage de compléter mon cursus universitaire par un diplôme qui m'ouvrira les portes des métiers de la Gestion des Ressources Humaines.
Ces deux dernières années, j'ai découvert les fondamentaux de la gestion sociale des organisations et de l'administration du personnel. Ce domaine professionnel m'a fortement intéressé et m'a donné envie d'aller plus loin dans l'acquisition de connaissances. Je sais aujourd'hui que je souhaite exercer comme assistant des ressources humaines.
Toutefois, avant d'intégrer la vie active, je ressens le besoin d'approfondir mes connaissances en droit des relations individuelles de travail, en gestion des compétences et dans la paie.
Votre licence professionnelle Métiers de la GRH, parcours Management des petites et moyennes organisations, sera le garant d'une formation de qualité où j'aurai l'opportunité d'être en contact avec des professionnels des ressources humaines et d'acquérir de solides compétences.
Je suis un étudiant calme qui travaille avec régularité et sérieux, je sais ce que veux pour mon avenir et j'ai bien conscience de l'importance de cette année de spécialisation pour mon projet professionnel.
En outre, le travail en équipe ainsi que la gestion de projets sont mes points forts, je m'adapte rapidement à tous types d'environnements.
Vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ma candidature, soyez certain, Madame, Monsieur, de ma parfaite considération.