Licence Pro Informatique : Administration et Sécurité des Systèmes et Réseaux

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

La Licence Professionnelle Métiers de l'informatique : Administration et Sécurité des Systèmes et des Réseaux vise à former des cadres intermédiaires capables de participer à la conception, la mise en place, et l'administration d'une architecture informatique et d'en assurer la sécurité et la pérennité.

Le programme est centrée sur l'administration des systèmes d'exploitation, le déploiement des applications en réseau, la gestion des utilisateurs, la maintenance du parc matériel, les réseaux de communications ou encore la virtualisation et la politique de sauvegarde.

Les titulaires de cette licence pro seront également capables de conduire un audit de sécurité informatique du Système d'Information.

Il existe plusieurs parcours de spécialisation selon les universités : Réseaux d'entreprises, Exploitation et sécurité des systèmes d'information et des réseaux, Audit et sécurité des réseaux et des systèmes d'information, Qualité et sécurité des systèmes d'information, etc.

Etudes similaires : Licence Pro Informatique : Applications Web (AW), Licence Pro Systèmes informatiques et logiciels (SIL), Licence Pro Métiers des réseaux informatiques et télécommunications, Licence Pro Systèmes d'information et gestion de données, Diplôme européen de Webmaster.

Admission

La majorité des étudiants admis en licence pro informatique ASSR sont diplômés d'un BTS SIO - SISR, d'un BTS SN : Informatique et réseaux, d'un DUT Informatique, d'un DUT GEII, d'un DUT Réseaux et télécommunications ou ont validé une deuxième année de Licence Informatique.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

Selon l'option choisie et les opportunités, les diplômés pourront exercer comme gestionnaire de parc, technicien en maintenance réseaux, architecte de systèmes de communication et d'information, développeur informatique, intégrateur de solutions sécurisées, administrateur système et réseaux, agent d'exploitation des réseaux télécoms, analyste d'exploitation et de support client ou encore responsable de la sécurité informatique.

Les meilleurs étudiants pourront choisir de continuer par un Master informatique ou un Master Miage par exemple.

Conseils de Rédaction

Le modèle de lettre de motivation pour une LP MI-ASSR ci-dessous est un exemple que vous devrez adapter selon votre parcours d'études. Pour convaincre la commission pédagogique, vous mettrez en avant votre projet professionnel et les compétences que vous souhaitez développer. Vous éviterez les fautes de français et les détails inutiles (voir nos conseils de base pour écrire une lettre de motivation pour des études en licence pro).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour la licence pro systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle (SARII).

A ne pas oublier pour votre candidature

Modèle de lettre de motivation pour licence pro métiers de l'informatique ASSR

Objet : Candidature à l'intégration de votre Licence Pro Métiers de l'informatique : Administration et Sécurité des Systèmes et des Réseaux

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'un DUT Informatique préparé à l'IUT de [Ville], je vous propose ma candidature pour la licence professionnelle Métiers de l'informatique : Administration et Sécurité des Systèmes et des Réseaux.

Ces deux dernières années, j'ai porté un intérêt tout particulier à l'architecture des réseaux et à l'administration des bases de données, matières pour lesquelles j'ai obtenu d'excellents résultats.

Après en avoir étudié les fondamentaux l'IUT, je souhaite développer mes connaissances et atteindre un niveau de compétences qui me permettrait d'exercer comme administrateur sécurité de systèmes et de réseaux.

Passionné de nouvelles technologies, je connais les enjeux actuels et des décennies à venir sur l'importance pour les entreprises de posséder un système d'information sécurisé, fiable et capable d'évoluer.

L'entretien que j'ai eu avec l'un de vos professeurs dans le cadre de votre journée portes ouvertes m'a permis de confirmer que cette licence correspondait à mes attentes et m'offrirait la possibilité d'entrer dans la vie active munie d'un diplôme qui soit en adéquation avec mes ambitions.

Je me considère comme un étudiant sérieux et organisé et je suis convaincu de pouvoir m'épanouir au sein de votre formation, et également de vous permettre d'avoir un étudiant motivé de plus dans vos rangs.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour une demande d'inscription en Licence Réseaux et Télécom
  2. Lettre de motivation Etudes Informatique en Alternance
  3. Lettre de motivation Bachelor Européen Webmaster (DEESWEB)
  4. Lettre de motivation Technicien réseaux informatiques
  5. Lettre de motivation Licence Pro Informatique : Applications Web
  6. Lettre de motivation Responsable sécurité informatique
  7. Exemple de CV Informaticien Développeur
  8. Exemple de CV Assistant RH
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin