Modèle de lettre de motivation Licence pro Métiers de l'électronique

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la LP Electronique

La Licence Professionnelle Métiers de l'électronique forme les étudiants dans le domaine des systèmes nomades, de l'électronique de puissance ou de la conception de circuits.

Le programme aborde les architectures logicielles et matérielles, mais aussi la gestion de l'énergie et l'autonomie des systèmes, ainsi qu'un domaine de spécialisation (transports, aéronautique, automobile, IoT, etc). Il existe 3 grandes familles :

La LP Communication, Systèmes Embarqués qui prépare les spécialistes de la conception et de l'intégration d'objets connectés et des communications numériques sans fil.

La LP Microélectronique, Optronique qui permet l'acquisition d'un savoir-faire technique dans la conception et la fabrication de dispositifs microélectroniques et de microsystèmes.

La LP Fabrication de cartes et sous-ensembles électroniques qui forme des techniciens supérieurs dans la conception, la programmation et la caractérisation de dispositifs et de systèmes électroniques.

Etudes similaires : Licence EEEA Systèmes d'information numériques, Licence Pro Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable, Licence Pro Energie et génie climatique (EGC), Licence Pro Maintenance et technologie : électronique, instrumentation.

Admission et attendus pour cette licence pro

C'est une licence très technique qui demande d'avoir préalablement obtenu un diplôme équivalent aux BTS domotique, BTS Elec, BTS CIEL - Electronique et Réseaux, BUT Mph et BUT GEII ou validé une deuxième année de licence électronique, automatique ou informatique.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

La Licence Pro Electronique permettra aux diplômés d'exercer comme chargé d'études en installations et ingénierie électrique, concepteur en automatismes, électromécanicien, chef de projet des systèmes embarqués, technicien en optique de précision, technicien de production, responsable de la fabrication et de la qualité, électronicien des systèmes embarqués, informaticien industriel, assistant d'ingénieur en bureau des méthodes ou technicien en domotique et développement de produit.

Les plus motivés, et avec un bon dossier, pourront proposer leurs candidatures à l'université en Master électronique, énergie électrique, automatique ou intégrer une école d'ingénieurs par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Vous vous inspirerez de notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une fac en LP Electronique pour créer votre propre courrier de candidature selon votre parcours d'études, vos qualités et vos aspirations professionnelles. Vous éviterez les fautes de français et les détails inutiles (Les 25 détails à savoir absolument avant d'écrire sa lettre de candidature).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour la licence pro maintenance des systèmes pluritechniques.

Demande d'inscription en licence professionnelle élec : exemple de candidature

Objet : Candidature à la Licence Pro Métiers de l'électronique

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en deuxième année du BTS Electrotechnique au lycée [nom] à [ville], c'est avec un grand intérêt que je vous propose ma candidature en Licence professionnelle Métiers de l'électronique.

Ces deux années de BTS m'ont fait acquérir des connaissances en physique appliquée à l'électrotechnique et en schéma et fabrication de systèmes électroniques complexes, mais je me suis vite rendu compte que cette formation n'était pas suffisante pour me permettre d'exercer comme chef de projet des systèmes embarqués.

Votre licence professionnelle est, selon moi, le meilleur moyen de compléter mes études par une spécialisation en conception de produits connectés et ainsi trouver rapidement du travail dans un secteur en plein et essor et qui me passionne.

J'ai eu l'occasion de me renseigner sur votre université lors d'une journée portes ouvertes, j'ai ainsi pu voir vos installations et aller à la rencontre des travaux de vos élèves, qui m'ont dressé un portrait très agréable de votre établissement.

Je suis d'un naturel rigoureux, organisé, je suis rompu aux méthodes et aux logiques de travail des études supérieures et déterminé à tout mettre en œuvre pour réussir mon projet.

Espérant que ma candidature retiendra toute votre attention, et dans l'attente d'une réponse favorable, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :