Licence Pro Organisation et gestion des établissements hôteliers et restauration

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la LP OGEHR

La Licence Professionnelle Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration tend à former les futurs responsables et manager de la restauration commerciale, du tourisme et de l'hôtellerie.

Le programme est centré sur l'acquisition de compétences théoriques et professionnelles en favorisant l'équilibre entre les exigences spécifiques du secteur et la culture managériale de la gestion d'entreprise.

Les titulaires de cette licence seront capables de piloter et d'exploiter un ou plusieurs établissements hôteliers ou touristiques, mais aussi de dynamiser les ventes ou d'encadrer une équipe de collaborateurs par exemple.

Selon les universités, il est possible de choisir un parcours de spécialisation comme Management International de l'Hôtellerie et la Restauration (MIHR), Gestion et reprise de PME-PMI en hôtellerie restauration, Management de la restauration collective et commerciale, Hôtellerie et tourisme, Définition et Gestion de Systèmes Alimentaires (DGSA), Management Durable des Unités de Restauration, etc.

Etudes similaires : Licence Pro Tourisme et Loisirs Sportifs, Licence Pro Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives, Licence Pro Commercialisation des produits touristiques.

Admission et attendus pour cette licence pro

Pour accéder à la licence pro OGEHR, il faut être titulaire d'un diplôme équivalent au BUT GEA ou GACO, au BTS Tourisme, MHR ou HR ou encore avoir validé une deuxième année de Licence LCE par exemple. Les admissions se font sur dossier, tests de connaissances et éventuellement entretien de motivation.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

L'objectif principal de cette formation est l'insertion professionnelle, mais la poursuite d'études est possible à l'université par un Master 1 Management International de l'Hôtellerie ou un Master Gestion des Activités Touristiques et Hôtelières (GATH) par exemple.

Les débouchés se feront principalement dans les métiers de l'encadrement dans l'hôtellerie, la restauration et le tourisme de loisirs : directeur d'hébergement, cadre dans une centrale réservation, gérant d'un restaurant, responsable du Stewarding, manager d'une franchise ou encore responsable d'une cuisine collective, chargé de la partie yield management , chef d'agence de tourisme, etc.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Dans votre lettre de motivation pour intégrer une fac en LP OGEHR, vous indiquerez votre parcours actuel, vos projets professionnels ainsi que vos atouts et qualités et des compétences qui vous permettront d'atteindre vos objectifs (ex: maitrise d'une ou plusieurs langues). Pour aller plus loin, lisez notre article : Les 25 détails à savoir absolument avant d'écrire sa lettre de candidature.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour la licence pro Gestion et Organisation des Activités Physiques et Sportives.

Partager cette page :

Modèle de lettre de motivation licence pro OGEHR : exemple de candidature

Objet : Candidature à la Licence Professionnelle Organisation et Gestion des Etablissements Hôteliers et de Restauration

Madame, Monsieur,

Prochainement diplômé du BTS Hôtellerie et Restauration, je souhaite approfondir mes connaissances dans ce domaine et étudier en licence professionnelle Organisation et Gestion des Etablissements Hôteliers et de Restauration au sein de votre université.

J'ai pour ambition de diriger une structure d'hébergement spécialisé dans le tourisme éco-responsable et les activités de plein air. Mais pour concrétiser ce projet, je ressens le besoin d'acquérir des compétences en management opérationnel, en droit européen du travail et en gestion des ressources humaines.

Le partenariat que votre établissement a créé avec les entreprises locales m'incite à vous proposer ma candidature. Ainsi, votre formation me permettrait d'appréhender les savoirs fondamentaux nécessaires pour ensuite préparer le Master Management international de l'hôtellerie et de la restauration que vous proposez également.

Mon envie de réussir et mes aptitudes pour la gestion et les langues étrangères m'ont toujours valu d'excellents résultats que j'ai pu mettre en application lors de plusieurs stages auprès d'hôteliers de la région.

Dynamique, bilingue et très ouvert sur le monde, j'ai une grande volonté de mener à bien ce projet mûrement réfléchi et de m'y investir totalement.

En vous remerciant de l'attention que vous portez à ma requête, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation CAP Services Hôteliers

Lettre de motivation Licence Pro Tourisme

Lettre de motivation Responsable de restauration collective

Lettre de motivation Licence Pro Tourisme et Loisirs Sportifs

Lettre de motivation Ecole Hôtelière

Lettre de motivation Directeur de restaurant

Lettre de motivation Licence Economie et Gestion

Lettre de motivation Licence Pro Gestion et Comptabilité

Lettre de motivation Licence Sciences de Gestion (CCA)