Modèle de Licence Pro Gestion de Projets et Structures Artistiques et Culturels

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la LP GPSAC

La Licence Professionnelle Gestion de Projets et Structures Artistiques et Culturels (GPSAC) a pour objectif de former des gestionnaires spécialistes du monde du spectacle, de l'audiovisuel et du multimédia dans le secteur associatif, la fonction publique et les entreprises privées.

Les diplômés seront en capacité de participer à la conception, à la coordination et la mise en oeuvre de projets artistiques, musicaux ou d'action de médiation culturelle dans leur globalité (devis, financement, programmes, contrats, etc).

La licence pro GPSAC concerne toutes les filières culturelles du spectacle du vivant (musique, théâtre, danse, arts de la rue, cirque), du cinéma, de l'audiovisuel et du patrimoine.

Elle se décline en plusieurs parcours tels que Développement de projets en danse et cirque, Gestion des Structures Musicales, Gestion de la production audiovisuelle, Multimédia et événementielle, Management culturel, Médiation du patrimoine, Gestion des activités physiques et artistiques, Conception et mise en oeuvre de projets culturels, etc.

Etudes similaires : Licence Pro Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives, Licence Pro Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel, Licence Pro Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle, Licence Pro Tourisme, L3 Médiation culturelle, Licence Arts du Spectacle.

Admission et attendus pour cette licence pro

Le recrutement se fait sur dossier de candidature après un Bac + 2 comme une L2 en Arts, une Licence mention Lettres, un BUT Info-Com, un BTS ou dans le cadre de la formation continue. Le candidat doit présenter un projet personnel clairement défini et idéalement avoir eu une première expérience dans le domaine artistique ou culturel.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Les débouchés se feront principalement dans les médias, l'animation culturelle du patrimoine, les collectivités territoriales, la conservation du patrimoine, la gestion de sites touristiques, les salles de spectacles, le théâtre, la conduite de projets culturels, les sociétés de production, etc. Bien que rare, la poursuite d'études en Master dans le même domaine est possible.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Le modèle de lettre de motivation pour intégrer une fac en LP GPSAC ci-dessous est un exemple que vous devez adapter à votre parcours. N'hésitez pas à mettre en avant votre projet professionnel et votre attrait pour les domaines des arts et de la culture (Les 25 détails à savoir avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour la licence études culturelles parcours Culture et Médias.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le !

Demande d'inscription en licence professionnelle GPSAC : exemple de candidature

Objet : Candidature à l'intégration de votre Licence Professionnelle Gestion de Projets et Structures Artistiques et Culturels

Monsieur le Directeur,

Je suis actuellement en deuxième année de licence Arts Plastiques à l'Université de [Ville], c'est un domaine que j'affectionne particulièrement, mais je souhaite continuer mes études vers une formation plus concrète et plus qualifiante sur le marché du travail.

J'ai toujours aimé les musées d'arts et le patrimoine en général et après l'obtention de mon Baccalauréat en [date], tous m'ont conseiller de continuer vers un cursus universitaire classique, ce que je ne regrette pas, car j'ai pu découvrir des disciplines fascinantes et acquérir une grande culture générale.

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai été attiré par tout ce qui touche à la création et aux différentes formes d'art, je possède une très grande envie d'acquérir des connaissances dans les domaines de la communication visuelle et de la muséographie en particulier.

Je passe beaucoup de temps à me renseigner, me documenter et à pratiquer l'Art, en particulier l'Art Plastique. Plus tard, j'envisage un avenir dans la gestion d'un musée ou d'une aile consacrée dans l'art contemporain. Ce serait mon plus grand rêve.

Après un très bon parcours artistique en licence et grâce à mes activités parallèles, je crois pouvoir vous affirmer que je suis doté d'une bonne connaissance des œuvres mondiales et de l'organisation d'événements.

Je suis aussi imaginatif et rigoureux dans mes créations, je pense que j'ai les qualités nécessaires pour évoluer brillamment au sein de votre Université et vous présente avec envie et impatience ma candidature à la licence professionnelle gestion de projets et structures artistiques et culturels.

En espérant que ma candidature saura retenir votre attention, je reste à votre entière disposition pour un éventuel entretien.

Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Directeur, en salutations les plus respectueuses.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Licence Arts du Spectacle

Lettre de motivation Licence Pro Protection du Patrimoine

Lettre de motivation Licence Médiation Culturelle

Lettre de motivation Licence Pro Gestion des Activités Sportives

Lettre de motivation Licence Études culturelles

Lettre de motivation Licence Pro Intervention Sociale

Lettre de motivation Licence Pro Animation Sociale (ASS)

Lettre de motivation Animateur du patrimoine

Lettre de motivation Prépa aux Ecoles d'art