Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
La Licence Professionnelle Métiers de la Protection et de la Gestion de l'Environnement vise à former des cadres et des techniciens supérieurs spécialistes de l'environnement, de l'évaluation des risques, de la gestion des déchets et des traitements de la pollution et des nuisances.
Le programme porte, entre autres, sur la législation, la connaissance des appareillages de mesures, le diagnostic environnemental et la gestion des espaces naturels. Il associe des cours dispensés par des enseignants et des professionnels extérieurs, des projets tutorés, et un stage en milieu professionnel.
Les universités permettent de choisir des parcours de spécialisation comme Maîtrise des pollutions et nuisances, Conseils en gestion des effluents et des déchets, Mesure de la Qualité des Milieux, Biologie appliquée aux écosystèmes exploités, Aménagement et gestion des ressources en eau, Environnement et agriculture, etc.
Etudes similaires : Licence Pro AJ : métiers du droit de l'environnement, Licence Pro Génie des procédés pour l'environnement, Licence Pro Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement, Licence Pro Prévention des risques professionnels et environnementaux, Licence Sciences de la Terre.
La majorité des étudiants admis en licence pro MPGE ont obtenus un diplôme équivalent au BTS Métiers de l'eau, au BTSA GEMEAU ou DATR, au BTS Géomètre Topographe, au BTS métiers des services à l'environnement, au BTS Gestion et Protection de la Nature ou au BUT HSE, etc.
Cette formation permet une insertion dans les services à l'environnement ou les bureaux d'études auprès des industriels et des collectivités territoriales dans les secteurs de l'eau, de la propreté et de l'énergie : technicien en environnement, responsable d'un site d'exploitation, chargé d'études techniques, conducteur de travaux, responsable de l'hygiène et la sécurité, agent de l'environnement, chargé de projet en développement durable, etc.
Les étudiants aux meilleurs dossiers pourront aussi envisager de préparer un Master Qualité, Sécurité, Environnement, un Master Biodiversité Ecologie et Evolution, un Master Economie du Développement Durable, un Master Risques et environnement ou un Master Aménagement par exemple.
Notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une fac en LP Environnement devra être personnalisé selon votre parcours d'études et vos projets d'avenir. Vous valoriserez votre candidature en mettant en avant vos atouts (ex : bénévole dans une association environnementale, qualités et compétences pertinentes), mais surtout en expliquant votre projet professionnel et les compétences que vous souhaitez acquérir (Les 25 détails à savoir absolument avant d'envoyer sa lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour la licence sciences de la vie
Objet : Candidature à la licence professionnelle Métiers de la protection et gestion de l'environnement
Madame, Monsieur,
Actuellement étudiant en deuxième année de BTS Métiers des Services à l'Environnement, mon intérêt pour l'environnement, la protection de son écosystème ainsi que pour la prévention des risques n'a cessé de croitre au cours de mes études.
Ces deux dernières années ont été très enrichissantes, mais elles ne sont pas suffisantes pour accéder au poste de responsable d'exploitation dans l'aménagement et la gestion des ressources en eau auquel j'aspire.
Je souhaite donc aujourd'hui me tourner vers une année de spécialisation et votre licence Métiers de la protection et gestion de l'environnement me permettrait d'acquérir les compétences indispensables à la réussite du Master Environnement que je souhaiterais ensuite intégrer.
Votre UFR proposait il y a peu de temps un moment de rencontre avec des étudiants et j'ai pris un grand plaisir à échanger avec eux sur les modalités et les dispositions de votre formation. Je suis persuadé d'y trouver ce que je cherche et de pouvoir ainsi m'orienter sereinement vers une carrière utile et valorisante.
Je possède d'ores et déjà un accord de principe auprès de la société Suez Environnement pour y effectuer un stage de deux mois.
Curieux de nature et ouvert d'esprit, je saurais être un étudiant sérieux, impliqué dans les travaux de groupe et surtout extrêmement motivé pour honorer mon projet d'avenir autant que le nom de votre université.
En espérant pouvoir prochainement vous exposer plus en détail mes motivations, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations les plus respectueuses.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés