Modèle de lettre de motivation licence professionnelle Bois et Ameublement

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la LP BA

La Licence Pro Bois et Ameublement (LPBA) est une formation complète qui a été conçue en partenariat avec les industries du bois afin de former des cadres intermédiaires capables de piloter un projet de création et d'en explorer les moyens de réalisation dans le domaine du bois et des matériaux liés.

Les diplômés de cette filière auront acquis de solides compétences techniques et un savoir-faire encré dans une démarche de projet conceptuel, mais aussi en management et en sciences humaines qui répond aux besoins actuels des entreprises de l'ameublement et de la menuiserie.

La licence professionnelle BA propose plusieurs parcours de spécialisation dont Ameublement et construction bois, Conception de structures, Bâtiments bois basse consommation, Création et design du cadre de vie, Responsable de production en industries du bois, etc. Le recrutement en licence pro Bois et Ameublement se fait sur dossier de candidature, typiquement après un BTS Système Constructif et Matériaux, un BTS SCBH, un BTS Développement et Réalisation Bois ou un BUT Génie Civil.

La nature de cette formation permettra aux diplômés d'intervenir lors d'études de projets en bois en tant que conducteur de travaux, dessinateur en bureau d'études, responsable des menuisiers, assistant ingénieur ou chef de chantier par exemple. Les plus motivés pourront proposer leurs candidatures en Master Professionnel Ingénierie du bois.

Etudes similaires : Licence Pro Métiers du BTP (Bâtiment et Construction), Licence Pro Métiers du BTP (Génie civil et Construction), Licence Pro Métiers du bois.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour la licence Bois et Ameublement ?

Une lettre de motivation est importante pour s'inscrire en Licence Pro Bois et Ameublement car elle permet au jury d'admission de mieux appréhender votre parcours et votre capacité à vous impliquer dans cette formation. Voici quelques conseils de rédaction:

  • Mentionnez vos centres d'intérêt pour le secteur du bois et de l'ameublement, ainsi que les connaissances et les compétences que vous avez déjà acquises à ce sujet.
  • Présentez votre parcours d'études et les stages ou expériences professionnelles que vous avez effectués dans ce domaine.
  • Décrivez votre projet professionnel en expliquant pourquoi vous souhaitez vous spécialiser dans le bois et l'ameublement et comment vous pensez pouvoir apporter votre contribution à ce secteur.

Vous vous inspirerez de nos modèles de lettre de motivation pour intégrer une fac en LPAB pour créer votre propre courrier de candidature selon votre parcours d'études, vos qualités et vos aspirations professionnelles. Vous éviterez les fautes de français et les détails inutiles (Les 25 détails à savoir absolument avant d'écrire sa lettre de candidature).

➤ Inspirez-vous aussi de notre exemple de lettre de motivation pour la licence pro BTP : Travaux Publics.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Demande d'inscription en licence pro Construction Bois : exemples de candidature

Exemple pour le parcours Construction Bois

Objet : Candidature à la Licence Pro Bois et Ameublement

Madame, Monsieur,

Actuellement en deuxième année de BTS Systèmes Constructifs Bois Habitat au lycée de [Nom] à [Ville], c'est avec beaucoup d'intérêt que je vous propose ma candidature pour intégrer votre licence professionnelle Bois et Ameublement parcours Construction Bois.

Lors de mes deux années de BTS, j'ai eu l'opportunité d'effectuer plusieurs stages au sein d'une entreprise de construction spécialisée dans les charpentes en bois. Ainsi, j'ai pu valider mes connaissances auprès de professionnels expérimentés.

Souhaitant acquérir les meilleures compétences possibles afin d'exercer dans un bureau d'études spécialisé dans la construction des bâtiments basse consommation, je suis déterminée à tout mettre en œuvre pour obtenir cette licence.

Mon attrait pour les métiers du bois, le taux d'emploi et les débouchés qu'offre cette filière m'ont définitivement convaincu de mon choix de carrière.

D'un naturel dynamique, méthodique et volontaire, j'apporterai au sein de votre formation ma rigueur et mon efficacité.

Restant à votre disposition pour un éventuel entretien, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations les plus respectueuses.

Exemple pour le parcours Ameublement

Objet : Candidature à la Licence Pro Bois et Ameublement

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'un BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat, je vous adresse ma candidature pour intégrer la Licence Professionnelle Bois et Ameublement que votre université propose. Je suis particulièrement attiré par le parcours Ameublement pour son aspect créatif et technique.

J'ai choisi de poursuivre mes études dans ce domaine passionnant pour renforcer mes connaissances et développer mes compétences en ameublement. Mon parcours académique ainsi que mes stages m'ont permis d'acquérir une solide connaissance du secteur du bois et de ses différentes applications.

Je suis convaincu que la Licence Professionnelle Bois et Ameublement sera pour moi une étape clé pour développer mon expertise en ameublement et réaliser mon projet professionnel de travailler dans une entreprise spécialisée dans les constructions et les aménagements d'espace en bois.

La voie de l'alternance est pour moi un choix stratégique pour conjuguer la théorie avec la pratique. Je suis convaincu que cette formule pédagogique me permettra de mettre en application les connaissances acquises tout en enrichissant mon parcours professionnel et mon réseau.

Mes compétences en dessin techniques, ma créativité et mon attention aux détails seront des atouts précieux pour réussir cette formation. Je suis déterminé à donner le meilleur de moi-même pour mener à bien mes projets.

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à ma candidature et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation BTS Développement Réalisation Bois (DRB)

Lettre de motivation Licence Pro BTP : Bâtiment et Construction

Lettre de motivation BTS Systèmes Constructifs Bois Habitat

Lettre de motivation Menuisier Ebéniste

Lettre de motivation Licence Pro BTP : Travaux Publics

Lettre de motivation CAP Menuisier installateur ou fabricant

Lettre de motivation Charpentier ou Couvreur zingueur

Lettre de motivation BTS Aménagement et Finition (AF)

Lettre de motivation BTS Technico-commercial (TC)