Licence Pro Systèmes Automatisés, Réseaux et Informatique Industrielle

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

La Licence Professionnelle Systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle a été créée afin de répondre aux besoins exprimés par les professionnels du secteur industriel en techniciens qualifiés et en cadre informaticiens.

Pendant un an elle forme des spécialistes qui seront capables de mettre en œuvre des systèmes automatisés et des réseaux industriels et d'en superviser les processus en local et à distance.

Le programme est essentiellement centré sur les réseaux de communication industrielle et l'informatique de commande, mais permet aussi aux étudiants d'acquérir une grande culture technologique transversale.

Il existe plusieurs parcours de spécialisation selon les universités : Automatismes supervisés, Systèmes informatiques embarqués, Automatisme pour l'industrie et les bâtiments intelligents, Métiers de la supervision, etc.

Etudes similaires : Licence Pro Métiers de l'informatique : Administration et sécurité des systèmes et des réseaux, Licence Pro AW : Réseaux et services en mobilité, Licence Pro DEVOPS, Licence Pro Métiers des réseaux informatiques et télécommunications.

Admission

La majorité des étudiants admis en licence pro SARII sont diplômés d'un BTS SIO -  Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux, d'un BTS SN : Informatique et réseaux, d'un BTS SN : Electronique et Communications, d'un BTS CIRA (ou CRSA, DBC), d'un DUT GEII, d'un DUT GMP, d'un DUT RT ou ont validé une deuxième année de Licence SPI par exemple.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

Les titulaires de cette licence pro exerceront comme chef de projet, technicien de maintenance, technicien télécoms et réseaux, informaticien industriel, responsable réseaux, architecte de systèmes de communication à commande numérique, technicien en automatismes, responsable technique d'unité de production, etc.

Comme pour toutes les LP, l'objectif est l'insertion professionnelle, mais la poursuite d'études en master (M1 Informatique, Miage, OIVM) est envisageable pour accéder à un poste d'Ingénieur informatique industrielle par exemple.

Conseils de Rédaction

Ci-après, nous avons mis en ligne un modèle de lettre de motivation pour intégrer une fac en LP SARII. Comme pour tous les exemples types, c'est une base de travail qu'il faut adapter à son parcours et à ses aspirations personnelles. Idéalement pour convaincre la commission pédagogique, vous mettrez en avant votre projet professionnel et les compétences que vous souhaitez acquérir ou développer (voir nos conseils de base pour écrire une lettre de motivation pour des études en licence pro).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour la licence EEEA : Systèmes Electriques.

A ne pas oublier pour votre candidature

Modèle de lettre de motivation pour la licence professionnelle SARII

Objet : Candidature à l'intégration de votre Licence Pro Automatique et informatique industrielle ; spécialité Systèmes automatisés et réseaux industriels (SARI).

Monsieur le Directeur,

Actuellement en DUT Informatique à l'IUT de [Ville], je souhaiter continuer mes études par un parcours plus professionnalisant, mais toujours dans un domaine qui me plait et qui me permettra de trouver du travail.

Votre Licence Professionnelle Systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle (SARII) correspond parfaitement à la formation que je souhaite réaliser. Un pied dans le traitement informatique et l'autre dans l'industrie, un secteur qui embauche, mais surtout un secteur qui m'intéresse.

Durant ces deux années de DUT, j'ai acquis les fondamentaux dans les services réseaux et la gestion des systèmes d'information, mais j'ai bien conscience que je dois me former davantage en électronique numérique et en automatisme industriel afin de pouvoir exercer comme responsable technique en automatismes, mon objectif de carrière.

De votre formation il m'est parvenu de très bons échos et je sais que vos étudiants trouvent entre vos murs une émulation propice aux études supérieures, je ne peux donc vous proposer ma candidature qu'avec joie et ambition.

Dans l'espoir de voir ma candidature acceptée, je vous prie de trouver en pièce jointe mon C.V accompagnant mes plus honnêtes motivations.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de courrier de candidature pour la licence pro Réseaux et Télécommunications
  2. Lettre de motivation Technicien en informatique industrielle
  3. Lettre de motivation Licence Pro Informatique Administration Sécurité
  4. Lettre de motivation Technicien maintenance informatique
  5. Lettre de motivation Licence Pro Informatique Conception Logiciels
  6. Lettre de motivation Etudes Informatique en Alternance
  7. Exemple de CV Informaticien Développeur
  8. Exemple de CV Assistant RH
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin