Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
La Licence Professionnelle Métiers de la Santé est une formation tournée vers l'insertion professionnelle dont les enseignements sont assurés par un équipe d'enseignants académiques, mais aussi par des praticiens-experts qui couvrent l'ensemble des disciplines étudiées. On distingue deux mentions principales :
La LP Nutrition, Alimentation qui apprend aux étudiants à concevoir une alimentation adaptée face aux enjeux liés à l'augmentation de la longévité, aux spécificités nutritionnelles, aux politiques de santé publique, à la sécurité alimentaire et au développement durable.
La LP Technologies : qui forme des spécialistes des systèmes d'information de la santé capables de collecter, d'exploiter et de transmettre des informations médicales en lien avec les activités des établissements de santé.
Les universités proposent différents parcours de spécialisation tels que Diététique, Anatomie et cytologie pathologiques (ACP), Alimentation, santé (AS), Santé au Travail (MeST), Technicien de l'information, Prévention et éducation à la santé, Innovation thérapeutique et biotechnologies, Gestion des eaux à usage santé, Nutrition et Alimentation Humaine, etc.
Etudes similaires : Licence Pro Métiers de la promotion des produits de santé, Licence Pro Intervention Sociale, Licence Pro Santé, vieillissement et activités physiques adaptées, Licence Pro Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé, Licence Pro Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement, Licence Sciences Pour la Santé.
Les critères d'admission diffèrent selon les parcours de spécialisation et les attendus de la commission pédagogique, mais la majorité des candidats de cette filière ont obtenus un BTS Diététique, un BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social, un BUT Carrières Sociales, un BUT Hygiène Sécurité Environnement (HSE) ou sont issus d'une deuxième année de licence STS.
Selon le cursus choisi, cette formation permet d'accéder à des métiers au sein des services de santé au travail, des collectivités territoriales, des établissements publics, des centres hospitaliers ou des entreprises privées en tant que responsable de la qualité, technicien de prévention des risques professionnels, diététicien, technicien de l'information médicale, chargé d'études, cadre de santé, technicien de fabrication dans l'agroalimentaire, etc.
La poursuite d'études est peu fréquente après une licence pro métiers de la santé, mais les meilleurs étudiants ayant un projet professionnel solide pourront candidater au Master de Santé Publique ou au Master Ingénierie de Santé par exemple.
Ci-après, nous vous proposons un modèle de lettre de motivation pour une LP Santé que vous devrez adapter à votre parcours. Vous expliquerez avec cohérence votre projet professionnel et mettrez en avant les compétences que vous souhaitez acquérir et les aptitudes qui vous permettront de réussir dans cette voie (Les 25 détails à savoir absolument avant d'écrire sa lettre de candidature).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour la licence pro sciences de la vie.
Objet : Demande d'admission en la licence professionnelle métiers de la santé : nutrition, alimentation
Madame, Monsieur,
Je suis actuellement en BTS Diététique et je souhaiterais pouvoir intégrer votre Licence Professionnelle Métiers de la Santé : Nutrition, Alimentation afin de parfaire ma formation et de m'orienter vers les postes de Chargés de projet et d'ingénierie en éducation et promotion de la santé.
En effet, je me suis rendu assez rapidement compte du fait que ma formation allait trouver un frein dans la course de mes ambitions. Avec ces deux années de BTS, je me suis trouvé une passion, et un regain nouveau pour les études, maintenant que j'y trouve mon intérêt.
Ce qui m'a tout de suite poussé à postuler auprès de votre établissement pour cette Licence Pro, c'est l'équilibre de vos enseignements fondamentaux avec les projets tuteurés et mémoires, le stage et les développements personnel et professionnel.
Le parcours Prévention et éducation à la Santé est fait pour moi, j'ai une fibre pédagogue et la transmission est une passion depuis toujours. La diététique ne m'apporte pas de logique de travail à court terme si mon parcours ne se poursuit pas par votre formation, je vous remercie donc de m'ouvrir vos portes si mon profil vous convient.
Je suis convaincu de pouvoir m'épanouir au sein de votre formation, et également de vous permettre d'avoir un étudiant motivé de plus dans vos rangs.
Je suis d'un naturel bienveillant et empathique, je suis organisé, rompu aux méthodes et aux logiques de travail des études supérieures, je suis également ponctuel.
Je vous prie de trouver ci-joint mon dossier accompagnant mes plus honnêtes motivations, dans l'attente d'un retour de votre part, veuillez accepter mes plus sincères salutations.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés