Modèle Licence Pro Industries Pharmaceutiques, Cosmétologiques et de Santé

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la LP IPCS

La Licence Professionnelle Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation a été développée en partenariat avec les entreprises du secteur afin de répondre aux besoins de technicité et de qualification du secteur du médicament et des produits cosmétiques.

Les titulaires de la licence IPCS auront acquis des connaissances fondamentales en chimie et biochimie et dans les différentes techniques d'analyse, mais aussi dans le pilotage d'appareils, les processus de production et le traitement des données.

Les universités proposent différents parcours de spécialisation tels que Maîtrise des process de fabrication, Analyse physico-chimique, Biotechnologie, Assurance qualité industrielle, Produits de santé à bases de plantes, Qualité dans les industries de santé, etc. Aussi, des semaines de stage dans le domaine pharmaceutique seront à effectuer.

Etudes similaires : Licence Pro Métiers de la santé : nutrition, alimentation, Licence de Chimie, Licence Sciences de la vie (Biologie), Licence Pro Chimie Industrielle, Licence cadre de santé.

Admission et attendus pour cette licence pro

Le recrutement se fait sur dossier de candidature, la majorité des candidats admis en Licence professionnelle IPCS ont obtenu un BTS Métiers de la chimie, un BTS Biotechnologies, un BTS Analyses de Biologie Médicale, un BUT Chimie, un BUT Génie Biologique ou ont validé une L2 STS dans un domaine compatible.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Les débouchés se feront principalement dans les entreprises de développement pharmaceutique, de production industrielle ou dans le contrôle et l'assurance qualité en tant que responsable d'un service sanitaire, ingénieur des produits cosmétiques, technicien de fabrication, spécialiste de la sécurité au travail et environnement, technico-commercial en nutri-cosmétique et cosmétologie ou visiteur médical par exemple. La poursuite d'études est peu fréquente, il existe toutefois des masters spécialisés dans le marketing ou le management des industries pharmaceutiques.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Dans votre lettre de motivation pour intégrer une fac en LP Industries Pharmaceutiques, vous définirez les contours de votre projet professionnel, vous en démontrerez la cohérence avec votre profil et vous expliquerez que vous avez les qualités pour réussir dans cette voie (Les 25 détails à savoir avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour la licence pro Bio-industries et Biotechnologies.

Partager cette page :

Lettre de motivation licence pro IPCS : gestion, production et valorisation

Objet : Candidature à la Licence Pro Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé

Madame, Monsieur,

Actuellement en BTS Métiers de la chimie à [nom de l'établissement et ville], je souhaite poursuivre mes études par une licence professionnelle Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé à la rentrée prochaine.

Les règles environnementales et les innovations technologiques permettent aux produits pharmaceutiques et cosmétiques d'évoluer sans cesse. La population recherche des articles répondant à des attentes esthétiques, mais respectant surtout les normes d'hygiène et de santé publique.

Passionnée de chimie, je m'oriente vers cette licence pour pouvoir participer à l'évolution d'une industrie souvent critiquée. Utilisatrice de produits de beauté, je me sens concernée par ce domaine et ambitionne de travailler par la suite dans la section recherche d'un laboratoire cosmétique.

Lors de ces deux dernières années de BTS, j'ai étudié les fondamentaux de la chimie et affiné mon projet professionnel grâce au stage que j'ai réalisé au sein du laboratoire [nom de l'entreprise] où j'ai pu observer des professionnels de la chimie organique.

Toutefois, pour réaliser mon objectif, je dois développer mes compétences en physicochimie et en contrôle analytique des cosmétiques et acquérir un savoir-faire méthodologique comme me le permettra votre licence IPCS.

Je me considère comme une étudiante sérieuse qui possède une grande capacité d'assimilation. Mon projet est mûrement réfléchi et je mettrais tout en œuvre pour réussir dans cette voie.

En espérant vous avoir convaincu de mes motivations, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Licence Pro Chimie

Lettre de motivation Licence Pro Bio-Industries et Biotechnologies

Lettre de motivation Formation Délégué Pharmaceutique

Lettre de motivation Licence Chimie

Lettre de motivation Bac Pro Bio-Industries de Transformation

Lettre de motivation Délégué médical et pharmaceutique

Lettre de motivation BTS Métiers de la Chimie (MDC)

Lettre de motivation stage en Pharmacie

Lettre de motivation BTS Qualité des Industries (QIABI)