Modèle de lettre Licence Pro Métiers de l'Aménagement du Territoire et Urbanisme

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la LP ATU

La licence professionnelle métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme a pour principal objectif de former des cadres intermédiaires capables d'apporter une assistance technique et un savoir-faire méthodologique en aménagement territorial.

Ainsi, les titulaires de cette licence pourront piloter et coordonner des projets d'aménagement urbain ou de paysage, mais aussi intervenir dans la maîtrise d'oeuvre de travaux de voirie et réseaux et divers (VRD).

La formation est centrée sur les enjeux du développement durable mis en oeuvre par les politiques publiques et fournit les compétences managériales et les savoirs nécessaires pour participer à la gestion de projet d'infrastructures.

Les universités proposent plusieurs parcours de spécialisation Cartographie - topographie, Systèmes d'information géographique, Gestionnaire des espaces naturels de loisirs, Aménagement du paysage, Technicien en conception et gestion écologiques, Développement durable des territoires et maîtrise de projets, Urbanisme, environnement et géomatique, Voirie et réseaux divers, conception et maîtrise d'oeuvre, Aménagement et cadre de vie, etc.

Etudes similaires : Licence Pro BTP : Encadrement de chantier, Licence Pro Métiers du BTP : Environnement et construction, Licence Pro Métiers du BTP : Métiers de la route, Aménagements Urbains.

Admission et attendus pour cette licence pro

La majorité des étudiants admis en Licence Pro ATU ont précédemment obtenus un BTS Travaux Publics, une BTS Métiers du Géomètre Topographe, un un BTS Aménagement Paysager, un BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux, un BUT Génie Civil ou sont issus d'une deuxième année de licence géographie par exemple.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Après cette licence, l'étudiant pourra postuler sur des postes de géomètre-topographe, métreur, urbaniste ou encore dessinateur-projeteur. Il pourra aussi poursuivre ses études à l'université vers un master projet territorial et développement durable ou un Master Géographie et Aménagement.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Le candidat adaptera notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une fac en LP ATU pour le personnaliser et l'adapter à son profil et à son parcours (qualités, stages ...). Idéalement, il mettra en avant son projet professionnel et les aptitudes qu'il souhaite acquérir pour le concrétiser (Les 25 détails à savoir absolument avant d'écrire sa lettre de candidature).

➤ Inspirez-vous aussi de notre exemple de lettre de motivation pour la licence pro Développement et protection du patrimoine culturel.

Partager cette page :

Demande d'inscription en licence professionnelle ATU : exemple de candidature

Objet : Candidature à la Licence Professionnelle Métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme

Madame, Monsieur,

Actuellement en dernière année de BUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine, je souhaite consolider ma formation par une licence professionnelle Métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme au sein de votre établissement.

Lors d'un stage, j'ai eu le plaisir d'assister un topographe pour la réalisation d'un espace de jeux pour enfant dans une petite commune de [nom de la région]. Cette expérience a renforcé ma détermination dans mon projet professionnel, qui est d'intégrer à terme le service de réseau urbain d'une collectivité territoriale.

En effet, participer à l'élaboration d'un projet, établir un diagnostic territorial sont des missions enrichissantes qui requièrent un esprit critique et la maîtrise des outils techniques.

Ces deux dernières années, j'ai pu étudier les fondamentaux des politiques territoriales et des techniques de conception de projets que je souhaite aujourd'hui compléter par la licence ATU, plus qualifiante sur le marché du travail.

Par votre formation et par l'alternance, je pense pouvoir acquérir les compétences nécessaires et ainsi mieux appréhender les dimensions sociale, spatiale, économique, politique et administrative d'un projet de développement urbain.

Les métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme tels que je les conçois passent aussi par un apprentissage théorique et l'acquisition d'un savoir méthodologique indispensable et votre établissement est la première étape d'un projet que j'ai mûrement réfléchi.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous pourriez souhaiter.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Master Géographie et Aménagement (GAED)

Lettre de motivation Master Droit de l'Environnement et Urbanisme

Lettre de motivation Master Droit de l'Immobilier

Lettre de motivation Urbaniste

Lettre de motivation Licence Pro Aménagement Paysager

Lettre de motivation Licence Pro Ressources Naturelles et Forêt

Lettre de motivation Master Transport Mobilités Réseaux

Lettre de motivation Géomètre topographe

Lettre de motivation Licence Pro BTP : Bâtiment et Construction