Modèle de lettre de motivation Licence Professionnelle Métiers de l'information

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

La Licence Pro Veille et Gestion des Ressources Documentaires propose aux étudiants une formation très spécialisée en lien avec les enjeux et les problématiques des métiers de l'information.

Ainsi, les futurs diplômés seront des professionnels du management de la documentation capables de participer à la gestion d'établissements et d'intervenir au niveau des techniques documentaires telles que la collecte, le traitement, la valorisation et la structuration de l'information.

Plusieurs spécialités sont disponibles avec chacune leurs propres débouchés : Ressources documentaires et bases de données, Dispositifs de gestion et de diffusion de l'information numérique, Rédaction et médiation spécialisées, Data et information, Valorisation des fonds d'images fixes et animées, Fonds iconographiques et audiovisuels, Archives et patrimoines industriels, culturels et administratifs, etc.

Etudes similaires : Licence Pro Documentation et bibliothèques, Licence Information et Communication, Licence Pro Rédacteur d'images et de sons, Licence Management, ingénierie des services et technologies de l'information de la communication.

Admission

Dans la majorité des cas, les candidats à la licence pro VGRD sont titulaires d'un BTS Edition ou Communication, d'un DUT Information numérique dans les organisations ou d'une L2 dans un domaine similaire.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

Les débouchés sont nombreux, les diplômés de cette formation pourront embrasser une carrière de Documentaliste - archiviste, Chargé de veille, Gestionnaire d'archives audiovisuelles et cinématographiques, Assistant de conservation, Médiathécaire, Responsable de vidéothèque, Chargé d'études en documentation scientifique, Records manager, etc.

Avec un bon dossier, ils pourront aussi poursuivre leurs études par un Master Métiers de l'Edition et du Livre ou un Master Information, documentation par exemple.

Conseils de Rédaction

Le modèle de lettre de motivation pour s'inscrire en LP Ressources Documentaires est un exemple à développer selon votre parcours, vos connaissances et vos qualités. Idéalement, vous mettrez en avant votre projet professionnel et expliquerez les compétences que vous devez acquérir (nos conseils pour réussir son courrier de candidature).

Retrouvez aussi notre exemple d'une lettre de candidature pour la Licence Pro Edition et Commerce du Livre.

A ne pas oublier pour votre candidature

Licence Veille et Gestion des Ressources Documentaires : exemple de candidature

Objet : Candidature à la Licence Professionnelle Métiers de l'information : Veille et gestion des ressources documentaires

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiant en deuxième année de Licence Culture et Médias à Sorbonne Université. Bien que je sois passionné par ces études, je souhaite aujourd'hui me tourner vers une troisième année qui soit davantage professionnalisante et qui me permettrait de trouver rapidement un emploi.

Je rêve de pouvoir me former au métier d'assistante-documentaliste afin d'intégrer un fonds documentaire scientifique et exercer un métier qui m'attire depuis quelques années déjà. C'est donc avec un solide projet en tête que je vous propose ma candidature pour la licence professionnelle Métiers de l'information : Veille et gestion des ressources documentaires.

Grâce à un enseignement pluridisciplinaire, j'ai acquis ces deux dernières années une grande culture générale et un savoir-faire méthodologique dans les sciences de l'information qui me garantiront une adaptation rapide au cursus professionnel. Je m'y suis préparé et je suis soutenu en cela par tous mes proches.

Votre formation demande un investissement total que je suis prêt à fournir, je connais la réputation de votre établissement, il forme de très bons professionnels et les étudiants méritants obtiennent très souvent des postes qu'ils n'imaginaient jamais pouvoir obtenir. C'est ce que je désire, je suis résolu à réussir.

D'un naturel souriant et travailleur, vous n'aurez pas de peine à me faire travailler en groupe, votre Licence Pro représente pour moi un projet de vie et de bonheur qui n'attend que votre validation.

Dans cette attente, je vous prie de trouver ci-joint mon CV ainsi que mes plus sincères motivations. Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple pour la licence pro Activités Techniques Communication (ATC)
  2. Lettre de motivation Archiviste Documentaliste
  3. Lettre de motivation Agent de bibliothèque
  4. Lettre de motivation Master Information Documentation
  5. Lettre de motivation BTS Communication (COM)
  6. Lettre de motivation Licence Pro Edition et Commerce du Livre
  7. Exemple de CV Assistant RH
  8. Exemple de CV Comptable
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin