Modèle de lettre de motivation Licence Pro Métiers du Notariat

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la LP Notariat

La Licence Professionnelle Métiers du Notariat a pour objectif de doter les étudiants à la fois d'une solide connaissance de la pratique notariale et d'une bonne culture juridique leur assurant une adaptabilité sur le marché du travail.

Le programme aborde, entre autres, le droit de l'immeuble et des biens, le droit patrimonial de la famille, les différents régimes matrimoniaux, les successions, la fiscalité ou encore le droit des sûretés. Les semaines de stage permettront aux étudiants d'acquérir de l'expérience professionnelle.

Ainsi, les titulaires de cette licence auront acquis les compétences opérationnelles nécessaires pour rédiger des actes, créer des dossiers juridiques et à en assurer le suivi et d'une manière générale pour accomplir les tâches confiées aux clercs techniciens.

Etudes similaires : Licence de Droit, Licence Administration Publique, Licence Pro Métiers : Assistant Juridique.

Admission et attendus pour cette licence pro

Cette licence est destinée aux étudiants en seconde année d'une licence à dominante juridique (AES, LAP) et aux diplômés d'un BTS Notariat, d'un BTS Professions Immobilières, d'un BUT Carrières Juridiques (ex BUT CJ) ou de leurs équivalents.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

La licence pro métiers du notariat prépare les étudiants à une pratique professionnelle leur permettant d'être opérationnels en qualité d'assistant technicien, rédacteurs d'actes, clerc aux formalités et aux actes courants dans les études de notaires ou des cabinets d'avocats. Ils pourront aussi envisager une carrière au sein des banques ou des compagnies d'assurances, des agences immobilières ou tout autre service juridique dans une grande entreprise.

La poursuite d'études est plutôt rare, mais avec un bon dossier et un projet professionnel solide, il est possible de postuler au sein d'un Master Juridique ou d'intégrer un Institut des métiers du Notariat afin d'obtenir le DIMN.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Dans votre lettre de motivation pour intégrer une fac en LP Notariat, vous définirez les contours de vos projets d'études et professionnels, vous en démontrerez la cohérence avec votre parcours et vous expliquerez que vous avez les qualités pour réussir dans cette université (lire tous nos conseils de rédaction pour bien valoriser votre candidature).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour postuler dans un institut d'études judiciaires (IEJ).

Partager cette page :

Inscription en licence professionnelle Notariat : exemple de candidature

Objet : Candidature à la Licence Professionnelle Métiers du Notariat

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'un BUT Carrières Juridiques, je souhaite me spécialiser dans le domaine notarial dès la prochaine rentrée universitaire et vous propose ma candidature en licence professionnelle Métiers du Notariat.

Ces deux dernières années, j'ai étudié les fondamentaux des différentes disciplines du droit qui m'ont donné envie d'évoluer dans ce domaine professionnel, mais je me suis rendu compte que ma formation n'était pas suffisante pour mes ambitions.

En effet, je suis attiré par tout ce qui touche au droit des familles et au patrimoine. Exercer au sein d'une étude notariale me paraît donc être la voie que je dois suivre.

Participer à la gestion d'une succession, à la transmission d'un patrimoine ou aider à la rédaction d'un acte de vente, sont des activités passionnantes qui se situent à des moments clés de la vie des citoyens, mais qui demande avant tout une formation rigoureuse.

Si j'ai choisi de postuler auprès de votre établissement, c'est pour son approche équilibrée entre les enseignements magistraux, les projets tuteurés et les périodes de stage en entreprise qui correspondent à la vision que je me fais d'une formation professionnalisante.

A travers cette candidature, je veux vous exprimer mes plus honnêtes motivations et vous montrer qu'au sein de votre université, je ferai preuve d'un réel sens de l'organisation et de rigueur, qualités essentielles à la réussite de votre diplôme.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation BTS Notariat

Lettre de motivation Clerc de Notaire

Lettre de motivation BTS Professions Immobilières (PI)

Lettre de motivation BUT Carrières Juridiques (CJ)

Lettre de motivation Secrétaire juridique

Lettre de motivation Licence Pro Activités Juridiques

Lettre de motivation Gestionnaire locatif

Lettre de motivation Greffier

Lettre de motivation Master Droit de l'Environnement et Urbanisme