Licence Pro Protection et Valorisation du Patrimoine Historique et Culturel

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

La Licence Professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel a pour vocation de former des professionnels capables de mettre en place des projets éducatifs et culturels relatifs au patrimoine et à la promotion de la culture.

Les titulaires de cette licence auront pour mission de faire partager au public leurs connaissances sur le patrimoine à travers des visites guidées, des ateliers pédagogiques, des animations ou des activités multimédias. D'autres se seront spécialisés dans les activités artistiques comme le théâtre, le cinéma, la musique ou les arts plastiques.

Ils seront également compétents pour accompagner le responsable d'une structure culturelle dans le pilotage de projets et leurs mises en œuvre sur le terrain (financement, programmation, gestion des moyens humains, etc).

En fonction des universités, il existe de nombreux parcours de spécialisation comme Médiateur du patrimoine, Conception et mise en oeuvre de projets culturels, Animation et valorisation du patrimoine urbain et périurbain, Métiers de la Culture pour le Développement Territorial, Actions Culturelles et Métiers de l'Archéologie, etc.

Etudes similaires : Licence Pro Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine, Licence Pro MT : Communication et valorisation des territoires, Licence Pro Valorisation de l'environnement.

Admission

Cette formation est facilement accessible aux étudiants titulaires d'un BTS Tourisme, d'un BTS Communication, d'un DUT Info-Com, d'un DUT CS - Animation sociale et socioculturelle ou encore d'une L2 dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

Les diplômés de cette filière trouveront un emploi au sein des collectivités territoriales, des associations, des centres culturels, des musées et des entreprises privées intervenant dans le domaine de la culture et du patrimoine : animateurs culturels, chefs de projet patrimoine, médiateurs scientifiques, guides-conférenciers, chargé de l'action culturelle, agents du patrimoine, etc.

Avec un projet professionnel solide et un bon dossier, les étudiants qui veulent approfondir leurs connaissances pourront postuler en Master culture et communication ou en Master Culture et Patrimoine par exemple.

Conseils de Rédaction

Ci-dessous, un modèle de lettre de motivation pour s'inscrire en licence pro PVPHC où l'étudiant met en avant son projet professionnel avec beaucoup de conviction et de détermination, c'est un bon axe pour argumenter sa candidature (nos conseils de base pour réussir sa lettre de motivation).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour la licence pro Activités Culturelles et Artistiques.

A ne pas oublier pour votre candidature

Modèle de lettre de motivation Licence Pro PVPHC : exemple de candidature

Objet : Candidature en Licence Professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel

Monsieur le Directeur,

Je suis actuellement en BTS Tourisme et je souhaiterais poursuivre mes études en m'orientant vers votre Licence professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel.

En effet, j'ai bien réfléchi à mon projet professionnel et je souhaiterais passer, à l'issue de cette Licence, un concours dans la fonction publique territoriale afin de mettre en pratique cette formation.

Je suis passionné par la culture classique, les vieux bâtiments et leur histoire, les petites histoires comme la grande Histoire d'ailleurs. C'est en cela que je ne me plais pas entièrement dans le tourisme à proprement parlé, je n'envisage pas de travailler pour un tour opérateur et vendre des croisières toute ma vie.

Je suis une personne volontaire et courageuse qui saura se donner du mal pour parvenir à accomplir une action culturelle du quotidien, auprès des collectivités territoriales, là où la culture se vit, tous les jours.

Votre IUT forme une partie des personnes qui réussissent le concours que je vise, c'est donc tout naturellement que mes ambitions me poussent vers votre établissement. Lors de vos portes ouvertes du mois de janvier, j'ai pu constater que tout allait dans le sens de la réussite, et je suis persuadée que je réussirais à parvenir à mes fins au sein de votre établissement.

Dans l'espoir de voir ma candidature acceptée, je vous prie de trouver en pièce jointe mon C.V accompagnant mes plus honnêtes motivations.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une demande d'inscription pour la licence pro aménagement du territoire
  2. Lettre de motivation Adjoint territorial du patrimoine
  3. Lettre de motivation Animateur Culturel
  4. Lettre de motivation Licence Pro Gestion Artistiques et Culturels
  5. Lettre de motivation Médiateur culturel
  6. Lettre de motivation BTSA Développement Territoires (DATR)
  7. Exemple de CV Banque
  8. Exemple de CV Journaliste
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin