Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
La Licence Professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel a pour vocation de former des professionnels capables de mettre en place des projets éducatifs et culturels relatifs au patrimoine et à la promotion de la culture.
Les titulaires de cette licence auront pour mission de faire partager au public leurs connaissances sur le patrimoine à travers des visites guidées, des ateliers pédagogiques, des animations ou des activités multimédias. D'autres se seront spécialisés dans les activités artistiques comme le théâtre, le cinéma, la musique ou les arts plastiques.
Ils seront également compétents pour accompagner le responsable d'une structure culturelle dans le pilotage de projets et leurs mises en œuvre sur le terrain (financement, programmation, gestion des moyens humains, etc).
En fonction des universités, il existe de nombreux parcours de spécialisation comme Médiateur du patrimoine, Conception et mise en oeuvre de projets culturels, Animation et valorisation du patrimoine urbain et périurbain, Métiers de la Culture pour le Développement Territorial, Actions Culturelles et Métiers de l'Archéologie, etc.
Etudes similaires : Licence Pro Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine, Licence Pro MT : Communication et valorisation des territoires, Licence Pro Valorisation de l'environnement, L3 Histoire de l'Art et Archéologie.
Cette formation est facilement accessible aux étudiants titulaires d'un BTS Tourisme, d'un BTS Communication, d'un BUT Info-Com, d'un BUT CS - Animation sociale et socioculturelle ou encore d'une L2 dans le domaine de l'histoire ou de la médiation culturelle.
Les diplômés de cette filière trouveront un emploi au sein des collectivités territoriales, des associations, des centres culturels, des musées et des entreprises privées intervenant dans le domaine de la culture et du patrimoine : animateurs du patrimoine culturel, chefs de projet patrimoine, médiateurs scientifiques, guides-conférenciers, chargé de l'action culturelle, adjoints du patrimoine, agent d'accueil et de surveillance du patrimoine, etc.
Avec un projet professionnel solide et un bon dossier, les étudiants qui veulent approfondir leurs connaissances pourront postuler en Master culture et communication ou en Master Culture et Patrimoine par exemple.
Ci-dessous, un modèle de lettre de motivation pour s'inscrire en licence pro PVPHC où l'étudiant met en avant son projet professionnel avec beaucoup de conviction et de détermination, c'est un bon axe pour argumenter sa candidature (Les 25 détails à savoir absolument avant d'écrire sa lettre de candidature).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple d'une demande d'inscription pour la licence pro aménagement du territoire.
Objet : Candidature en Licence Professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel
Monsieur le Directeur,
Je suis actuellement en BTS Tourisme et je souhaiterais poursuivre mes études en m'orientant vers votre Licence professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel.
En effet, j'ai bien réfléchi à mon projet professionnel et je souhaiterais passer, à l'issue de cette Licence, un concours dans la fonction publique territoriale afin de mettre en pratique cette formation.
Je suis passionné par la culture classique, les vieux bâtiments et leur histoire, les petites histoires comme la grande Histoire d'ailleurs. C'est en cela que je ne me plais pas entièrement dans le tourisme à proprement parlé, je n'envisage pas de travailler pour un tour opérateur et vendre des croisières toute ma vie.
Je suis une personne volontaire et courageuse qui saura se donner du mal pour parvenir à accomplir une action culturelle du quotidien, auprès des collectivités territoriales, là où la culture se vit, tous les jours.
Votre IUT forme une partie des personnes qui réussissent le concours que je vise, c'est donc tout naturellement que mes ambitions me poussent vers votre établissement. Lors de vos portes ouvertes du mois de janvier, j'ai pu constater que tout allait dans le sens de la réussite, et je suis persuadée que je réussirais à parvenir à mes fins au sein de votre établissement.
Dans l'espoir de voir ma candidature acceptée, je vous prie de trouver en pièce jointe mon C.V accompagnant mes plus honnêtes motivations.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés