Lettre de motivation Licence Pro Métiers des Ressources Naturelles et des Forêts

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la LP RNF

La Licence Pro Métiers des ressources naturelles et de la forêt (RNF) est une formation professionnalisante qui permet aux étudiants d'acquérir une grande culture générale en botanique, en zoologie, géologie et en écologie.

Les titulaires de cette licence seront capables de conduire des projets liés à l'aménagement des paysages urbains, périurbains et forestiers ou à la prospection des sols dans le respect d'une gestion durable des territoires et de ses ressources (eau, bois, faune, flore).

En fonction des universités, les étudiants auront la possibilité de choisir un parcours de spécialisation parmi : Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière, Conseiller forestier, Aménagement arboré et forestier, Forêts, gestion et préservation de la ressource en eau, Métiers des ressources naturelles et de la forêt, Valorisation des ressources du sous-sol, Gestion durable des espaces forestiers et développement local, etc.

Etudes similaires : Licence Pro Coordinateur de projet : espaces, parcs et jardins, Licence Pro AP : Gestion du patrimoine naturel et paysager, Licence Pro Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement.

Admission et attendus pour cette licence pro

Les admissions en Licence Pro RNF se font généralement après un BTSA Gestion Protection de la Nature, un BTS Agricole GEMEAU, un BTS Métiers de l'eau, un BUT Génie Biologique (ex BUT GB) ou une Licence Biologie ou Sciences de la vie et de la terre par exemple.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Son objectif est de former des professionnels de l'environnement capable de répondre à l'évolution des besoins dans ce domaine. Les diplômés de cette filière trouveront un emploi de chargé de mission en milieu rural, de technicien agricole, de chargés d'études, technicien géologue de terrain, etc.

La poursuite d'études est très rare, toutefois, les candidats qui peuvent justifier d'un projet professionnel solide peuvent postuler à un Master Géographie et aménagement, Sciences de l'environnement terrestre ou Sciences et génie de l'environnement par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Nous avons publié ce modèle de lettre de motivation pour s'inscrire en licence professionnelle gestion des espaces naturels qui met en avant la grande détermination du candidat. Pour faire la différence, vous devez vous appuyer sur votre projet de carrière et expliquer les compétences que vous souhaitez acquérir pour le concrétiser (Les 25 détails à savoir avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour la licence pro aménagement du territoire et urbanisme (ATU).

Partager cette page :

Licence Professionnelle RNF : modèle d'une lettre de candidature

Objet : Candidature à l'intégration de votre Licence Professionnelle Métiers des ressources naturelles et de la forêt

Monsieur le Directeur,

Je suis actuellement étudiant en deuxième année de Géographie à la Sorbonne - Paris III, une université prestigieuse que je souhaite pourtant quitter au profit d'une formation plus qualifiante qui me permettrait de pratiquer matériellement ma vision de la gestion et de l'application de la Justice sur le milieu naturel tout en utilisant mes compétences statistiques et informatiques.

Votre formation propose, outre la théorie, une connaissance pratique à l'application des grandes mises en garde sur les constructions modernes. Je sais que le métier de consultant en risque naturel et un métier qui correspond parfaitement à ma mentalité de passionné de la nature.

Je suis un amateur de botanique qui a conscience de la fragilité de nos ressources naturelles et qui souhaite oeuvrer, à hauteur de ses moyens, pour sa préservation.

J'ai également de solides connaissances en droit, ce qui me permettra de travailler plus aisément dans le monde de la construction et de ses normes toujours plus précises et toujours plus contraignantes.

Je suis un jeune homme volontaire et travailleur, je suis organisé et méticuleux. Travailler au sein de votre IUT complétera ma formation théorique par une approche beaucoup plus matérielle sur la gestion des espaces naturels.

Dans l'espoir de voir ma candidature acceptée, je vous prie de trouver en pièce jointe mon C.V accompagnant mes plus honnêtes motivations.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Licence Pro Agronomie

Lettre de motivation Master Gestion de l'Environnement

Lettre de motivation Conseiller Agricole

Lettre de motivation Licence Pro Agriculture Biologique

Lettre de motivation Licence Pro Gestion des Organisations Agricoles

Lettre de motivation Adjoint au responsable RH

Lettre de motivation Assistant des ressources humaines

Lettre de motivation Licence Pro Gestion des Ressources Humaines

Lettre de motivation Master Economie du Travail et des RH