Lettre de motivation Licence Maintenance et Technologie Systèmes Pluritechniques

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

La Licence Professionnelle Maintenance et Technologie : Systèmes Pluritechniques vise à former des cadres techniques et des responsables de service maintenance dans tous les secteurs industriels.

Les diplômés de cette licence seront capables d'utiliser des outils d'aide au diagnostic, de gérer une équipe de maintenance, de proposer des solutions d'amélioration continue de la disponibilité et de la sécurité des installations ou encore d'appliquer les normes de qualité et environnementales.

Plusieurs spécialités sont disponibles avec chacune leurs propres débouchés : Moteurs et environnement, Techniques avancées en maintenance, Application aux Usines et Réseaux d'Eau, Electrohydraulique mobile et Automatismes Associés, Management des services maintenance, etc.

Etudes similaires : Licence Pro Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie, Licence Pro Conception et amélioration de processus et procédés industriels, Licence Professionnelle Métiers de l'industrie : Mécanique.

Admission

Cette formation est ouverte aux titulaires d'un BTS Maintenance des Systèmes ou d'un BTS à dominante technologique et industriel (ex: CRSA, CIRA, ELEC), d'un DUT GMP ou GIM, voire d'une L2 des domaines Sciences et techniques et Sciences de l'ingénieur.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

A la fin de leurs cursus, les étudiants disposeront d'un niveau d'expertise qui leur permettra d'intégrer les métiers de la maintenance, de la production et de l'automatisme comme électronicien, technicien de maintenance industrielle, responsable technique, technicien sur site, technicien en électromécanique industrielle, responsable de la validation fonctionnelle, automaticien, etc.

La poursuite d'études est rare, mais reste possible pour les plus motivés qui justifieront d'un projet professionnel crédible en Master Pro dans la même filière comme le Master Génie Industriel par exemple.

Conseils de Rédaction

Ci-après, nous avons imaginé ce modèle de lettre de motivation pour s'inscrire en licence professionnelle MTSP qui prend l'exemple d'un étudiant en BTS qui connaît déjà son projet professionnel, mais il pourra toutefois être facilement adapté à d'autres situations. L'objectif de votre courrier est de convaincre la commission pédagogique que vous possédez un projet cohérent (voir nos recommandations de rédaction d'une lettre de motivation).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour la licence pro gestion des énergies.

A ne pas oublier pour votre candidature

Modèle d'inscription en licence professionnelle MTSP : exemple de candidature

Objet : Candidature en Licence Professionnelle Maintenance et Technologie : Systèmes Pluritechniques

Monsieur le Directeur,

Je suis actuellement en BTS Maintenance des Systèmes et je souhaiterais m'orienter dès l'année prochaine vers une formation professionnalisante qui pourrait me plaire dans la globalisation de son approche.

Votre Licence Professionnelle Systèmes Pluritechniques me permettrait d'envisager le poste de chef du service de maintenance au sein de l'entreprise familiale, tout en ne me fermant aucune porte ailleurs.

Même si mon avenir sur le marché de l'emploi semble moins complexe que celui d'autres jeunes de mon âge, je pense qu'au contraire, je dois faire davantage mes preuves, montrer ce dont je suis capable et que rien n'est véritablement gratuit dans ce que je vais faire de ma vie professionnelle.

Lors de ces deux dernières années, j'ai étudié les fondamentaux de l'étude pluritechnologique des systèmes et de l'organisation de la maintenance, mais je dois développer mes connaissances en modélisation des systèmes automatises et en systèmes électriques industriels avant d'intégrer la vie active.

Je suis un étudiant courageux et volontaire, cette année mes notes sont bonnes et les études me plaisent, c'est toujours avec sérieux et conviction que j'atteins mes objectifs. Faire honneur à mon IUT en devenant un bon professionnel serait, en soi, un aboutissement.

Dans l'espoir de voir ma candidature acceptée, je vous prie de trouver en pièce jointe mon C.V accompagnant mes plus honnêtes motivations.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une demande d'inscription pour la licence pro EE
  2. Lettre de motivation Licence Pro Maintenance des Systèmes Industriels
  3. Lettre de motivation Licence Electronique EEA
  4. Lettre de motivation Licence Pro Génie Climatique
  5. Lettre de motivation BTS Electrotechnique (ELEC)
  6. Lettre de motivation Licence Pro Métiers de l'industrie : CAPPI
  7. Exemple de CV Menuisier Ebeniste
  8. Exemple de CV Journaliste
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin