Licence Pro Maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

La Licence Professionnelle Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie forme des cadres techniques polyvalents capables de prendre en charge la disponibilité et la conformité des équipements de production au sein des entreprises industrielles (aéronautique, automobile, agroalimentaire, etc).

Ainsi, les titulaires de cette formation seront compétents pour piloter une action de maintenance prédictive et corrective, mettre en place une stratégie de maintenance, procéder aux expertises techniques nécessaires et faire évoluer un système industriel dans le cadre de l'amélioration continue.

Plusieurs spécialités sont disponibles avec chacune leurs propres débouchés : Infrastructures ferroviaires : signalisation, Maintenance des systèmes automatisés, Maintenance industrielle et sureté des process (MISP), Management des services de maintenance : méthodes et outils pour la maintenance intelligente, etc.

Etudes similaires : Licence Pro Gestion et maintenance des installations énergétiques, Licence Pro Maintenance des systèmes pluritechniques, Licence Pro Amélioration des processus industriels, Licence Professionnelle Métiers de l'industrie Mécanique, etc.

Admission

La Licence Pro MSIPE est ouverte aux titulaires d'un DUT Génie Productique et Mécanique, d'un BTS MS, d'un BTS CPRP, d'un BTS CRSA, d'un DUT GIM ou d'un DUT GE2I et aux étudiants ayant validé une deuxième année de Licence Sciences de l'ingénieur (SPI).

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

Cette formation a pour but l'insertion professionnelle, les débouchés se feront dans le contrôle industriel, la maintenance des systèmes pluritechniques, la validation fonctionnelle, technicien en électromécanique industrielle, le dépannage sur site ou la sécurité des installations.

Bien qu'exceptionnelle la poursuite d'études peut se faire par un Master Maintenance et maîtrise des risques industriels, un Master Génie Industriel ou une école d'ingénieurs (sur concours).

Conseils de Rédaction

Pour écrire une bonne lettre de motivation pour intégrer une fac en LP MSI, vous modifierez notre modèle selon votre cursus scolaire, vos projets et vos connaissances. Vous démonterez au jury l'utilité et la cohérence de votre demande et leur expliquerez les compétences que vous souhaitez acquérir (voir le guide complet de nos conseils de rédaction).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour la licence pro métiers du génie climatique.

A ne pas oublier pour votre candidature

Modèle de lettre de motivation licence pro MSIPE : exemple de candidature

Objet : Candidature en Licence Professionnelle Maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie

Madame, Monsieur,

Etudiant en deuxième année du BTS Maintenance des Systèmes, je vous propose ma candidature pour intégrer votre université et étudier en licence professionnelle Maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie dès la prochaine rentrée.

J'ai pour ambition de travailler comme responsable technique dans l'industrie, mais pour concrétiser ce projet, j'ai rapidement pris conscience que mon BTS ne suffisait pas et que je devais développer mes connaissances dans les techniques avancées de l'amélioration continue et dans la conduite de projet et l'organisation de la maintenance industrielle.

Votre licence professionnelle MSIPE grâce à l'alternance a pour but de former des techniciens de haut niveau, opérationnels et capables d'assurer la sûreté de fonctionnement des équipements industriels. Ainsi, elle permet une insertion rapide et facile dans le milieu professionnel et correspond pour cela à mes attentes.

D'un naturel travailleur et surtout doté d'une grande faculté de communication, je suis à la fois rigoureux et volontaire, je n'ai de cesse de vouloir mettre sur pieds une carrière que je pourrais suivre au travers des années.

Mon dynamisme et mes qualités relationnelles me laissent penser que je pourrais m'intégrer en toute autonomie et dans les meilleures conditions votre établissement.

En espérant pouvoir prochainement vous exposer plus en détail mes motivations, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes sentiments les plus distingués.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour une demande d'inscription en L3 Pro Mécanique
  2. Lettre de motivation Bac Pro Maintenance des Equipements
  3. Lettre de motivation CAP Maintenance des matériels
  4. Lettre de motivation Licence Pro Systèmes Pluritechniques
  5. Lettre de motivation Technicien maintenance industrielle
  6. Lettre de motivation BTS Contrôle Industriel Automatique (CIRA)
  7. Exemple de CV Informaticien Développeur
  8. Exemple de CV Menuisier Ebeniste
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin