Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le stage en entreprise est un dispositif qui permet aux étudiants d'acquérir de l'expérience professionnelle et de mettre en application leurs connaissances sur le terrain.
Il est d'autant plus important pour des filières très techniques qui demandent des compétences que seule une pratique en situation réelle aux côtés d'électroniciens expérimentés permet de développer.
Ainsi, les futurs diplômés d'un Bac Pro MELEC, d'un BTS CIEL ER (ex Numériques EC), d'un BUT GEII, d'une licence pro dans l'électronique, d'une licence énergie électrique ou d'un Master EEEA auront la possibilité de faire des stages dans l'industrie des semi-conducteurs et dans les différents métiers de l'électronique.
Formalisé par la signature d'une convention tripartite entre l'entreprise accueillante, le responsable de la formation et le stagiaire, le stage fait très souvent l'objet d'un rapport à postériori que l'étudiant devra remettre à son maitre de stage et soutenir devant un jury et dont la note comptera pour l'obtention du diplôme final. Aussi, ces périodes en milieu professionnel sont une bonne opportunité pour se faire connaitre dans l'optique d'une embauche ultérieure.
Autres Stages : Stage dans l'informatique, Stage dans l'ingénierie, Stage spécial Bac Pro.
Les conditions du déroulement d'un stage (gratification, formalités, droits et obligations des parties, etc) sont prévues par les dispositions du Code de l'éducation, tandis que l'alternance et l'apprentissage, plus professionnalisantes relèvent du Code du travail.
Il y est précisé, entre autres, que le stagiaire doit être rémunéré lorsque le stage dure plus de deux mois par année d'enseignement et qu'il aura accès à la restauration collective et aux prestations du comité d'entreprise. Il effectuera les mêmes horaires de travail, mais ne pourra occuper le poste vacant d'un salarié ou faire des tâches dangereuses.
Références et Textes de Loi : Fiche d'information sur Service-Public.fr, Article L124-1 et suivants du Code de l'éducation.
Dans sa lettre de candidature pour une demande de stage en électronique, le candidat devra démontrer l'utilité du stage pour sa formation et la pertinence de l'entreprise sollicitée. Il précisera ses compétences techniques, sa pratique de l'anglais et son éventuel domaine d'expertise (pour aller plus loin : Nos conseils de rédaction pour écrire une lettre de motivation et Les 25 détails qui peuvent faire la différence dans une lettre de motivation).
➤ Retrouvez aussi notre exemple de lettre de motivation pour faire une demande d'alternance dans une entreprise de conception de systèmes électroniques.
Objet : Demande de stage du [date] à [date]
Madame, Monsieur,
Votre société (ou nom de l'entreprise) est le leader européen dans la conception et la fabrication de systèmes d'information et de communication électronique à destination de l'aéronautique.
A la recherche d'un stage de deux mois dans une entreprise de haute technologie dans le cadre de ma formation d'ingénieur à Supélec (préciser votre formation), je vous propose ma candidature pour la période du [date] au [date].
Grâce à mon parcours universitaire, j'ai acquis de solides connaissances techniques dans l'électronique analogique, l'automatique industrielle et en physique appliquée à l'électrotechnique. J'ai également eu l'opportunité d'utiliser des logiciels scientifiques comme MATLAB, Ltspice ou Quartus, je suis donc très à l'aise dans la conception de schémas de systèmes électroniques complexes.
Particulièrement motivé pour entamer à l'issue de mes études une carrière dans la recherche et le développement, je dois préalablement valider mes acquis et acquérir un savoir-faire au contact d'une équipe de travail compétitive telle que la vôtre.
L'ingénierie électronique c'est le domaine de toutes mes ambitions, c'est mon présent et c'est l'avenir, le seul, que je souhaite donner à ma carrière professionnelle. Je suis un étudiant précis et sérieux, volontaire et enthousiaste, je suis persuadé d'avoir fait le bon choix d'études et pouvoir faire un stage entre vos murs me permettra d'atteindre le niveau de compétences que je me suis fixé.
En espérant vous rencontrer pour un éventuel entretien, je reste à votre disposition pour tout complément d'information.
Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.