Modèle de lettre demande de stage des métiers électronique et électrotechnique

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du stage en Electronique

Le stage en entreprise est un dispositif qui permet aux étudiants d'acquérir de l'expérience professionnelle et de mettre en application leurs connaissances sur le terrain. Il est d'autant plus important pour des filières très techniques qui demandent des compétences que seule une pratique en situation réelle aux côtés d'électroniciens expérimentés permet de développer.

Ainsi, les futurs diplômés d'un Bac Pro MELEC, d'un BTS Electrotechnique, d'un BTS CIEL ER (ex Numériques EC), d'un BUT GEII, d'une licence pro dans l'électronique, d'une licence énergie électrique ou d'un Master EEEA auront la possibilité de faire des stages dans l'industrie des semi-conducteurs et dans les différents métiers de l'électronique.

Formalisé par la signature d'une convention tripartite entre l'entreprise accueillante, le responsable de la formation et le stagiaire, le stage fait très souvent l'objet d'un rapport à postériori que l'étudiant devra remettre à son maitre de stage et soutenir devant un jury et dont la note comptera pour l'obtention du diplôme final. Aussi, ces périodes en milieu professionnel sont une bonne opportunité pour se faire connaitre dans l'optique d'une embauche ultérieure.

Autres Stages : Stage dans l'informatique, Stage dans l'ingénierie, Stage spécial Bac Pro.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un stage électrotechnique ?

En parcourant la lettre de motivation du stagiaire, le recruteur cherche à découvrir non seulement les compétences et les qualifications du candidat, mais aussi sa passion pour le domaine de l'électrotechnique, sa motivation à apprendre et sa capacité à contribuer à l'équipe. Voici quelques conseils pour vous aider à la rédiger :

  • Expliquez comment votre formation vous a préparé pour le stage. Par exemple, vous pourriez mentionner des projets sur lesquels vous avez travaillé, ou des cours pertinents que vous avez suivis. "Au cours de ma formation, j'ai acquis une solide compréhension de la conception de circuits électriques grâce à mon travail sur le projet NOM."
  • Élaborez votre vision future dans le domaine de l'électrotechnique. Par exemple, "Mon objectif à long terme est de devenir un technicien en électrotechnique spécialisé dans la conception de systèmes d'éclairage écoénergétiques."
  • Soulignez les compétences techniques et non techniques que vous avez acquises et qui sont pertinentes pour le stage. Par exemple, "J'ai une compétence confirmée en CAO électrique et une grande aptitude à travailler en équipe."
  • Mettez en évidence vos centres d'intérêt qui complètent votre passion pour le domaine de l'électrotechnique. Par exemple, "En dehors de mes études, je suis passionné par la recherche de solutions innovantes pour améliorer l'efficacité énergétique."

Dans votre lettre de motivation pour une demande de stage en électronique ou électrotechnique, vous devrez démontrer l'utilité du stage pour votre formation et la pertinence de l'entreprise sollicitée. Vous préciserez vos compétences techniques, votre pratique de l'anglais et votre éventuel domaine d'expertise (pour aller plus loin : Nos conseils de rédaction pour écrire une lettre de motivation et Les 25 détails qui peuvent faire la différence dans une lettre de motivation).

➤ Retrouvez aussi notre exemple de lettre de motivation pour faire une demande d'alternance dans une entreprise de conception de systèmes électroniques

Exemples de lettre de motivation pour un stage électronique et électrotechnique

Demande de stage électrotechnicien (Bac Pro Eleec, BTS SE, BUT GEII)

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en BTS Électrotechnique, la finalité de ma formation requiert la réalisation d'un stage en entreprise de 8 semaines. C'est dans ce cadre que ma candidature vous est adressée, souhaitant vivement intégrer votre entreprise en tant que stagiaire électrotechnicien.

Ces deux dernières années m'ont permis d'acquérir un ensemble de connaissances théoriques dans le domaine de l'électrotechnique. J'ai eu l'occasion d'approfondir des notions fondamentales, telles que la conception, l'installation et la maintenance de systèmes électriques. Ces compétences, acquises au cours de divers projets et travaux pratiques, me confèrent une préparation technique solide pour aborder ce stage.

Animé par l'ambition de devenir électrotechnicien, ce stage représente une opportunité précieuse pour m'immerger dans le milieu professionnel et affiner mon projet de carrière. Mon souhait est de me spécialiser dans la conception de systèmes d'éclairage à haute efficacité énergétique, un domaine en plein essor qui allie innovation technologique et responsabilité environnementale.

Ma rigueur, mon esprit analytique et ma capacité à travailler en équipe sont autant d'atouts que je suis prêt à mettre à profit pour mener à bien les missions qui me seront confiées. Ma passion pour l'innovation et mon intérêt pour les technologies émergentes m'incitent à toujours chercher des solutions créatives.

Dans l'espoir que vous accueillerez favorablement ma demande, je me tiens à votre entière disposition pour un entretien afin de vous exposer de vive voix mes motivations. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Trouver un stage électronicien industriel (Licence EEA, Master)

Objet : Demande de stage du [date] à [date]

Madame, Monsieur,

Votre société (ou nom de l'entreprise) est le leader européen dans la conception et la fabrication de systèmes d'information et de communication électronique à destination de l'aéronautique.

A la recherche d'un stage de deux mois dans une entreprise de haute technologie dans le cadre de ma formation d'ingénieur à Supélec (préciser votre formation), je vous propose ma candidature pour la période du [date] au [date].

Grâce à mon parcours universitaire, j'ai acquis de solides connaissances techniques dans l'électronique analogique, l'automatique industrielle et en physique appliquée à l'électrotechnique. J'ai également eu l'opportunité d'utiliser des logiciels scientifiques comme MATLAB, Ltspice ou Quartus, je suis donc très à l'aise dans la conception de schémas de systèmes électroniques complexes.

Particulièrement motivé pour entamer à l'issue de mes études une carrière dans la recherche et le développement, je dois préalablement valider mes acquis et acquérir un savoir-faire au contact d'une équipe de travail compétitive telle que la vôtre.

L'ingénierie électronique c'est le domaine de toutes mes ambitions, c'est mon présent et c'est l'avenir, le seul, que je souhaite donner à ma carrière professionnelle. Je suis un étudiant précis et sérieux, volontaire et enthousiaste, je suis persuadé d'avoir fait le bon choix d'études et pouvoir faire un stage entre vos murs me permettra d'atteindre le niveau de compétences que je me suis fixé.

En espérant vous rencontrer pour un éventuel entretien, je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :