Modèle de lettre pour demander un CDI à l'employeur après un stage ou un CDD

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Postuler à un emploi après un stage ou un CDD dans l'entreprise

Les stages en entreprise, qu'ils soient effectués dans le cadre des études supérieures à l'université ou de celui d'un contrat d'alternance comme l'apprentissage ou professionnalisation, permettent à l'étudiant de mettre en pratique ses connaissances théoriques dans un milieu professionnel, mais surtout de créer des contacts et un réseau qui pourront servir par la suite. D'ailleurs, il est assez fréquent qu'après un stage de fin d'études, les employeurs recrutent des étudiants pour des emplois saisonniers, des remplacements de salariés titulaires, voire parfois directement en CDI après leurs diplômes.

En effet, le stage lorsqu'il a duré plusieurs semaines pour une formation professionnalisante comme un Bac Pro, un BTS, une Licence Pro ou un Master a permis à l'étudiant d'acquérir des connaissances approfondies de l'entreprise et des compétences pratiques essentielles pour être rapidement autonome, c'est un avantage certain et un gain de temps aux yeux de l'employeur qui connait aussi le savoir-faire et le savoir-être de son ancien stagiaire. En somme, c'est un recrutement sans risque pour lui et un bon retour sur investissement pour avoir participé à la formation de l'ex-étudiant !

De la même manière, le passage d'un contrat à durée déterminée (CDD) à un poste permanent en CDI au sein de la même entreprise peut être une transition naturelle. Avoir déjà travaillé dans l'entreprise sous forme de CDD offre une familiarité unique avec la culture de l'entreprise, ses processus et ses attentes, ce qui peut donner un avantage certain lors de sa candidature, à condition de bien amener les choses !

Comment rédiger une lettre de motivation pour un CDI après un stage ou un CDD ?

L'employeur connaissant déjà très bien le candidat pour l'avoir observé de près pendant plusieurs semaines, l'approche du courrier de candidature sera donc très différente d'une lettre de motivation classique. Il faudra avant tout axer son argumentation sur sa connaissance l'entreprise et de ses codes et s'appuyer sur le travail déjà réalisé, les projets menés et éventuellement ses bonnes évaluations professionnelles.

Nous vous suggérons donc ces modèles de lettre de motivation pour demander un CDI après une période de stage ou un CDD qui reste facilement adaptable après un emploi saisonnier, une mission de travail intérimaire ou pour une candidature spontanée par exemple. Dans votre courrier de candidature, vous mettrez en avant votre connaissance de l'entreprise et des attendus du poste visé et l'implication dont vous avez su faire preuve (pour aller plus loin : nos conseils de rédaction pour réussir sa lettre de motivation et les 25 détails qui peuvent faire la différence dans une lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour un jeune diplômé de l'université ou de notre exemple de lettre de présentation professionnelle.

Demande d'embauche en CDI après un stage, CDD, intérim : exemples de candidature

Lettre de motivation pour une embauche en cdi après un stage

Objet : Candidature au poste de [préciser]

Monsieur Le Directeur,

C'est avec un grand intérêt que j'ai pris connaissance de votre annonce d'emploi concernant le recrutement d'un [métier] en contrat à durée indéterminée.

Ayant eu l'opportunité d'effectuer un stage de trois mois (ou un emploi saisonnier) au sein du service [nom] de votre entreprise, je me suis familiarisé avec vos procédures et votre environnement de travail. J'en connais déjà parfaitement les rouages et les codes, je serai donc rapidement autonome.

Lors de ce stage de fin d'études, vous avez pu évaluer la qualité de mon travail et mon sérieux. En outre, mon sens de l'écoute, ma capacité d'adaptation et mon dynamisme ont été appréciés par mon responsable de stage, Monsieur / Madame [Nom].

Cette expérience m'a aussi permis de mettre en application mes connaissances acquises grâce à ma formation dans le domaine [préciser] et de découvrir les différents aspects et métiers d'un [nom du métier]. J'ai particulièrement apprécié d'avoir plus travailler sur [préciser des exemples de missions exercées ou des projets menés].

Mon diplôme désormais obtenu, je vous fais part de ma candidature pour rejoindre vos équipes où je saurai trouver ma place et entamer une collaboration, qui j'en suis sûr, sera fructueuse. Partageant les valeurs de votre entreprise, j'espère avoir l'opportunité d'y travailler.

Dans l'attente de vous rencontrer prochainement, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes salutations les plus respectueuses.

Candidature après un CDD, un contrat d'alternance ou une mission d'intérim

Madame la Directrice,

Après avoir travaillé comme [métier] dans votre société pendant [durée] dans le cadre d'un contrat à durée déterminée, je suis convaincu que [nom de l'entreprise] est l'endroit où je veux poursuivre ma carrière. Je suis donc ravi de postuler pour un poste en CDI au sein de votre entreprise.

Diplômé de [Nom de l'établissement], ma formation en [Nom du domaine de formation] s'est révélée être un socle solide pour m'engager dans le monde professionnel. C'est avec ce bagage que j'ai abordé mon CDD au sein de votre organisation. Une période durant laquelle j'ai eu l'opportunité d'apprendre, de grandir et de m'affirmer en tant que professionnel.

Lors de mon CDD, j'ai su m'adapter à l'environnement de travail dynamique de votre entreprise et mettre en pratique mes connaissances dans [domaine d'expertise] pour accomplir les tâches qui m'ont été confiées de manière efficace et méthodique. Parmi les projets sur lesquels j'ai travaillé, j'ai notamment [nommer certains projets importants réalisés avec succès]. Mon travail a toujours été caractérisé par une grande attention aux détails et un engagement en faveur des objectifs de l'entreprise.

Ayant pu démontrer mes qualités professionnelles et mes compétences au cours de mon CDD, je suis certain que la transition vers un CDI serait à la fois fluide et bénéfique pour l'entreprise. Ma connaissance de vos processus internes, de la culture d'entreprise et de l'équipe me permettrait de m'adapter rapidement à ce nouveau rôle.

Confiant dans le fait que ma candidature suscite votre intérêt, je reste à votre disposition pour discuter de ma candidature lors d'un entretien. Je suis persuadé que notre conversation me donnera l'opportunité de mettre en lumière l'adéquation entre mes compétences, mes aspirations et vos besoins.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :