Modèle de lettre pour demander un CDI à l'employeur après un stage d'entreprise

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du stage en entreprise

Les stages en entreprises, qu'ils soient effectués dans le cadre des études supérieures à l'université ou de celui d'un contrat d'alternance (apprentissage, professionnalisation), permettent à l'étudiant de mettre en pratique ses connaissances théoriques, mais surtout de créer des contacts professionnels qui pourront servir par la suite.

D'ailleurs, il est assez fréquent qu'après un stage de fin d'études, les employeurs recrutent des étudiants pour des emplois saisonniers, des remplacements de salariés titulaires, voire parfois directement en CDI après leurs diplômes.

En effet, le stage lorsqu'il a duré plusieurs semaines pour une formation professionnalisante comme un BTS, une Licence Pro ou un Master a permis à l'étudiant d'acquérir des connaissances approfondies de l'entreprise et des compétences pratiques essentielles pour être rapidement autonome, c'est donc un avantage certain aux yeux de l'employeur.

Conseils de Rédaction pour votre lettre de motivation

Nous vous suggérons donc ce modèle de lettre de motivation pour demander un CDI après une période de stage qui reste facilement adaptable après un CDD, un emploi saisonnier ou une candidature spontanée par exemple. Dans votre courrier de candidature, vous mettrez en avant votre connaissance de l'entreprise, du poste visé et l'implication dont vous avez fait preuve (pour aller plus loin : Nos conseils de rédaction pour réussir sa lettre de motivation et Les 25 détails qui peuvent faire la différence dans une lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un jeune diplômé de l'université ou de notre exemple de lettre de présentation.

Partager cette page :

Demande d'embauche après un stage, CDD, intérim : exemple d'une candidature

Objet : Candidature au poste de [préciser]

Monsieur Le Directeur,

C'est avec un grand intérêt que j'ai pris connaissance de votre annonce d'emploi concernant le recrutement d'un [métier] en contrat à durée indéterminée.

Ayant eu l'opportunité d'effectuer un stage (ou un emploi saisonnier) au sein du service [nom] de votre entreprise, je me suis familiarisé avec vos procédures et votre environnement de travail. J'en connais déjà parfaitement les rouages, je serai donc rapidement autonome.

Lors de ce stage de fin d'études, vous avez pu évaluer la qualité de mon travail et mon sérieux. En outre, mon sens de l'écoute, ma capacité d'adaptation et mon dynamisme ont été appréciés par mon responsable de stage.

Cette expérience m'a aussi permis de mettre en application mes connaissances acquises grâce à ma formation dans le domaine [préciser] et de découvrir les différents aspects et métiers d'un [nom du métier].

Mon diplôme désormais obtenu, je vous fais part de ma candidature pour rejoindre vos équipes où je saurai trouver ma place et entamer une collaboration, qui j'en suis sûr, sera fructueuse.

Dans l'attente de vous rencontrer prochainement, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation stage en BTS ou BUT

Exemple gratuit d'un rapport de stage

Lettre de motivation stage en Bac Pro

Lettre de motivation stage en Master

Lettre de motivation stage en 3eme (séquence d'observation)

Lettre de motivation stage de formation professionnelle

Lettre de motivation stage à l'étranger

Lettre de motivation stage Ressources Humaines

Lettre de motivation stage en Management