Modèle de lettre de motivation échange d'étudiants entre universités

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif des échanges universitaires

Les universités françaises réservent des places à des étudiants étrangers dans le cadre de programmes de coopération et d'échanges avec des facultés internationales des quatre coins du monde tout en facilitant le départ de leurs propres étudiants.

La qualité de l'enseignement en France est reconnue et ces dispositifs rencontrent un grand succès. Afin de pouvoir sélectionner les candidats, les commissions de recrutement exigent une lettre de motivation afin de comprendre le parcours et les projets de l'étudiant.

Il existe de nombreux dispositifs à travers le monde qui ont chacun leurs particularités comme celui de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), Erasmus+, Erasmus Mundus, le programme ALFA, le Study Abroad, le CREPUQ, l'ISEP et la MICEFA. De nombreuses aides et bourses permettent aux étudiants de financer leur séjour à l'étranger.

L'objectif des échanges bilatéraux est de favoriser la collaboration entre les universités, la diversité et l'internationalisation des cursus afin de permettre aux étudiants d'améliorer leurs compétences linguistiques, de découvrir de nouvelles cultures tout en validant les mois passés à étudier à l'étranger.

Programmes similaires : Erasmus, Année de césure, Eurodyssée, Etudier en France, Grandes Universités Françaises, PVT au Canada, USA ou Japon.

Comment écrire une lettre de motivation pour un échange universitaire ?

Quel que ce soit le programme d'échange d'étudiants concerné, l'université qui accueille l'étudiant étranger cherchera à comprendre son parcours initial, son projet professionnel ou d'études et sa motivation, mais surtout à s'assurer de sa capacité à s'intégrer humainement et matériellement. La lettre de motivation doit pouvoir répondre à ces points essentiels.

Vous adapterez notre modèle de lettre de candidature pour un étranger qui souhaite étudier en France selon votre situation et les attendus de la formation. Dans un premier temps, vous expliquerez votre parcours d'études, puis vous démontrez ensuite la pertinence de cet échange avec vos projets professionnels et ce qu'il vous apportera. Vous indiquerez aussi les qualités et les compétences qui garantiront votre bonne intégration dans l'université (pour plus de conseils de rédaction : Les 25 détails à maitriser avant d'écrire sa lettre de motivation). Attention si la formation est anglophone, il se peut que la lettre de candidature doive être écrite en langue anglaise !

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour immigrer et travailler au Canada et de notre exemple pour la procédure Etudes en France.

Demande d'échange universitaire à l'international : exemple de candidature

Pour un étudiant en Licence ou Master

Objet : Candidature au programme d'échange universitaire

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en Master [Nom, spécialité] à l'université de [Pays, Ville], j'ai la possibilité de participer au programme d'échange [Nom] afin d'étudier un semestre à l'étranger au sein d'une université partenaire.

Mon projet professionnel est clair et précis depuis le lycée, je souhaite devenir [métier]. Mais ma formation ne serait pas complète sans une expérience enrichissante à l'étranger où je pourrais confronter mes connaissances actuelles à celles d'une autre culture.

J'ai fait de nombreuses recherches et comparé les programmes d'études et mon choix s'est porté sur votre prestigieuse Ecole. Sa pédagogie basée sur l'expérience de terrain des professeurs et les échanges culturels me paraît répondre parfaitement à mes besoins d'apprentissage. Son cursus dense axé sur la [domaines d'études] m'attire particulièrement.

Je compte beaucoup sur ce semestre en France pour me préparer à ce projet qui me tient à cœur et je suis prêt à m'investir de toute mon énergie pour en tirer les connaissances indispensables à l'exercice du métier de [préciser].

Déterminé à réussir mes études, disposant des ressources matérielles nécessaires et ayant un bon niveau de français, je suis très confiant quant à mon intégration dans votre université.

Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires et je vous remercie par avance de l'attention que vous pourrez porter à ma demande.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Pour un étudiant en médecine

Objet : Candidature au programme d'échange universitaire

Monsieur le Doyen,

Je me permets de vous adresser ma candidature pour le programme d'échange universitaire entre la faculté de médecine d'Abidjan et celle de Paris. Cette opportunité unique offerte par nos deux établissements est une chance pour les étudiants de poursuivre leurs études dans un environnement académique stimulant et de vivre des expériences enrichissantes sur le plan personnel et professionnel.

Actuellement en quatrième année de médecine à la faculté d'Abidjan, je suis particulièrement motivé pour participer à ce programme d'échange. Non seulement je souhaite approfondir mes compétences scientifiques et bénéficier de l'excellence académique de la faculté de médecine de Paris, mais cette expérience me permettrait également de me rapprocher d'une partie de ma famille résidant en France.

Dynamique et travailleur, je suis un étudiant sérieux et assidu. J'ai réussi à valider chacune de mes années d'études dès la première session, grâce notamment à la qualité de l'enseignement dispensé à la faculté d'Abidjan et à mon engagement personnel.

Je suis convaincu que ce programme d'échange représente une étape importante dans ma formation médicale et je suis déterminé à m'investir pleinement pour en tirer le meilleur parti. Je me tiens à votre entière disposition pour un entretien afin de vous exposer de vive voix ma motivation et mon intérêt pour ce projet.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma demande, je vous prie de croire Monsieur le Doyen, à l'expression de ma très haute considération.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :