Modèle de lettre de motivation échange d'étudiants entre universités

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif des échanges

Les universités réservent des places à des étudiants étrangers dans le cadre de programmes de coopération et d'échanges avec des facultés internationales tout en facilitant le départ de leurs propres étudiants.

La qualité de l'enseignement en France est reconnue et ces dispositifs rencontrent un grand succès. Afin de pouvoir sélectionner les candidats, les commissions de recrutement exigent une lettre de motivation afin de comprendre le parcours et les projets de l'étudiant.

Il existe de nombreux dispositifs à travers le monde qui ont chacun leurs particularités comme celui de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), le programme ALFA, le Study Abroad, le CREPUQ, l'ISEP et la MICEFA.

L'objectif des échanges bilatéraux est de favoriser la collaboration entre les universités et l'internationalisation des cursus afin de permettre aux étudiants d'améliorer leurs compétences linguistiques, de découvrir de nouvelles cultures tout en validant les mois passés à l'étranger.

Programmes similaires : Erasmus, Année de césure, Eurodyssée, Etudier en France, Leonardo, Grandes Universités Françaises.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Vous adapterez notre modèle de lettre de candidature pour un étranger qui souhaite étudier en France selon votre situation. Dans un premier temps, vous expliquerez votre parcours d'études, puis vous démontrez ensuite la pertinence de cet échange avec vos projets professionnels et ce qu'il vous apportera.

Vous indiquerez aussi les qualités et les compétences qui garantiront votre bonne intégration dans l'université (Les 25 détails à maitriser avant d'écrire sa lettre de motivation). Attention si la formation est anglophone, il se peut que la lettre de candidature doive être écrite en langue anglaise !

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour le programme PVT et de notre exemple pour la procédure Etudes en France.

Partager cette page :

Demande d'échange universitaire à l'international : exemple de candidature

Objet : Candidature au programme d'échange universitaire

Monsieur le Doyen,

La faculté de médecine d'Abidjan offre l'opportunité à ses étudiants de continuer leurs études à la faculté de médecine de Paris dans le cadre de la coopération entre les deux établissements.

Actuellement en quatrième année de médecine, je souhaite vivement participer à ce programme d'échange d'étudiants, pour d'une part approfondir mes compétences et vivre de nouvelles expériences et d'autre part me rapprocher d'une partie de ma famille.

Dynamique et travailleur, je suis un étudiant sérieux qui a toujours validé ses années dès la première session grâce notamment à la qualité de l'enseignement que j'ai reçu.

Par ailleurs, j'ai la volonté de mener à bien ce projet et de m'y investir totalement et je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer et vous présenter de vive voix ma motivation.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma demande, je vous prie de croire Monsieur le Doyen, à l'expression de ma très haute considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Travailler au Canada (PVT)

Lettre de motivation Demande de bourse pour une Thèse

Lettre de motivation Programme Vacances Travail (PVT)

Lettre de motivation pour ERASMUS+

Lettre de motivation Master au Québec (BCI PÉÉ)

Lettre de motivation Demande d'admission préalable en licence

Lettre de motivation Demande de renouvellement de Bourse

Lettre de motivation pour une Grande Université Française

Lettre de motivation Doctorat