Modèle de lettre de demande de stage pour le Diplôme d'Etat d'Infirmier (DEI)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du stage des IFSI

Il faut trois années d'études dans un ISFI (Institut de formation en soins infirmiers) pour acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'infirmier ou d'infirmière. La sélection des candidats à l'IFSI se fait sur dossier de candidature en entretien de motivation depuis l'abandon du concours en 2020.

Le programme prévoit 2100 heures d'enseignement théorique réparti entre cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel guidé auquel s'ajoute environ 900 heures de travail personnel complémentaire sur les 3 ans (la formation peut durer jusqu'à 6 ans en cas de suspension ou de report dérogatoire de l'IFSI).

La pratique professionnelle est au cœur même de la formation, les étudiants devront effectuer autant d'heures dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins médicaux (hôpitaux, cliniques, Ephad, etc). Cet enseignement clinique prend la forme de six périodes de stage obligatoire (une par trimestre) pour une durée totale de 60 semaines. Le stage doit faire l'objet d'une convention tripartite signée entre le centre de formation, l'étudiant et le chef d'établissement de santé. Ce document précisera, entre autres, l'organisation du stage (dates, durée), les objectifs pédagogiques et les éventuelles prises en charge financière (Article L124-1 et suivants du Code de l'éducation).

A la fin de leur cursus, les jeunes infirmiers et infirmières diplômés seront compétents pour pratiquer tous les soins relevant du domaine infirmier, mais aussi pour évaluer une situation clinique, conduire un projet de soins infirmiers, accompagner au quotidien un patient ou encore mettre en œuvre des actions préventives.

Autres Stages : Stage dans le milieu médical et la santé, Stage dans un établissement médico-social, Stage dans le domaine de la petite enfance, Job d'été dans un hôpital.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un stage infirmier ?

La lettre de motivation joue un rôle crucial dans une demande de stage en soins infirmiers car elle permet au recruteur d'évaluer non seulement les qualifications de l'étudiant, mais aussi sa passion pour le métier d'infirmier et sa compréhension du rôle. Nos conseils pour bien mettre en lumière votre candidature :

  • Faites référence à vos études en soins infirmiers à l'IFSI et aux cours pertinents que vous avez suivis et comment ils vous ont préparé pour le stage. Par exemple, si vous avez suivi un cours sur les soins palliatifs, mentionnez-le si vous postulez pour un stage dans une unité de soins palliatifs.
  • Détaillez votre vision de votre carrière future en soins infirmiers. Si vous envisagez de vous spécialiser dans un domaine particulier, comme la pédiatrie, expliquez pourquoi et comment le stage pourrait vous aider à atteindre cet objectif.
  • Appuyez-vous sur les compétences que vous avez acquises au cours de votre formation, comme l'administration de médicaments, la gestion du stress ou la communication avec les patients, etc.
  • Si vous avez des centres d'intérêt ou des activités bénévoles qui sont liés aux soins infirmiers ou qui ont développé des compétences transférables, mentionnez-les. Par exemple, si vous avez été bénévole dans une maison de retraite, cela pourrait démontrer votre engagement envers le soin des personnes âgées.

Pour trouver un stage dans un CHU, une clinique ou un cabinet libéral en soins infirmiers, vous adapterez nos modèles de lettre de motivation ci-dessous en fonction de votre parcours et des services où vous souhaitez travailler. N'hésitez pas à mettre en avant vos qualités personnelles, ce que vous attendez du stage ou encore votre projet professionnel par exemple (pour aller plus loin : Nos conseils de rédaction pour réussir sa lettre de motivation et Les 25 détails qui peuvent faire la différence dans une lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour faire une prépa à l'IFSI ou de notre autre exemple de lettre de motivation pour faire un stage d'aide-soignante.

Exemples de lettre de motivation pour faire un stage comme étudiant infirmier

Demande de stage infirmier dans un hôpital ou une clinique

Objet : Demande de stage infirmier du [date] à [date]

Madame, Monsieur,

Étudiante en deuxième année à l'IFSI, je sollicite par la présente deux stages auprès de votre établissement. En effet, je souhaite devenir infirmière en hôpital et à cette fin je dois acquérir une première expérience au travers de la réalisation de deux stages de dix semaines chacun.

J'ai choisi d'intégrer une école d'infirmières par vocation. J'ai toujours aimé prendre soin des autres et leur apporter le réconfort dont ils ont besoin. Lorsque j'ai intégré mon école, les cours dispensés m'ont confortée dans mon choix. Mais il me faut aujourd'hui vérifier cela sur le terrain. Je n'ai pas encore d'idée précise sur les services dans lesquels j'aimerai voir ma future carrière se dérouler. Toutefois, je suis actuellement attirée par la pédiatrie et la psychiatrie.

Ces deux domaines, très différents, je ne les connais pas encore. Je suis cependant bien consciente de la dureté du travail que vos infirmières y exercent, notamment sur le plan humain. Je n'ai pas une vision idéalisée de ces services, surtout en ce qui concerne la pédiatrie. C'est d'ailleurs pour cela que je souhaite réaliser ces stages au plus tôt dans mon cursus, afin de voir si je suis faite pour ces services.

J'ai choisi de m'adresser à vous, car votre établissement a bonne réputation. De par sa taille, il accueille un nombre important de patients et permet de se confronter à une grande variété de situations, tant médicale que sociale. Il est donc tout indiqué pour se faire une vue d'ensemble de ce qui attend une jeune infirmière.

Si d'aventure vos services de pédiatrie et de psychiatrie ne sont pas en mesure d'accueillir une stagiaire, n'hésitez pas à m'informer des disponibilités de vos autres services. En effet, même si j'ai des préférences, je ne suis pas fermée à l'idée de découvrir d'autres facettes de mon futur métier.

Espérant que ma candidature retiendra votre attention, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Trouver un stage dans un cabinet d'infirmières libérales

Madame, Monsieur,

Actuellement en troisième année de formation en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers, il est nécessaire pour moi de réaliser un stage en milieu professionnel de 4 semaines. Ayant déjà effectué deux stages en milieu hospitalier et un Ehpad, je souhaite désormais découvrir le métier d'infirmier à travers les missions d'un cabinet libéral comme le vôtre.

Mon parcours à l'IFSI a été ponctué par des cours théoriques enrichissants et des stages pratiques qui ont solidifié ma volonté de devenir infirmier. L'apprentissage des techniques de soin, la gestion des urgences ou encore la psychologie du patient m'ont apporté une base solide pour la réalisation de ce stage. C'est donc avec enthousiasme que j'aimerais rejoindre votre équipe et apporter ma contribution au travail accompli.

Quant à mon projet professionnel, il s'inscrit dans une volonté d'offrir des soins de proximité et personnalisés, en respectant l'autonomie et la dignité de chaque patient. Mon aspiration est de pouvoir contribuer, par mon travail, à l'amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de fragilité. Envisager un stage au sein de votre cabinet est une perspective particulièrement motivante pour moi.

Sur le plan personnel, je suis reconnu pour ma capacité d'adaptation, ma rigueur et mon empathie, autant de qualités nécessaires pour exercer le métier d'infirmier. Mon esprit d'équipe et ma capacité à gérer les situations stressantes me permettront d'être opérationnel rapidement.

Je suis persuadé que ce stage au sein de votre équipe sera une expérience enrichissante et déterminante pour ma future carrière. J'espère que ma candidature retiendra votre attention et je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information ou pour un éventuel entretien.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :