Modèle de lettre de demande de stage dans les métiers touristiques

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du stage en tourisme

Les étudiants de la filière du tourisme et des loisirs qui n'ont pas choisi la voie de l'alternance comme l'apprentissage ou la professionnalisation seront, la plupart du temps, dans l'obligation d'effectuer des périodes de stages pratiques en milieu professionnel. C'est le cas par exemple du Bac Pro Métiers de l'accueil, du BTS Tourisme, de la Licence Pro Tourisme et Loisirs Sportifs, de la Licence Pro Métiers du Tourisme ou encore du Master Tourisme.

Qu'il soit effectué au sein d'une structure culturelle, d'un office du tourisme, d'une agence de voyages ou d'un tour opérateur, le stage dure généralement entre 1 et 3 mois consécutifs ou non sur toute la durée de la formation. Il permet au stagiaire de se confronter avec son projet professionnel, d'affiner ses choix, de se familiariser avec les différentes facettes du secteur touristique et d'avoir une première expérience, voire de nouer des contacts dans le milieu du tourisme (il n'est pas rare que le stagiaire soit ensuite embauché pour un emploi saisonnier ou en CDI après ses études).

Les modalités du stage sont définies par le Code de l'éducation. Il doit faire l'objet d'une convention tripartite entre le stagiaire, l'établissement et la société qui en précisera les conditions matérielles et les objectifs pédagogiques.

Autres Stages : Spécial Master, Stage à l'étranger, Industrie agroalimentaire, Hôtellerie et Restauration.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un stage dans le tourisme ?

Une lettre de motivation est un exercice qui demande de la réflexion et de la précision. Elle est le reflet de votre personnalité, de votre parcours de formation, de votre projet professionnel, de vos compétences et de vos aspirations. Voici quelques conseils utiles :

  • Démontrez comment votre formation dans le tourisme vous a préparé pour le stage. Par exemple, "Au cours de ma Licence Pro en Tourisme et Loisirs Sportifs, j'ai acquis une compréhension approfondie de la gestion des activités touristiques et de loisirs, qui sera utile pour le stage proposé chez [Nom de l'entreprise]."
  • Exprimez clairement vos ambitions professionnelles à long terme et comment le stage s'inscrit dans ce plan. Par exemple, "Je souhaite à terme devenir un responsable de développement touristique, et je suis convaincu que ce stage me permettra d'acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour atteindre cet objectif."
  • Soulignez vos compétences qui sont pertinentes pour le stage. Par exemple, "Grâce à mes études en Licence Pro Métiers du Tourisme, j'ai développé une forte compétence en gestion de projet et en négociation, que j'appliquerai lors de mon stage."
  • Vos passions et vos intérêts personnels peuvent être pertinents, surtout s'ils sont liés au tourisme. Par exemple, "Je suis passionné par le tourisme durable et je cherche toujours à en savoir plus sur les pratiques durables dans l'industrie du tourisme."

Nous avons donc créé ci-dessous des modèles de lettre de motivation pour trouver un stage dans les métiers du tourisme et des loisirs qui peuvent s'adapter facilement à tous les niveaux d'études. Pour valoriser votre candidature, vous pourrez mettre en avant votre maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, votre sens du service, vos compétences particulières, vos éventuels stages précédents ou emplois saisonniers (pour aller plus loin : Nos conseils de rédaction pour écrire une lettre de motivation et Les 25 détails qui peuvent faire la différence dans une lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour faire un stage dans l'hôtellerie et la restauration et un autre pour le faire à l'étranger.

Exemples de lettre de motivation pour un stage dans le tourisme et les loisirs

Demande de stage dans un office du tourisme (Licence, Master)

Objet : Demande de stage dans le secteur du tourisme

Madame, Monsieur,

Étudiant en Licence Pro Métiers du Tourisme, je suis particulièrement intéressé par le métier de promoteur du tourisme local (préciser ici votre projet professionnel), car j'ai personnellement un attachement profond pour ma région, la Bretagne, que je souhaite valoriser et promouvoir auprès du public.

Je suis actuellement à la recherche d'un stage de deux mois à partir du [date]. Ce stage représente pour moi une opportunité précieuse d'acquérir une expérience pratique et d'appliquer les connaissances théoriques que j'ai acquises lors de mes études. Ce serait également une étape déterminante pour enrichir mon CV et ainsi renforcer ma préparation pour une carrière dans le secteur du tourisme.

Grâce à ma formation, j'ai acquis une solide compréhension en gestion de projet touristique, en conception de produits touristiques et en relation clientèle. J'ai également été formé à l'élaboration de stratégies marketing et à l'analyse des tendances touristiques. En outre, je maîtrise l'anglais, une compétence essentielle dans le secteur du tourisme.

Travailler au sein d'un office de tourisme me semble être le meilleur endroit pour faire un stage lorsque l'on est étudiant dans les métiers du Tourisme. En effet, on entre tout de suite dans le vif du sujet, on est confronté directement à un public exigeant et nous ne pouvons pas nous permettre d'approximation. C'est ce qu'il me faut, je le sais, je dois tout de suite me retrouver dans le vif du sujet.

Prendre un stagiaire, pour vous, c'est l'occasion de trouver un personnel à temps plein, sur une durée déterminée qui ne vous apportera que du gain de temps et de la volonté de bien faire.

Je joins à la présente mon curriculum vitae pour plus de détails sur mon parcours et mes compétences. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information ou pour un entretien à votre convenance.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Trouver un stage dans une agence de voyages (BTS, BUT)

de tour opérateur

Madame, Monsieur,

Actuellement en deuxième année du BTS Tourisme, l'opportunité d'effectuer un stage au sein de votre agence de voyages [ou de votre tour opérateur] me paraît comme une suite logique et essentielle de mon parcours de formation.

En effet, je nourris l'ambition de devenir conseiller en voyage, une profession qui requiert non seulement une connaissance approfondie des destinations et des produits touristiques, mais aussi une compréhension fine des attentes et des désirs des clients.

Cette ambition s'est forgée au gré de mes études, qui m'ont permis d'acquérir des connaissances théoriques solides dans le domaine du tourisme. J'ai ainsi développé une expertise en matière de conception et de commercialisation de produits touristiques, d'analyse des marchés et de tendances du tourisme, ainsi que de gestion de la relation client. Ce socle de compétences, je suis désireux de l'enrichir et de l'appliquer au cours d'un stage pratique au sein de votre structure reconnue pour sa qualité de service.

Ma passion pour les voyages m'a conduit à explorer diverses cultures et langues étrangères. Ces expériences m'ont offert l'opportunité de perfectionner ma maîtrise de l'anglais et ont forgé en moi une adaptabilité et une ouverture d'esprit essentielle dans le domaine du tourisme.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature, et me tiens à votre disposition dès à présent pour vous rencontrer.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :