Modèle de lettre de demande de stage de fin d'études dans un service juridique

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du stage en Droit

Que ce soit pour un BTS Notariat, un BUT Carrières Juridiques, une Licence en Droit, une Licence Pro Activités Juridiques, un Master à dominante juridique ou le diplôme d'un IEJ ou d'un CRFPA, les programmes sont très souvent orientés vers la professionnalisation et permettent une mise en application des savoirs grâce à des stages conventionnés.

Ces périodes de stages en milieu professionnel seront à effectuer dans le service juridique d'une entreprise, un cabinet d'avocats ou d'huissiers, une étude notariale ou auprès d'un administrateur judiciaire par exemple.

Le stage de fin d'études doit avoir un objectif pédagogique reconnu par l'établissement, un maitre de stage s'assurera de son bon déroulement. Son but est de permettre aux étudiants de tester leur projet professionnel, de valoriser leurs connaissances académiques et d'acquérir des compétences que seule une pratique sur le terrain offre. Même s'il ne garantit pas un emploi, il s'inscrit dans une stratégie à moyen terme, il n'est pas rare qu'un stagiaire soit embauché ensuite pour un emploi saisonnier, un remplacement ou un CDI après la fin de ses études.

Autres Stages : Stage dans les ressources humaines, Stage dans le management, Stage dans les services financiers.

Droits du stagiaire et Obligations de l'employeur

Face aux abus, la loi est venue encadrer les modalités du stage. Désormais, le nombre de stagiaires par entreprise est limité et une contrepartie financière (la gratification) est obligatoire lorsque la durée du stage est supérieure à 2 mois par année universitaire. Elle protège également le stagiaire contre le travail abusif comme le remplacement d'un poste vacant et lui assure les mêmes avantages en matière d'horaires, de comité d'entreprise ou de restauration que les salariés de la société.

L'organisation et les modalités du stage doivent avoir fait l'objet d'un contrat écrit (la convention tripartie) signé par l'entreprise, l'université et le stagiaire. Elle doit préciser les objectifs pédagogiques à atteindre et les différents éléments matériels comme le remboursement des frais, les dates de présence ou la durée totale.

Références et Textes de Loi : Fiche d'information sur Service-Public.fr, Article L124-1 et suivants du Code de l'éducation.

Conseils de rédaction pour sa demande de stage

Dans sa lettre de motivation pour demander un stage en droit, le stagiaire devra démontrer la cohérence entre ses choix d'études et le service juridique qu'il sollicite, mais aussi mettre en avant ses connaissances déjà acquises ou son secteur d'expertise par exemple (pour aller plus loin : Nos conseils de rédaction pour écrire une lettre de motivation et Les 25 détails qui peuvent faire la différence dans une lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un assistant juridique.

Partager cette page :

Stage en droit en BTS, BUT, Licence, Master : exemple de courrier de candidature

Objet : Demande de stage du [date] à [date]

Maître,

Actuellement étudiant en troisième année de droit à l'université de [ville], je suis à la recherche d'un stage pour la période du [date] au [date] que j'aimerais effectuer au sein de votre étude notariale (à personnaliser).

Lorsque j'ai débuté mes études de droit à l'université, c'était avec l'idée en tête de devenir avocat en droit de la famille. Mais, au fil des cours et des semestres, j'ai pu découvrir les nombreuses facettes du droit et je me suis aperçu que les possibilités offertes par cette filière sont plus vastes que ce que j'imaginais.

Mon parcours a été jusqu'ici centré sur une approche globale des problématiques juridiques. Il m'a notamment permis de développer un savoir-faire méthodologique et des qualités d'adaptation et de synthèse spécifique aux métiers juridiques.

Aujourd'hui, je m'intéresse fortement aux métiers du notariat, et plus particulièrement aux successions et au droit de l'immobilier (à personnaliser). Votre cabinet est le plus important de la région et je suis vivement intéressé d'y mettre en pratique mes connaissances académiques.

J'ai déjà eu l'occasion de travailler sur cette thématique en réalisant un rapport de recherche sur la protection des mineurs ayant perdu un parent (à personnaliser), mais je suis convaincu qu'une mise en situation réelle me permettrait de mieux en cerner tous les enjeux.

Je me considère comme un étudiant sérieux, calme avec de grandes facultés d'assimilation qui est prêt à s'investir pleinement pour réaliser ses ambitions professionnelles.

En espérant que ma demande retiendra votre attention, je me tiens à votre entière disposition afin de vous démontrer ma motivation et mes perspectives d'avenir au cours d'un entretien.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Maître, mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Directeur juridique

Lettre de motivation Clerc d'huissier

Lettre de motivation Clerc de Notaire

Lettre de motivation Juriste

Lettre de motivation Licence Pro Activités Juridiques

Lettre de motivation Greffier

Lettre de motivation BUT Carrières Juridiques (CJ)

Lettre de motivation Avocat

Lettre de motivation Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ)