Modèle type d'un mémoire d'un stage de fin d'études (BTS, Licence, Master)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Rapport de Stage

De nombreux cursus scolaires et universitaires comme les Bac Pro, les BTS - DUT, les Licences et les Masters prévoient des stages en entreprise ou des périodes de professionnalisation afin de permettre aux étudiants d'acquérir de l'expérience et de confronter leurs connaissances avec le monde du travail.

A l'issue d'un stage conventionné, le stagiaire doit remettre à son établissement un rapport détaillé (aussi appelé mémoire selon le niveau d'études et le projet de l'étudiant) et devra parfois l'argumenter lors d'un grand oral que l'on appelle "soutenance" en présence de son tuteur de stage (un enseignant référent) et de son maitre de stage (un salarié de la société).

Le rapport de stage est donc un document important où l'étudiant doit mettre en avant les différentes missions qui lui ont été confiées. Il doit résulter d'une analyse pertinente des différentes activités de l'entreprise et de son implication personnelle dans leurs réalisations.

L'objectif du rapport de stage est de démontrer au jury que l'étudiant a acquis des connaissances approfondies dans son domaine d'études et des compétences pratiques essentielles pour son orientation professionnelle. Le cas échéant, il devrait être en mesure de proposer des préconisations pratiques et empiriques sur un problème identifié dans l'entreprise.

Conseils de Rédaction pour son rapport de stage

Ce document étant avant tout une réflexion personnelle sur votre expérience passée dans la société, il nous est impossible de vous fournir un modèle type. En revanche, nous vous proposons ci-dessous un exemple de schéma à suivre. D'une manière générale, votre document doit être écrit dans un français irréprochable, bien structuré et agréable à lire.

➤ Vous pouvez demander une relecture de votre rapport de stage à un écrivain professionnel indépendant de Lettres-Gratuites.com. Etant donné le temps conséquent que demande ce travail, ce service est payant. Vous pouvez lui demander à tout moment un devis gratuit et sans engagement.

Partager cette page :

Exemple de plan type pour faire un compte rendu de stage

PLAN D'UN RAPPORT DE STAGE

Page 1 : REMERCIEMENTS

Il me paraît indispensable avant de commencer ce rapport de remercier Mme / M [Nom], mon maître de stage, qui a eu la patience et la pédagogie pour m'accompagner durant toute la période de mon stage. Sa rigueur et sa disponibilité ont fait de ce stage une expérience forte et enrichissante. Aussi, je remercie tous les collaborateurs de l'entreprise [nom] pour leur bienveillance à mon égard.


Page 2 : SOMMAIRE


Page 3 :INTRODUCTION

- Présentation rapide du stage [durée, lieu, domaine, entreprise, fonction...]

Ex: J'ai effectué un stage au sein de l'entreprise [nom] à [ville] du [date] au [date], une entreprise spécialisée dans [domaine d'activité]. Sous la responsabilité de [nom], j'ai pu notamment travailler sur [préciser].


- Objectifs et problématique de la mission

Ex: Bien plus qu'enrichir mes connaissances, ce stage a été pour moi l'occasion de découvrir (préciser plus précisément). Aussi, je me suis intéressé aux enjeux de [préciser].


Page 4 : L'ENTREPRISE

- Présentation précise et domaine d'activité

- Historique et évolution dans le temps, position sur le marché, environnement économique et concurrence


Page 5 : LE CADRE DU STAGE

- Environnement de travail [hiérarchie, services , nombre de salariés ...]

- Systême d'information interne et externe, communication et procédures


Page 6 : MISSIONS ET TACHES

- Description des tâches principales [fonctions, finalité, moyens mis à disposition, références ...]

Ex : Lors de mon stage, j'ai pu découvrir le métier de [préciser] et effectuer des missions [préciser]. Sous la responsabilité de [nom], j'ai aussi eu l'occasion de [préciser].

- Description des tâches secondaires et vie en collectivité [relations humaines...]


Page 7 : APPORTS DU STAGE

- Compétences acquises, technologies utilisées, savoir-faire et savoir-être

- Problèmes rencontrés et solutions


Page 8 : CONCLUSION

- Résumé du stage, réalisation, synthèse, de son avenir professionnel, actions à mettre en place (études, formations)

Ex : Au cours de ce stage, j'ai beaucoup appris et j'ai pu m'interroger sur la suite à donner à mes études pour atteindre mes objectifs professionnels. Ainsi, j'ai pu mettre en perspective mes ambitions et les compétences techniques que je dois encore développer. Les difficultés que j'ai rencontrées ont mis en exergue (préciser), en cela ce stage a été très bénéfique tant sur le plan professionnel que personnel.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation stage de formation professionnelle

Lettre de motivation stage Graphiste

Lettre de motivation stage en 3eme (séquence d'observation)

Lettre de motivation stage Chimie

Lettre de motivation stage Informatique

Lettre de motivation stage de découverte de l'entreprise

Lettre de motivation stage Electronique

Lettre de motivation stage Ingénieur

Lettre de motivation stage d'observation en milieu professionnel