Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur (BAFA) permet d'encadrer à titre non professionnel et de manière occasionnelle des enfants et des adolescents dans une structure d'accueil collectif comme un centre de loisirs communal, un camp de scouts ou un séjour de vacances (anciennement colonie de vacances) par exemple.
Le BAFA est accessible aux jeunes âgés de 17 ans au 1er jour de la session de formation générale. Le candidat ne doit ni être frappé par une incapacité pénale, ni faire l'objet d'une mesure administrative de suspension ou d'interdiction d'exercer auprès de mineurs. L'établissement où se déroulera le stage pratique doit avoir fait l'objet d'une déclaration auprès du Ministère des Sports et de la Jeunesse et doit se situer obligatoirement en France (Arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs).
Dans le cadre du BAFA, et après avoir validé une première session de formation générale, les stagiaires seront amenés à effectuer un stage pratique d'une durée minimum de 14 jours afin d'acquérir de l'expérience et découvrir concrètement le milieu de l'animation. A noter que les mineurs devront justifier d'une autorisation parentale écrite afin de travailler.
Les titulaires du BAFA seront compétents pour mettre en place des activités éducatives adaptées aux besoins des jeunes durant les temps périscolaires et les vacances. Ils pourront exercer comme animateur socioculturel, saisonnier dans un club de vacances, animateur périscolaire, etc. Le Bafa est aussi une passerelle qui permet d'accéder à la formation au Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) et un petit plus sur le CV pour certaines études comme STAPS par exemple.
Autres stages : Stage dans une école primaire
Par le biais de la lettre de motivation, le recruteur cherche à identifier si le stagiaire possède un réel intérêt pour le domaine de l'animation, s'il est apte à développer des compétences professionnelles et s'il est disposé à s'investir pleinement dans les activités proposées par la structure d'accueil. Nos conseils de rédaction pour bien valoriser votre candidature :
Dans votre lettre de motivation pour une demande de stage pratique pour le BAFA, vous devrez donc exposer votre projet professionnel, votre choix pour ce secteur d'activité et des qualités pertinentes comme le sens des responsabilités, la pédagogie et l'écoute (pour aller plus loin : Nos conseils de rédaction pour réussir sa lettre de motivation et Les 25 détails qui peuvent faire la différence dans une lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour préparer le BPJEPS et de notre lettre pour demander un stage dans le tourisme et l'animation.
Objet : Demande de stage pratique pour le BAFA
Madame, Monsieur,
Ayant validé la première partie du Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur, j'ai la possibilité maintenant d'effectuer un stage pratique d'une durée de 14 jours minimum pendant les prochaines vacances scolaires.
Disponible tout l'été, je suis vivement intéressé pour le réaliser au sein de votre structure, que je connais bien pour y avoir moi-même été accueilli il y a quelques années lorsque j'étais enfant.
J'ai déjà un peu d'expérience dans l'encadrement d'enfants, j'ai fait beaucoup d'heures de baby-sitting depuis l'âge de 14 ans. Je suis très à l'aise à leur contact, c'est même ce qui m'a encouragé à préparer le BAFA, et ce diplôme me sera très utile dans mes projets professionnels futurs.
En effet, cette formation me semble d'autant plus essentielle que je me destine au métier d'éducateur de jeunes enfants que j'espère pouvoir exercer dans un institut médico-éducatif. Le BAFA représente donc pour moi une opportunité de commencer à développer mes compétences auprès d'un jeune public.
J'aime l'esprit d'équipe, je suis autonome, organisé, disponible, dynamique, et très à l'écoute. J'ai aussi le sens des responsabilités et je suis prêt à m'investir auprès des enfants de votre centre cet été.
Espérant que vous voudrez bien donner une suite favorable à ma demande, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations les meilleures.
Monsieur le Maire,
La formation du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) offre un parcours enrichissant pour quiconque aspire à encadrer des enfants et des adolescents. Ayant finalisé avec succès la première étape de cette formation, mon désir est d'approfondir mes compétences en milieu réel. C'est pourquoi je me tourne vers votre centre communal pour effectuer un stage pratique de 14 jours.
Nourrissant le projet de devenir animateur en centres de loisirs et colonies de vacances, je suis convaincu que ce stage constitue une opportunité précieuse pour approfondir mes connaissances et affiner mes compétences. Au sein de votre structure, je souhaite contribuer à l'encadrement des enfants en leur proposant des activités ludiques et pédagogiques adaptées à leurs profils.
Au cours de la formation théorique du BAFA, j'ai acquis une solide base dans le domaine de l'animation, en particulier en matière de gestion de groupes d'enfants, de conception et mise en œuvre d'activités, ainsi que dans la résolution de conflits. Ces connaissances, conjuguées à mon sens des responsabilités et à ma capacité d'adaptation me permettront d'être rapidement opérationnel et de m'intégrer au sein de votre équipe.
Doté d'un sens aigu de l'écoute et de l'empathie, je suis également capable de créer un environnement sécurisant pour les enfants. Passionné par les activités de plein air et le théâtre, je suis en mesure de proposer des activités variées et stimulantes qui favorisent l'épanouissement des jeunes.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l'assurance de ma haute considération.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés