Modèle de lettre de demande de stage pour conseiller de vente ou vendeur

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du stage en magasin

Les étudiants qui souhaitent acquérir des compétences opérationnelles reconnues dans le domaine de la vente et du commerce, sans pour autant se lancer dans des études supérieures pourront se tourner vers un CAP ou un Bac Professionnel.

Les formations les plus demandées par les étudiants sont le CAP Équipier polyvalent du commerce (EPC) (options Produits d'équipement courant, Produits alimentaires ou Services à la clientèle), et le Bac Pro Métiers du commerce et de la vente (options Animation et gestion de l'espace commercial ou Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale).

Le programme de ces formations permettra aux futurs vendeurs et autres conseillers clientèle d'acquérir des compétences dans l'animation et la gestion commerciale, le conseil à la vente, la prospection et le suivi clientèle ou encore la gestion des stocks. Il prévoit également de nombreuses semaines de stage en entreprise lorsque la formation ne se fait pas dans le cadre de l'alternance (apprentissage ou professionnalisation).

Qu'ils soient effectués dans une petite boutique indépendante, une franchise spécialisée comme Sephora, Celio ou Esprit ou une grande enseigne de distribution comme la Fnac, Cultura ou Darty, les périodes de stage en magasin viennent en complément des enseignements méthodologiques grâce à une mise en application des connaissances tout en développant de nouvelles compétences directement apprises sur le terrain.

Le stage est un dispositif encadré par la Loi qui en détermine toutes les modalités, mais aussi les droits et les obligations de chacun. Ainsi, il est mentionné que le stage doit faire l'objet d'une convention tripartite entre l'étudiant stagiaire, le maitre de stage et l'établissement de formation qui précisera les dates, les objectifs pédagogiques à atteindre, l'éventuelle gratification (obligatoire au-delà de 2 mois) ou la durée du stage par exemple. Note : si le stage est effectué dans le cadre d'un contrat d'alternance (professionnalisation ou apprentissage), c'est le Code du travail qui s'applique !

Autres Stages : Stage dans le secteur commercial (BTS, Licence Pro), Stage Bac Pro, Stage d'observation en 3eme.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un stage dans la vente ?

Lorsqu'on sollicite une enseigne ou un magasin pour y effectuer ses périodes de stage en entreprise, il faut mettre en avant son parcours de formation et son projet professionnel (même s'il n'est pas encore complètement défini). L'aspirant stagiaire pourra aussi s'appuyer sur ses connaissances déjà acquises en cours et sa facilité à travailler au contact du public. Le dynamisme, l'aisance relationnelle et le sens de la communication sont des qualités pertinentes qui peuvent être citées pour valoriser sa candidature dans le domaine de la vente.

Ci-dessous, nous vous proposons des modèles de lettre de motivation pour faire une demande stage comme vendeur en magasin ou conseiller de vente. Vous l'adapterez en fonction de votre parcours, de votre réflexion sur le métier et de vos propres attentes. N'hésitez pas aussi à parler de vos diverses expériences professionnelles ou personnelles les plus pertinentes (pour aller plus loin : Nos conseils de rédaction pour réussir sa lettre de motivation et Les 25 détails qui peuvent faire la différence dans une lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de candidature pour un stage dans une officine de pharmacie

Exemples de lettre de motivation pour un stage en CAP Vente ou Bac Pro Commerce

Demande de stage dans un magasin culturel (Fnac, Cultura)

Objet : Candidature pour un stage de vendeur en magasin du [date] à [date]

Madame, Monsieur,

Actuellement en Baccalauréat Professionnel Métiers du commerce et de la vente option Animation et gestion de l'espace commercial au sein du lycée [Nom], je souhaite pouvoir accomplir mon premier stage de formation au sein de votre entreprise afin de mettre en pratique mes apprentissages théoriques acquis avec beaucoup de volonté cette année.

Mon profil scolaire est celui d'un bon étudiant, toujours dans le premier tiers de la classe. Si je souhaite m'orienter vers une structure comme la vôtre, à dominante culturelle, c'est que c'est un domaine qui m'attire particulièrement.

Je suis quelqu'un de décidé et de volontaire. Je ne compterai pas mes heures pour apprendre et pour vous être utile de la meilleure manière que ce soit, sur les missions que vous jugerez bon de me confier. J'ai longtemps hésité à travailler dans une enseigne dédiée à la vente exclusive de musique, mais je crois que j'apprécie trop la culture dans son ensemble pour devoir me spécifier dès à présent.

Votre groupe a la réputation de former les stagiaires et de ne pas les laisser dépérir dans l'ennui ou près de la photocopieuse ! Je serai ravi de pouvoir partager avec vous mes connaissances culturelles dans le domaine de la musique et des jeux vidéos, tout en m'ouvrant davantage à la culture littéraire qui me fait encore défaut. Je souhaite devenir un employé polyvalent dans le domaine du loisir culturel afin de me rendre indispensable, d'ici quelques années, sur le marché de travail.

Veuillez trouverez ci-joint mon CV accompagnant mes plus honnêtes motivations. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Trouver un stage dans une boutique de vêtement

Madame, Monsieur,

Actuellement en formation au CAP Équipier polyvalent du commerce, mon ambition professionnelle s'oriente vers le conseil en vente dans le domaine de la mode et des produits cosmétiques. C'est pourquoi, l'opportunité d'un stage au sein de votre boutique de vêtements représente une étape importante pour atteindre cet objectif.

Mon cursus m'a permis de développer une palette de compétences essentielles au poste de conseiller de vente. Ainsi, ma maîtrise des techniques de vente, du merchandising ainsi que de la gestion de la relation client me positionne comme un candidat idéal pour ce stage.

Doté d'une capacité d'adaptation aiguisée et du sens de l'écoute, j'ai toutes les qualités requises pour exceller dans le conseil client. Ma nature enthousiaste et ma passion pour la mode me permettent de créer une atmosphère accueillante et chaleureuse pour les clients. De plus, mon esprit d'équipe est un atout supplémentaire pour m'intégrer rapidement à votre équipe et de contribuer à atteindre les objectifs de vente.

Saisir cette opportunité de stage serait pour moi l'occasion de concrétiser mes acquis théoriques et d'obtenir de nouvelles compétences qui me seront bénéfiques dans ma future carrière. Je suis persuadé que cette expérience enrichissante sera un véritable tremplin pour mon projet professionnel.

Je me tiens à votre disposition pour un entretien afin de vous exposer plus en détail mon parcours et mes attentes.

En espérant que ma candidature retienne votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :