Modèle de lettre pour trouver un stage d'étudiant dans une entreprise

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif du Stage

Le stage en entreprise tel qu'il est prévu par le Code de l'éducation permet aux étudiants d'acquérir de l'expérience significative en mettant en pratique leurs connaissances théoriques et leurs compétences techniques acquises en cours.

C'est aussi l'occasion pour les stagiaires de découvrir le fonctionnement d'une entreprise ou d'une collectivité et de développer un savoir-faire et un savoir-être qui ne peuvent s'apprendre que sur le terrain au contact des professionnels expérimentés. Ils gagnent ainsi en autonomie pour une meilleure insertion professionnelle.

Le stage en milieu professionnel ne peut se faire que pour les étudiants et les élèves de plus de 16 ans inscrits dans une formation qui prévoit des périodes de stages obligatoires et assurant un minimum 200 heures d'enseignement par an, dont au moins 50 heures en présentiel. C'est le cas par exemple de nombreuses études et formations comme les CAP, les Bac Pro, les BTS, les DUT, les Licences, les Licences Pro et les Masters.

Les semaines en entreprise se font sous la responsabilité d'un tuteur de stage, généralement un salarié expérimenté. Les objectifs pédagogiques, eux, sont assurés par un suivi du maître de stage ou d'un enseignant référent. Dans le majorité des cas, le stagiaire devra remettre un rapport de stage à son établissement qui pourra faire l'objet d'une soutenance notée.

Autres Stages : Stage d'observation en milieu professionnel, Stage de découverte au collège, Séquence d'observation, Stage professionnel en Bac Pro, Stage pour un BTS ou un DUT, Lettre type pour se présenter à une entreprise.

Conditions du stage

Le stage ne peut dépasser une durée de 6 mois, soit 924 heures de présence effective dans l'organisme d'accueil par année d'enseignement, les conditions pédagogiques et matérielles doivent être actées dans une convention tripartite entre l'entreprise, le chef d'établissement et le stagiaire (ou son représentant légal).

Un stage supérieur à 2 mois, consécutifs ou non, par année scolaire doit être rémunéré. Cette gratification a un montant minimum fixé par un décret. Le stagiaire bénéficiera des mêmes droits en matière de congés, de prestations du CE, d'accès au restaurant et des mêmes horaires de travail et de repos que le salarié. Il ne pourra cependant effectuer des tâches reconnues comme dangereuses.

Références et Textes de Loi : Articles L124-1 et suivants et Article D124-1 et suivants du Code de l'éducation.

Conseils de Rédaction

Nous vous proposons ci-dessous, un modèle de lettre de motivation pour faire une demande de stage pour une formation professionnelle qui peut être adapté facilement pour tous types d'études. Dans son courrier de candidature, l'étudiant démontrera l'intérêt du stage par rapport à ses études en développant son projet professionnel, citant des qualités pertinentes et d'une manière générale tout ce qui peut être utile (lire nos conseils de rédaction pour écrire une lettre de motivation).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle pour faire un stage d'observation en milieu professionnel et celui pour un stage à l'université.

A ne pas oublier pour votre candidature ou votre stage

Demande de stage professionnel pour une formation : exemple d'une candidature

Objet : Demande de stage pour la formation au [nom]

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en [formation, option ...], à [Nom, Ville], j'ai la possibilité dans le cadre de mes études, d'effectuer un stage en entreprise d'une durée de [nombre] à compter du [date].

J'ai trouvé au sein de l'université [Nom] le parcours académique idéal pour devenir [nom du métier]. Toutefois, cet apprentissage théorique ne pourra être bénéfique et valorisable qu'accompagné d'un stage de qualité.

Votre société de [secteur] à la renommée internationale est réputée pour offrir aux jeunes talents une première expérience professionnelle. Je souhaite profiter du dynamisme de vos équipes pour améliorer mes compétences et les mettre en pratique dans des situations réelles.

Grâce à mon parcours, j'ai déjà une bonne maîtrise de [préciser des compétences utiles] et j'ai aussi à mon actif un stage réussi dans le domaine de [préciser] et surtout la volonté d'apprendre et de travailler dur pour réussir mon projet professionnel.

Intégrer votre société en tant que [métier] stagiaire représente pour moi l'opportunité d'acquérir des pratiques de professionnels reconnus. Ce stage est une nécessité pour laquelle je suis prêt à donner de mon temps et de ma motivation.

Doté d'un excellent relationnel, mes facultés d'assimilation et mon sérieux me permettront de mettre en application les consignes avec la rigueur et le sérieux indispensables au bon déroulement de mon stage.

En espérant avoir retenu votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour une demande de stage d'observation
  2. Lettre de résiliation d'une formation professionnelle
  3. Lettre de motivation Reconversion professionnelle
  4. Lettre de motivation Conseiller en formation
  5. Attestation de formation professionnelle
  6. Lettre de motivation Demande de financement formation pro
  7. Exemple de CV Infographiste Webdesigner
  8. Exemple de CV Informaticien Développeur
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin