Modèle de lettre demande de stage dans les services financiers (Licence, Master)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du stage en Finance

Pour valoriser et perfectionner leurs connaissances, les étudiants ont la possibilité, ou l'obligation, de réaliser plusieurs semaines de stage en milieu professionnel ; D'ailleurs la majorité des études supérieures prévoit ce dispositif.

C'est le cas par exemple pour les formations relevant du domaine de la finance et des mathématiques appliquées comme le BUT STID, la licence MIASHS ou MIDO et les Masters Finance, le MBFA, Economie de l'Entreprise et des Marchés et Mathématiques et Applications.

Les stages permettent aux étudiants de confronter leurs connaissances avec la réalité du monde professionnel. Ils pourront, par exemple, assister les analystes financiers et les chargés d'enquêtes économiques dans leurs études des projets bancaires ou bien s'assurer de la performance économique d'un marché, procéder à une veille concurrentielle et comparative, etc.

C'est aussi l'occasion pour eux de commencer à créer un réseau de contacts, il est assez fréquent qu'un stagiaire soit embauché ensuite comme saisonnier dans l'entreprise ou directement en CDI après la fin de leurs études.

Autres Stages : Stage dans le domaine commercial, Stage dans la gestion, Stage dans une banque.

Droits du stagiaire et Obligations de l'employeur

Face aux abus de certaines entreprises, la loi est venue encadrer les modalités du stage. Ainsi le nombre de stagiaires par entreprise est limité et une contrepartie financière (la gratification) est obligatoire lorsque la durée du stage est supérieure à 2 mois par année universitaire. Elle protège également le stagiaire contre le travail abusif comme le remplacement d'un poste vacant et lui assure les mêmes avantages en matière d'horaires, de comité d'entreprise ou de restauration que les salariés de la société.

Le stage doit avoir fait l'objet d'une convention tripartie signée par l'entreprise, l'établissement de formation et le stagiaire. Elle doit préciser les objectifs pédagogiques à atteindre et les différents éléments matériels comme le remboursement des frais, les dates de présence ou la durée totale.

Références et Textes de Loi : Fiche d'information sur Service-Public.fr, Article L124-1 et suivants du Code de l'éducation.

Conseils de rédaction pour sa demande de stage

Ici, nous avons publié un modèle de lettre de motivation pour trouver un stage dans la finance dans une banque ou une grande entreprise. Dans son courrier de candidature, l'étudiant indiquera son niveau d'études, son projet professionnel, des qualités comme la rigueur et le sens de l'analyse et éventuellement les missions qu'il souhaiterait effectuer (pour aller plus loin : Nos conseils de rédaction pour écrire une lettre de motivation et Les 25 détails qui peuvent faire la différence dans une lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour faire un stage dans une banque.

Partager cette page :

Stage en finance et analyse mathématiques : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Demande de stage du [date] à [date]

Monsieur,

Actuellement étudiant en Master Economie de l'Entreprise et des Marchés au sein de l'université de [Nom], mon cursus prévoit une période de mise en situation professionnelle par le biais d'un stage de trois mois à effectuer à partir de mai prochain.

A terme, mon objectif est de travailler dans un service de gestion de risques, aussi bien financiers que dans ceux liés aux investissements du secteur de l'énergie. Lorsque j'ai lu votre annonce sur [source de l'annonce] cette semaine, j'ai immédiatement été intéressé par votre offre de stage.

L'étude portant sur [préciser] que vous proposez m'interpelle vivement, en effet j'ai acquis les connaissances nécessaires en mathématiques financières, statistiques, mais aussi en informatique pour intégrer ce projet ambitieux. L'exploitation conjointe de ces domaines est prépondérante pour une gestion du risque efficace, aussi ai-je décidé de vous envoyer ma candidature.

Toutefois, j'ai bien conscience que mes savoirs académiques ne sauraient être complets sans une application concrète dans l'entreprise, entouré de professionnels expérimentés dans le domaine de l'analyse des risques.

Mes précédents stages et mon parcours universitaire m'ont permis de développer rigueur, flexibilité, esprit de synthèse, sens relationnel et a également assis ma capacité à m'investir dans mon travail. Ce sont des qualités que je pense pouvoir valoriser dans le cadre d'une de vos équipes.

Ce serait également une grande opportunité pour moi d'effectuer un stage chez [nom de l'entreprise], qui est aussi connue pour favoriser la progression de ses collaborateurs au sein de l'entreprise, car je ne m'en cache pas, je suis également intéressé pour y faire carrière après la fin de mes études.

Je reste à votre disposition afin de vous donner toute autre information de vive voix, et vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Master Finance

Lettre de motivation stage Banque et Assurances

Lettre de motivation Master Monnaie Banque Finance Assurance

Lettre de motivation Auxiliaire de vacances en banque

Lettre de motivation Licence Pro Assurance Banque Chargé de Clientèle

Lettre de motivation stage Ressources Humaines

Lettre de motivation stage en Management

Lettre de motivation Master Management des PME-PMI

Lettre de motivation BTS Banque Conseiller de Clientèle (BCC)