Modèle de lettre pour remercier un employeur pour le stage dans l'entreprise

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Pourquoi remercier l'employeur après un stage professionnel ?

Comme à chaque début d'année universitaire, les étudiants s'activent pour décrocher un stage en entreprise ou un contrat d'alternance. Ces stages qu'ils soient obligatoires ou non permettent d'acquérir de l'expérience professionnelle et de confronter ses connaissances théoriques par une mise en pratique dans le monde de l'entreprise.

Ils sont de plus en présents dans les filières, même non professionnelles. D'ailleurs, les stages commencent dès la classe de troisième avec une semaine de découverte afin de sensibiliser les élèves à l'environnement professionnel.

Mais l'intérêt et la qualité du stage dépendront entièrement du bon vouloir de l'employeur et des tâches qu'il va confier au stagiaire. Lorsqu'un stage se passe bien, pourquoi ne pas envoyer une lettre de remerciements ou un email pour votre gratitude pour l'opportunité qu'il vous a offerte de découvrir le métier et d'acquérir de l'expérience professionnelle ?

Ce type d'initiative est toujours appréciée et permettra de consolider un contact pour le futur. N'oubliez pas non plus de remercier votre tuteur de stage qui vous a accompagné lors de vos apprentissages.

Comment remercier l'employeur, son tuteur ou son maître de stage ?

Il existe plusieurs manières de remercier un employeur, un tuteur ou un maître de stage après un stage professionnel, notamment :

  • Avec une lettre formelle de remerciement afin de montrer votre gratitude. Assurez-vous de personnaliser la lettre en mentionnant les opportunités d'apprentissage et les expériences que vous avez eues pendant votre stage.
  • Si vous préférez un format plus informel, un email de remerciement peut être tout aussi apprécié.
  • Vous pouvez aussi remercier votre employeur ou votre maître de stage en personne lors d'un entretien.

Ainsi, nous avons imaginé ces modèles de lettre et de texte pour remercier l'employeur, son maître de stage ou son tuteur. Attention, il ne s'agit pas de tomber dans la flatterie, mais simplement d'exprimer sincèrement sa reconnaissance pour la confiance accordée.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le !

Exemples de texte pour écrire un message de remerciement (par le stagiaire)

Mail de remerciements simple à l'employeur

Monsieur [nom],

Je tenais à vous remercier de l'accueil que vous m'avez réservé et du temps que vous m'avez consacré lors de mon stage de [nombre] semaines au sein de votre entreprise.

Cette première expérience sera très importante pour ma carrière et les tâches auxquelles vous m'avez associé m'ont vraiment permis de consolider mes connaissances et d'en développer de nouvelles.

Je vous prie de recevoir, Monsieur [nom], mes salutations les plus respectueuses.

Lettre de remerciements après la fin du stage

Madame, Monsieur,

Vous m'avez permis d'effectuer mon stage au sein de votre entreprise et je tenais, par cette lettre, à vous exprimer toute ma reconnaissance et à vous en remercier.

Je souhaite souligner tant l'excellent accueil qui m'a été réservé tout au long de ces 6 semaines (à personnaliser), que la qualité de l'accompagnement dont j'ai bénéficié, que la bienveillance et la disponibilité dont vous et vos collaborateurs avez fait preuve à mon égard.

Cette expérience m'a permis de mettre en application mes connaissances acquises grâce à ma formation dans le domaine de la gestion administrative (à personnaliser) et de découvrir les différents aspects et métiers d'un service de production (à personnaliser). Elle a donc été probante, me confortant ainsi dans la voie professionnelle que j'ai choisie.

À ce titre, fort de cette expérience enrichissante, je tiens à vous préciser que si une vacance de poste venait à se présenter, c'est avec plaisir que je mettrais mes compétences et ma motivation à votre service et que je rejoindrais vos équipes.

En vous renouvelant mes remerciements, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Message pour remercier son maitre de stage

Monsieur,

Je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude pour le temps que vous m'avez accordé lors de mes semaines de stage chez [Nom], mon passage entre vos murs a été extrêmement enrichissant.

Vous avez été un mentor précieux pour moi, en me montrant les ficelles du métier et en m'encourageant à explorer de nouvelles idées. J'ai été inspiré par votre passion pour votre travail et j'ai apprécié votre approche patiente et compréhensive envers moi en tant que stagiaire.

Je suis également reconnaissant pour les défis que vous m'avez donnés, ce qui m'a permis de sortir de ma zone de confort et de développer mes compétences et ma confiance en moi. Je n'oublierai jamais les moments où vous m'avez encadré et accompagné tout au long des différentes tâches, ce qui m'a permis d'acquérir une solide compréhension de [Préciser].

Je suis convaincu que les connaissances et les compétences que j'ai acquises chez vous seront précieuses pour moi tout au long de ma carrière.

Je vous souhaite le meilleur pour le futur et j'espère que nous resterons en contact.

Mot de remerciements à son tuteur de stage

Madame,

Je tiens à vous exprimer mes sincères remerciements pour votre soutien et votre aide tout au long de mon stage. Vous avez été un tuteur de stage exceptionnel et je suis reconnaissant pour l'expérience que j'ai acquise sous votre direction.

Le fait de pouvoir compter sur votre aide et votre conseil tout au long de mon stage m'a donné la confiance et la sécurité nécessaires pour explorer et développer mes compétences. Votre disponibilité à tout moment pour répondre à mes questions et pour m'aider à surmonter les obstacles a été très précieuse pour moi.

Je vous remercie pour votre disponibilité et votre bienveillance.

Cordialement,

[Votre NOM]

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de remerciement après une recommandation

Lettre de remerciement malgré une candidature refusée

Textes pour écrire une carte de remerciement après un décès

Texte de remerciement pour un cadeau de mariage

Discours de remerciement pour un prix reçu

Texte de remerciement pour un cadeau anniversaire

Lettre de remerciement après un séjour de vacances

Lettre de remerciement après un week-end offert

Lettre de remerciement pour un service rendu