Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
La pratique professionnelle est au coeur de nombreux parcours de formation. Les stages sont l'occasion pour les étudiants de mettre en application leurs savoirs théoriques, mais surtout d'acquérir des compétences qui ne peuvent s'apprendre que sur "le terrain" aux côtés de professionnels confirmés.
Les étudiants qui suivent une formation professionnalisante comme le Bac Pro Assistance à la gestion des organisations (ex Gestion-Administration), le Bac Pro Métiers de l'accueil, le BTS Support à l'action managériale ou une spécialisation de secrétaire médicale devront faire plusieurs périodes de stages en entreprise afin d'acquérir de l'expérience et de confronter leurs connaissances théoriques avec une mise en situation professionnelle.
Le stage en entreprise doit obligatoirement être formalisé par la signature d'une convention tripartite entre l'entreprise, le chef d'établissement et l'étudiant. Ce document devra, entre autres, mentionner les modalités d'organisation (date, durée, nom des référents), les objectifs pédagogiques à respecter et les éventuels défraiements (transport, restauration, etc). La plupart du temps, le stagiaire devra rédiger un rapport de stage qu'il remettra à son maitre de stage et qu'il devra soutenir devant un jury. Cette soutenance sera évaluée et la note comptera pour l'obtention du diplôme final.
Autres Stages : Stage de formation professionnelle, Stage dans les ressources humaines, Stage pour assistant manager, Stage dans les métiers de la comptabilité.
Contrairement aux contrats d'alternance qui sont régis par le Code du travail, les stages en milieu professionnel sont encadrés par le Code de l'éducation qui en définit expressément les contours juridiques. Ainsi, le stage dont la durée cumulée dépasse 2 mois sur l'année universitaire, doit obligatoirement faire l'objet d'une gratification.
Aussi, il interdit à l'employeur de confier au stagiaire des tâches dangereuses ou celle relevant d'un poste vacant normalement occupé par un salarié. Le stagiaire pourra bénéficier de la restauration collective et des prestations du comité d'entreprise.
Références et Textes de Loi : Fiche d'information sur Service-Public.fr, Article L124-1 et suivants du Code de l'éducation.
Idéalement, l'aspirant stagiaire indiquera dans sa lettre de motivation pour trouver un stage dans le domaine du secrétariat son niveau d'études, sa maîtrise des outils bureautiques, sa pratique de l'anglais et les desseins de son projet professionnel (pour aller plus loin : Nos conseils de rédaction pour réussir sa lettre de motivation et Les 25 détails qui peuvent faire la différence dans une lettre de motivation).
➤ Vous pourrez aussi l'adapter pour un stage de secrétaire médicale ou de secrétaire comptable par exemple.
Objet : Demande de stage du [date] à [date]
Monsieur le Directeur,
Préparant actuellement un Bac Pro Gestion Adminisration au lycée [nom] à [ville], je suis à la recherche d'un stage de quatre semaines qui me permettrait de développer mes aptitudes professionnelles et les connaissances que j'ai acquises au cours de ma formation.
Votre entreprise de services à la personne m'intéressant tout particulièrement, je me permets de vous faire part de ma candidature pour avoir une première expérience professionnelle au sein d'une société jeune et dynamique.
A l'aise avec l'outil informatique et dans la rédaction de documents, je m'appliquerai avec grand soin dans les tâches administratives que vous voudriez bien me confier. Grâce à mes qualités relationnelles, je peux aussi assurer l'accueil physique et téléphonique de vos clients.
De caractère vif et enthousiaste, j'apprends vite et je sais m'adapter facilement à mon environnement. Ce stage est une étape importante dans la réalisation de mon projet professionnel, je serais donc très heureux de parfaire ma formation auprès de vos collaborateurs.
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature, et me tiens à votre disposition dès à présent pour vous rencontrer ou pour tout renseignement complémentaire.
Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations respectueuses.