Modèle de lettre demande de stage d'éducateur spécialisé dans le handicap

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du stage d'éducateur spécialisé

Les étudiants qui auront réussi le concours d'entrée pour préparer le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé ou qui suivent une formation préparatoire au DEES devront effectuer plusieurs semaines de stage dans le milieu socio-éducatif.

Par exemple, dans le cadre de la formation d'éducateur spécialisé, les enseignements théoriques devront être mis en application lors des 60 semaines de stages répartis sur les 3 ans que dure la formation.

Ils pourront être effectués au sein d'un institut médico-éducatif, une maison d'accueil spécialisée, un ESAT ou un centre d'hébergement de réinsertion sociale et permettront aux stagiaires de se confronter avec la réalité du terrain.

Les stagiaires participeront au projet éducatif de leur structure d'accueil, ils accompagneront les éducateurs dans leurs missions de prévention, de protection et d'insertion des personnes en difficulté en vue de favoriser leur épanouissement, de développer leurs capacités de socialisation, d'autonomie et d'insertion selon le public concerné.

Autres Stages : Stage de formation professionnelle, Stage dans l'animation sociale, Stage dans le secteur sanitaire et social, Stage pour le diplôme d'état d'infirmier, Stage auprès de jeunes enfants.

Droits du stagiaire et Obligations de l'employeur

Les périodes de stage en milieu professionnel sont encadrées par le Code de l'éducation. Il y est notamment précisé, entre autres, la durée maximum d'un stage (6 mois), les conditions pour bénéficier d'une gratification (> 2 mois) et que le stagiaire ne peut remplacer un salarié ou effectuer des tâches dangereuses.

Le stage doit être formalisé par écrit et signé par le responsable de la structure d'accueil, le chef de l'établissement de formation et le stagiaire. Le document précisera l'organisation du stage (dates, durée), les objectifs pédagogiques et les éventuelles prises en charge financière.

Références et Textes de Loi : La formation d'éducateur spécialisé, la fiche d'information sur Service-Public.fr et l'Article L124-1 et suivants du Code de l'éducation.

Conseils de rédaction pour sa demande de stage

Dans sa lettre de motivation pour demander un stage d'éducateur spécialisé, le stagiaire devra démontrer la cohérence de son projet professionnel et les qualités qui lui permettront de réussir dans cette voie ou encore son intérêt pour le milieu socio-éducatif (pour aller plus loin : Nos conseils de rédaction pour réussir sa lettre de motivation et Les 25 détails qui peuvent faire la différence dans une lettre de motivation).

➤ Retrouvez également notre exemple d'une lettre de motivation pour le métier d'éducateur spécialisé diplômé ainsi que le modèle de CV qui lui est associé.

Partager cette page :

Stage en milieu social (IME, CHRS, MAS) : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Demande de stage pour la formation d'éducateur spécialisé

Madame, Monsieur,

Etant en dernière année de formation d'Educateur Spécialisé, je suis à la recherche d'un stage pratique indispensable pour l'obtention de mon diplôme, et je vous prie de trouver mon curriculum vitae en pièce jointe.

J'ai choisi votre structure, car je me suis particulièrement intéressée aux adolescents sourds, et j'ai commencé à apprendre la Langue des Signes Française. Cela m'intéresserait donc beaucoup de pouvoir faire mon stage auprès de vos jeunes afin de mieux comprendre leurs problématiques (à personnaliser selon le type de structure).

J'envisage mon futur métier comme une passerelle entre le jeune et ses projets de vie personnelle et professionnelle. Il s'agit de l'aider à s'insérer au mieux dans la société à laquelle, quoi qu'il arrive, il appartient, mais avec laquelle il a parfois des difficultés, liées soit à ses appréhensions, soit à un réel rejet de certains en raison de ce qui est vu comme un handicap.

Grâce à mon parcours, j'ai déjà une bonne maîtrise de [préciser des compétences utiles] et j'ai aussi à mon actif plusieurs stages réussis dans le domaine de [préciser], et surtout j'ai la volonté d'apprendre et de travailler dur pour réussir mon projet professionnel.

Ponctuel et dynamique, sérieux et motivé, j'apprécie de travailler en équipe et en relais avec les institutions. J'aime le contact avec un public jeune, mais aussi avec mes collègues pour un partage d'expérience enrichissant et qui me permet de continuer à apprendre.

Espérant que ma candidature retiendra votre attention, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Educateur spécialisé

Lettre de motivation Concours Educateur Spécialisé

Lettre de motivation Moniteur éducateur

Lettre de motivation Travailleur social

Lettre de motivation Concours Educateur Jeunes Enfants

Lettre de motivation Educateur de jeunes enfants

Lettre de motivation Prépa Concours Educateur (ES)

Lettre de motivation Educateur en IME, ESAT, Foyer ou Sessad

Lettre de motivation Chef de service éducatif