Modèle de lettre de demande de stage pour graphiste ou designer

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du stage en graphisme

Les étudiants qui préparent une formation dans la communication visuelle ou le design graphique comme le BTS ERPC, le BUT MMI, DN MADE Graphisme ou Animation, la Licence Pro Communication visuelle ou le Diplôme de l'école des Gobelins par exemple auront la possibilité d'effectuer plusieurs semaines de stages dans une entreprise ou une agence de communication visuelle.

Aux côtés d'infographistes 2D/3D, de designers confirmés et autres dessinateurs illustrateurs, le stage en entreprise permet aux étudiants d'acquérir de l'expérience significative en mettant en pratique leurs connaissances et leurs compétences techniques acquises en cours. C'est aussi une occasion de tester leur projet professionnel ou de nouer des contacts en vue d'une future embauche en CDI.

Obligatoirement conclu par la signature d'une convention tripartite entre l'entreprise, le responsable de la formation et l'étudiant qui en précisera les objectifs pédagogiques et les modalités matérielles, le stage fera aussi l'objet d'un rapport écrit que l'étudiant devra remettre à son maitre de stage et soutenir devant un jury et dont la note comptera pour l'obtention du diplôme final. Note : le stage en milieu professionnel tel qu'il est prévu par le Code de l'éducation doit être rémunéré lorsque sa durée cumulée sur l'année d'enseignement dépasse deux mois.

Autres Stages : Stage dans la communication, Stage dans l'informatique, Stage pour étudiant en Master, Stage dans une entreprise européenne.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un stage dans le graphisme ?

La lettre de motivation joue un rôle déterminant dans votre demande de stage en graphisme. Elle est la vitrine de votre personnalité, de vos aspirations et de votre intérêt pour le domaine du graphisme. Nos conseils de rédaction pour bien mettre en lumière votre candidature :

  • Présentez votre parcours de formation, les modules pertinents que vous avez étudiés et comment ces études vous préparent pour le stage. Par exemple, "Au cours de ma formation en graphisme à l'Université XYZ, j'ai acquis des compétences en conception graphique, en typographie et en illustration qui me préparent idéalement pour un stage dans votre entreprise."
  • Exposez votre projet professionnel et démontrez que vous avez une vision claire de votre avenir professionnel et de la manière dont le stage s'inscrit dans ce cadre. Par exemple, "Mon objectif est de devenir un graphiste spécialisé dans la publicité. Ce stage dans votre agence de publicité serait donc une opportunité précieuse pour moi."
  • Mentionnez les compétences techniques que vous avez acquises et qui sont pertinentes pour le stage. Par exemple, "Je suis compétent dans l'utilisation d'Adobe Illustrator et Photoshop et j'ai une bonne compréhension des principes de conception graphique."
  • Parlez de vos loisirs et intérêts personnels qui peuvent aussi être pertinents, surtout s'ils sont liés au domaine du graphisme. Par exemple, "Dans mon temps libre, je m'adonne à la photographie et à la peinture, ce qui renforce ma créativité et ma sensibilité artistique."

Nous vous proposons ci-dessous des modèles de lettre de motivation pour trouver un stage dans le domaine de l'infographie ou du design visuel. Dans votre courrier, vous démontrerez l'intérêt du stage par rapport à votre formation en développant votre projet professionnel, vos compétences techniques, votre sens artistique et d'une manière générale tout ce qui pourra être pertinent comme les projets ou les missions que vous souhaiteriez mettre en place (pour aller plus loin : Nos conseils de rédaction pour écrire une lettre de motivation et Les 25 détails qui peuvent faire la différence dans une lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le métier d'infographiste 2D 3D et de notre modèle pour faire un stage à l'étranger.

Exemples de lettre de motivation pour un stage de design graphique

Demande de stage en agence en communication visuelle (BTS, BUT, Licence)

Objet : Demande de stage du [date] à [date]

Madame, Monsieur,

Actuellement en troisième année de Licence Arts spécialité Design graphique et Design d'interaction à l'université de Valenciennes, je suis à la recherche d'une entreprise pouvant m'accueillir pour un stage de deux mois dans le domaine du graphisme.

Mes études universitaires ont été centrées jusqu'ici sur une approche théorique des arts visuels appliqués. Elles m'ont permis de développer ma culture artistique et d'acquérir les fondamentaux de cette discipline tout en me laissant l'opportunité d'affiner les contours de mon projet professionnel au fil des nombreux projets tutorés.

Aujourd'hui, je souhaite mettre en pratique mes connaissances académiques et me confronter aux exigences du milieu professionnel. J'ai bien conscience que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais ma volonté de m'améliorer est certaine.

Votre agence de publicité est spécialisée dans la communication visuelle sur internet, vous recherchez régulièrement des stagiaires et je suis très intéressé pour rejoindre votre structure pour la période du [date] au [date]. Si je souhaite effectuer mon stage aux côtés de vos graphistes, c'est aussi parce que je sais qu'ils sont volontaires pour accompagner des étudiants comme moi, la transmission des savoirs fait partie des valeurs de votre agence.

Passionné par l'art contemporain, la photographie je me caractérise avant tout comme un créatif et je suis convaincu de mon choix de carrière.

Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ma candidature et j'espère avoir l'occasion de vous rencontrer pour vous échanger de mes motivations, vous détailler mes compétences et répondre à toutes vos questions.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations les meilleures.

Trouver un stage en entreprise infographiste ou webdesigner (Master)

Madame, Monsieur,

En quête d'une expérience professionnelle enrichissante et formatrice, c'est avec un grand intérêt que je me tourne vers votre entreprise pour effectuer un stage de 8 semaines. Actuellement en Master Design et Création Numérique à l'Institut des Arts Appliqués de Paris, j'ai forgé au fil des ans un solide socle de connaissances en graphisme et en webdesign.

Mon ambition est de devenir directeur artistique et développeur de projets créatifs dans le domaine de la communication et des médias. Je vise notamment la création de supports visuels et des expériences engageantes et immersives pour les entreprises et les organisations. Le stage proposé par votre entreprise s'inscrit dans cette perspective, et me donne l'opportunité de me familiariser avec l'ensemble du processus de création, de la conceptualisation à la réalisation finale.

Mon projet d'avenir s'est développé au cours de ma formation en Licence, lors de laquelle j'ai eu l'opportunité d'approfondir ma compréhension de divers outils de création numérique tels que Unity, Adobe Illustrator et Blender. De plus, une formation solide en esthétique et en théorie du design m'a permis de développer un œil critique et une sensibilité artistique qui influencent chacun de mes projets.

Au-delà de mes compétences techniques, je possède une capacité d'adaptation rapide ainsi qu'un esprit d'équipe, ce qui facilite grandement mon intégration dans un nouvel environnement de travail. Je suis résolu à mettre ces atouts à profit pour contribuer à vos projets et apprendre de votre expertise.

En souhaitant que ma candidature suscite votre intérêt, je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information ou pour un entretien à votre convenance.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :