1 - Lever une interdiction bancaire après régularisation du compte
Ce premier modèle de lettre est conçu pour vous aider à formuler une demande officielle de levée de votre interdiction bancaire auprès de votre banque. Notre exemple permet d'expliquer la situation, de mentionner la régularisation du compte et donc de solliciter la suppression de son inscription au Fichier Central des Chèques (FCC).
Nous avons aussi un modèle de lettre pour régulariser un incident de remboursement d'un crédit et demander la levée de son fichage
Objet : Demande de levée de mon interdiction bancaire
Madame, Monsieur,
A la suite d'une erreur de gestion de ma part, j'ai émis le chèque numéro [référence], tiré sur mon compte courant numéro [numéro] qui s'est avéré être sans provision au moment de son encaissement.
N'ayant pas pu régulariser ma situation dans les 10 jours qui ont suivi votre notification par lettre recommandée, j'ai fait l'objet d'une inscription au Fichier Central des Chèques et d'une interdiction bancaire pour une durée de 5 ans.
Mon compte étant désormais largement créditeur, je vous prie de bien vouloir bloquer une provision suffisante pour une nouvelle présentation du chèque et vous remercie de faire le nécessaire auprès de la Banque de France afin que soit procédé à la main levée de mon interdiction bancaire et ma radiation anticipée du FCC et au FCNI.
Je vous remercie de bien vouloir examiner ma demande dans les meilleurs délais et de me confirmer que vous avez effectué les démarches. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
En vous remerciant par avance, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.