Modèle de lettre pour faire un virement permanent ou vers un compte d'épargne

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le virement bancaire

Le virement bancaire est une transaction financière qui permet directement de transférer une somme d'argent d'un compte en banque vers un autre, sans passer par un outil intermédiaire comme une carte de paiement ou un chèque.

Le virement peut être fait au profit d'un tiers pour le paiement d'une facture, faire une donation ou un remboursement, mais également sur ses propres comptes pour alimenter un livret d'épargne ou une assurance vie par exemple. Il peut également se faire sur un compte à l'étranger et dans une monnaie différente (le plus souvent avec des frais en sus).

Pour être exécuté, l'ordre de virement doit être autorisé par l'émetteur, authentifier par la banque, tout comme le compte du bénéficiaire qui sera préalablement vérifié. Ce qui peut demander un petit délai de 24h pour enregistrer un nouveau bénéficiaire. Il existe deux types de virements, le virement permanent et le virement ponctuel.

Le virement permanent

Un loyer mensuel, une pension alimentaire ou un remboursement sur plusieurs mois à un proche ? Le virement permanent permet l'envoi d'une somme d'argent à un tiers de façon régulière et automatique. Particulièrement adapté aux montants récurrents et stables dans le temps, il peut être mis en place jusqu'à sa révocation ou à une échéance définie.

Le virement ponctuel

Comme son nom l'indique, le virement ponctuel est un ordre unique qui n'a pas vocation à se répéter dans le temps ou dont le montant est trop variable pour être automatisé. Il est utilisé le plus souvent pour payer une facture ou alimenter un compte d'épargne (Livret A, PEL, LDD) par exemple.

Comment mettre en place un virement ?

Il est possible de mettre en place un virement permanent ou ponctuel soi-même grâce à son espace client sur le site internet de la banque ou simplement en le demandant par courrier ou par mail à son conseiller préféré. Pour cela, adaptez nos modèles de lettre ci-dessous, sans oublier de bien préciser le quantième pour un virement permanent (jour du virement), le nom et le compte du bénéficiaire, le motif qui apparaitra dans le libellé et de vérifier les frais éventuels. Note : pour une demande de virement important par courrier, la banque pourra exiger une signature manuscrite afin de bien authentifier l'émetteur.

Courriers similaires : Annuler une autorisation de prélèvement, Signaler son changement de RIB, Contester un montant sur son relevé bancaire.

Ces courriers peuvent vous être utiles :

Courriers types pour mettre en place un ordre de virement permanent ou ponctuel

Mettre en place un virement permanent

Objet : Demande de virement permanent

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de mon souhait de mettre en place un virement permanent de mon compte courant [numéro] au bénéfice de Monsieur [Nom, Prénom] sur le compte [numéro] dont vous trouverez le relevé d'identité bancaire en pièce jointe.

Je souhaite qu'un virement de [montant] euros soit effectué de manière permanente tous les 10 du mois jusqu'à ma révocation et qui fasse apparaitre le motif suivant : [motif].

Vous trouverez ci-joints tous les documents justificatifs nécessaires pour le bon déroulement de ma demande.

Restant à votre disposition, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

[Signature]

Ordre de virement ponctuel vers un compte d'épargne

Objet : Demande de virement

Madame,

Je vous confirme par la présente ma demande de transfert de fonds de mon compte courant numéro [numéro] vers mon livret A numéro [numéro] pour un montant de [montant].

Je vous remercie de bien vouloir faire le nécessaire dès réception de la présente.

Vous trouverez ci-joint une copie de ma pièce d'identité pour le bon déroulement de ma demande.

Restant à votre disposition, je vous prie de recevoir, Madame, mes sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre d'autorisation d'un prélèvement
  2. Informer son changement de domiciliation bancaire
  3. Contester une opération sur un relevé de compte bancaire
  4. Révoquer un prélèvement automatique
  5. Demander la clôture d'un compte en banque
  6. Donner ou révoquer une procuration bancaire
  7. Exemple de CV Banque
  8. Modèle de CV Colonne à télécharger
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin