Modèles de lettre de motivation éducateur, travailleur social et petite enfance

Les métiers socio-éducatifs et de la petite enfance

Les travailleurs sociaux et les professionnels socio-éducatifs permettent à des personnes rencontrant des difficultés sociales, d'insertion, en situation de handicap ou de dépendance de trouver une écoute, d'être accompagnées dans leur quotidien, de connaitre leurs droits ou de retrouver une certaine autonomie.

L'augmentation du vieillissement de la population, de la précarité et de l'isolement social font que ce milieu recrute dans plusieurs domaines tels que l'assistance aux personnes, l'animation sociale et l'éducation socio-éducative, mais aussi dans le développement local et l'insertion professionnelle. De nombreux postes sont à pourvoir dans les services sociaux de la fonction publique, les établissements médico-éducatifs, les associations œuvrant sur le terrain, etc.

Les métiers de la petite enfance offrent des carrières passionnantes auprès des enfants de 0 à 6 ans au sein des crèches, des haltes-garderies, des maisons d'accueil spécialisé, des maternelles, des PMI ou dans les services de pédiatrie et de néonatalogie (puéricultrice, auxiliaire de puériculture, agent de crèche, etc).

Diplômes et Formations

Travailler auprès de jeunes enfants, de personnes fragiles ou en situation d'exclusion sociale exige d'avoir suivi une formation adaptée et reconnue par la profession comme le BUT Carrière sociales ou la Licence Intervention Sociale. D'ailleurs certains des emplois dans ce secteur sont règlementés et nécessitent obligatoirement un diplôme d'Etat pour être autorisé à exercer comme le DEES pour l'éducateur spécialisé, le DEAP pour l'auxiliaire de puériculture ou le DEASS pour l'assistant social par exemple.

Exemple pour travailler en établissement médico-éducatif, crèche, service social

Les établissements sociaux ou médico-éducatifs, les centres de soins, les associations, les collectivités locales, les maisons de retraite et les entreprises privées du secteur social et de la petite enfance sont à la recherche de nombreux profils : éducateurs, assistants, auxiliaires, techniciens, chef de service, etc.

Nous proposons donc sur cette page des modèles de lettre de motivation pour trouver un emploi dans le social ou la petite enfance. Ce sont des exemples à enrichir selon votre parcours de formation, votre expérience du terrain, vos compétences professionnelles et à adapter selon les missions de la structure, votre éventuelle spécialisation et les attendus du poste à pourvoir. Idéalement une lettre de motivation doit être accompagnée d'un CV remis à jour !

Notre conseil : Consultez également nos exemples de lettre de candidature n'ayant aucun rapport avec votre métier de base ou votre formation, ce sera une source d'inspiration pour trouver des tournures de phrases.

➤ Retrouvez aussi tous nos exemples de lettres de motivation pour les métiers médicaux et paramédicaux

Partager cette page :

Les métiers sociaux et médico-éducatifs

Présents aux côtés des personnes en situation d'exclusion sociale ou atteintes d'un handicap physique, mental ou sensoriel, les travailleurs sociaux et les professionnels du secteur médico-éducatif œuvrent au quotidien pour leur rendre de l'autonomie, leur offrir du confort ou les accompagner vers l'insertion sociale ou professionnelle.

Educateur spécialisé

Moniteur éducateur

Accompagnant éducatif et social

Chef de service éducatif

Educateur sportif

AMP

Auxiliaire de vie sociale

Assistante de vie

Chauffeur Accompagnateur PMR

Animateur Socioculturel

Assistant de service social

Conseiller en économie sociale et familiale

Conseiller en insertion professionnelle

Intervenant d'action sociale et familiale

Titularisation d'un contractuel

Volontaire international

Stage éducateur spécialisé

Les métiers de la petite enfance

Les carrières dans la petite enfance se font le plus souvent par passion et par une réelle motivation pour travailler auprès des tout-petits. Ce sont des métiers très majoritairement représentés par la gent féminine qui demandent de la patience, de la douceur et le sens des responsabilités.

Auxiliaire de crèche

Auxiliaire petite enfance

Auxiliaire de puériculture

Educateur de jeunes enfants

ATSEM

Assistante maternelle

Garde d'enfants à domicile

Stage en crèche ou petite enfance

Comment écrire une lettre de motivation pour un emploi social ?

D'une manière générale, les métiers du secteur socio-éducatif et de la petite enfance demandent une formation qualifiante et des qualités humaines importantes comme la patience, la pédagogie et le sens de l'écoute, mais aussi de savoir prendre le recul nécessaire pour respecter la neutralité du travail social.

Pour convaincre les employeurs, le candidat s'appuiera donc sur sa formation, ses compétences professionnelles et son expérience du terrain (à défaut ses stages). Il mettra en avant ses connaissances du milieu et sa capacité à travailler au sein d'une équipe pluriprofessionnelle conformément au projet éducatif de l'établissement.

➤ Lire notre article : Conseils de rédaction pour rédiger une lettre de motivation percutante