Modèles de lettre de motivation Educateur, Travailleur social et Petite enfance

Les métiers du secteur socio-éducatif permettent à des personnes en difficulté de trouver une écoute, d'être accompagnées dans leur quotidien ou de retrouver une certaine autonomie.

L'augmentation du vieillissement de la population, de la précarité et de l'isolement social font que ce milieu recrute dans plusieurs domaines : l'assistance et les services à la personne (aide à domicile, auxiliaire de vie, médiateur familial), l'animation et l'éducation (animateur social, éducateur spécialisé) et dans le développement local et l'insertion.

Nous proposons sur cette page des modèles de lettre de motivation pour un emploi dans le social (instituts et établissements spécialisés dans le handicap, associations, centres éducatifs, etc) mais aussi pour la petite enfance (assistante de crèche, nourrice, Atsem).

Notre conseil : Consultez également les exemples n'ayant aucun rapport avec votre métier ou formation, ce sera une source d'inspiration. Idéalement une lettre de motivation doit être accompagnée d'un CV remis à jour.

Partager cette page :

Exemples de candidature pour Moniteur-éducateur, Amp, Assistante sociale, Cesf

AMP

Assistante maternelle

Assistante sociale

ATSEM

Auxiliaire de vie sociale

Auxiliaire petite enfance

CESF

Chauffeur Accompagnateur PMR

Chef de service éducatif

Conseiller insertion professionnelle

Educateur de jeunes enfants

Educateur en IME, ESAT, Foyer ou Sessad

Educateur spécialisé

Educateur sportif

Garde d'enfants à domicile

Intervenant d'action sociale

Moniteur éducateur

Stage éducateur spécialisé

Stage en crèche ou petite enfance

Titularisation d'un contractuel

Travailler dans une crèche

Travailleur social

Comment écrire une lettre de motivation pour un emploi social ?

Pour convaincre, le candidat s'appuiera sur sa formation et son expérience (à défaut ses stages). Il mettra en avant ses connaissances du milieu et des qualités importantes et bien ciblées (sens de l'écoute, capacité d'adaptation, travail en équipe par exemple).