Modèle de lettre de motivation agent d'accompagnement médico-social

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier d'accompagnant éducatif et social

L'accompagnant éducatif et social (AES), parfois désigné agent d'accompagnement, intervient auprès de personnes fragiles, dépendantes ou en situation de handicap. Il peut exercer directement au domicile des usagers, en milieu scolaire ou dans une structure de vie collective comme un Ephad, une unité de soins longue durée (USLD), un établissement médico-social, un ESAT ou pour le compte des entreprises de services à la personne (SAP).

Au quotidien l'AES vient en aide à des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées en perte d'autonomie dans l'accomplissement des actes essentiels de la vie courante comme se déplacer, se nourrir, se laver, se distraire ou faire des démarches administratives avec pour objectif de compenser la perte de leur autonomie ou de maintenir ou de restaurer une vie sociale.

En collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et afin de mettre en place un accompagnement individualisé, l'accompagnant éducatif et social prend en compte les difficultés de chacun qu'elles soient liées à l’âge, à la maladie, au handicap ou conséquentes à une situation sociale de vulnérabilité dans le plus grand respect des règles de confidentialité et de la dignité du patient.

Métiers similaires : Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH), Agent d'accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes dépendantes (AAPAPD), Accompagnateur médicosocial, Aide médico-psychologique, Rééducateur en autonomie de la vie journalière, Animateur socioculturel, Auxiliaire de vie sociale (AVS), Chauffeur de personnes à mobilité réduite (PMR), Technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF)

Diplômes et Formations

Les structures et les entreprises des services à la personne qui emploient des agents d'accompagnement privilégieront les candidats titulaires du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES), d'un Bac pro services à la personne (ASSP), d'un Bac Pro SAPAT ou encore d'un CAP Assistant technique milieux familial et collectif par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour un AES ?

Pour vous aider à commencer votre courrier de candidature, nous avons publié un modèle de lettre de motivation pour un accompagnant éducatif et social (AES). Vous le développerez selon votre propre parcours de formation, votre expérience professionnelle (ou vos stages) et indiquerez des compétences et des qualités utiles pour le poste comme le sens de l'écoute, la patience, la polyvalence et la discrétion (pour aller plus loin : 25 choses importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un accompagnant de vies aux familles (ADVF)

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Emploi d'aide aux personnes âgées ou handicapées : exemple d'une candidature

Objet : Candidature au poste d'accompagnant éducatif et social

Madame, Monsieur,

Votre association d'aide aux personnes dépendantes recherche des accompagnants éducatif et social capables d'intervenir auprès de personnes âgées ou en situation de handicap.

Titulaire du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social et riche d'une première expérience réussie dans le cadre d'un remplacement de longue durée au sein de l'ADMR, je pense avoir les compétences que vous recherchez.

Si j'ai choisi ce métier, c'est avant pour être utile. M'occuper des personnes en perte d'autonomie est pour moi une véritable mission que je prends très à cœur. Je m'épanouis à les guider dans les transports en commun, les emmener faire leurs courses, préparer les repas ou encore les aider dans leurs démarches administratives.

La relation privilégiée qui se noue au fil du temps est précieuse, l'accompagnant joue un rôle très important dans le maintien de la vie sociale de la personne, surtout lorsqu'elle vit seule. J'aime aussi imaginer des activités ludiques pour la stimuler en tenant compte de ses envies et de ses capacités physiques et mentales.

Je sais aussi qu'une bonne relation avec la famille et l'équipe pluridisciplinaire est aussi essentielle dans la réussite de mon travail. Je me considère comme quelqu'un de patient, d'aimable avec un grand sens du service. Ma solidarité sera un atout supplémentaire au quotidien auprès de populations parfois en grande détresse.

Je me tiens à votre entière disposition pour vous convaincre de ma motivation et de mon dynamisme au cours d'un entretien à votre convenance.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma respectueuse considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Formation DEAES

Lettre de motivation CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Lettre de motivation Intervenant d'action sociale et familiale

Lettre de motivation Assistante de vie

Lettre de motivation Chef de service éducatif

Lettre de motivation Auxiliaire de vie sociale

Lettre de motivation Assistant de service social

Lettre de motivation stage Educateur spécialisé

Lettre de motivation Assistant d'éducation (AED)