Modèle de lettre de motivation au concours d'assistant de service social (DEASS)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Les filières délivrant le diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social DEASS forment des travailleurs sociaux destinés à œuvrer aux côtés des personnes démunies sur une durée de 3 ans. Il est accessible sur concours.

De nombreuses écoles dispensent cette formation : des écoles privées, mais aussi des IUT (BUT carrières sociales). Les étudiants choisissant cette voie deviendront des assistants sociaux dans la protection de l'enfance, dans l'insertion professionnelle ou encore dans l'aide à l'accès au logement. Les évolutions de carrières permettront de devenir responsable d'établissement ou conseiller technique.

Le modèle de lettre de motivation pour intégrer une école d'ASS que nous avons mis en ligne sera une source d'inspiration. Dans votre courrier de candidature, vous développerez sur votre intérêt pour ce métier et démontrerez que vous avez les compétences requises pour le poste : sens de l'écoute, pédagogie, capacité d'analyse, etc. → Lire notre article "bien écrire sa lettre de motivation".

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour le BTS Economie Sociale et Familiale (ESF) et de celui pour le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S).

Partager cette page :

Demande d'inscription au concours d'entrée du DEASS : exemple de candidature

Madame, Monsieur,

En classe de terminale, je m'apprête à passer mon baccalauréat en Sciences Economiques et Sociales.

Mon souhaite pour la rentrée prochaine est d'intégrer votre établissement pour y préparer le Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social.

Soucieux du bien-être de mes proches, j'aime à rendre service. De manière bénévole, je participe régulièrement aux Restos du Cœur pour servir des repas ou récolter des dons dans les commerces.

J'ai ainsi développé une capacité d'écoute que je souhaite mettre à profit dans le cadre de mon futur métier.

La filière sociale est pour moi une vocation. Pouvoir passer le concours pour suivre votre enseignement me permettrait d'embrasser une carrière motivante et enrichissante.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Chef de service éducatif

Lettre de motivation Assistante sociale

Lettre de motivation Travailleur social

Lettre de motivation Juriste

Lettre de motivation Assistant des ressources humaines

Lettre de motivation Conseiller insertion professionnelle

Lettre de motivation BTS Economie Sociale Familiale (ESF)

Lettre de motivation Auxiliaire de vie sociale

Lettre de motivation Assistante de vie