Modèles de lettre de motivation Diplôme d'assistant de service social (DEASS)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la formation du DEASS

Les établissements préparant le Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DEASS) forment en trois ans des travailleurs sociaux polyvalents destinés à œuvrer aux côtés des personnes démunies ou en situation difficile dans le but d'améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.

Ainsi, les titulaires du DEASS seront compétents pour résoudre des problématiques spécifiques et conseiller les usagers sur leurs droits et obligations en matière de logement, d'emploi, de santé, de violences familiales, de scolarité des enfants, de gestion du budget, etc. Leurs missions ne consistent pas uniquement à les accompagner dans leurs démarches, mais aussi à les rendre autonomes.

A cette fin, le programme s'articulera autour de l'intervention professionnelle en travail social, de l'analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle, de la communication professionnelle et du fonctionnement des institutions. Ces savoirs théoriques seront complétés par des stages de mise en situation professionnelle.

Formations similaires : Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S), (BUT carrières sociales, Licence Pro Accompagnement social, Formation au DEES (Ecole ou Prépa).

Conditions d'admission et débouchés du diplôme d'assistant social

Depuis la suppression du concours d'entrée, les écoles qui préparent au Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social recrutent sur dossier de candidature et entretien de motivation les personnes titulaires du baccalauréat (ou équivalent) ou pouvant bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels grâce à la formation continue.

Les étudiants choisissant cette voie deviendront des assistants sociaux au sein de différentes institutions relevant du secteur public ou privé dans la protection de l'enfance, l'insertion professionnelle ou encore l'aide à l'accès au logement par exemple. Les évolutions de carrières permettront de devenir responsable d'établissement ou chef de service grâce à des formations comme le Diplôme d'Etat d'ingénierie sociale, le CAFDES ou le CAFERUIS.

Comment écrire une lettre de motivation pour le DEASS ?

Lors de la sélection des dossiers de candidature, le jury d'admission cherchera à évaluer les connaissances du candidat, mais aussi à comprendre sa motivation, son projet professionnel et son aptitude à suivre la formation des assistants sociaux, notamment grâce à sa lettre de motivation (qui sera également utile pour trouver un stage).

Les modèles de lettre de motivation pour intégrer une école d'ASS et trouver un stage que nous avons mis en ligne seront une source d'inspiration. Dans votre courrier de candidature, vous développerez sur votre intérêt pour ce métier et démontrerez que vous avez les compétences requises et que vous répondez aux attendus de la formation (intérêt pour les questions sociales, ouverture sur le monde, qualités humaines, etc). Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre guide : la lettre de motivation en 25 questions – réponses et notre article : bien écrire sa lettre de motivation.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BTS Economie Sociale et Familiale (ESF)

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Demande d'inscription au concours d'entrée du DEASS : exemples de candidature

S'inscrire à la formation du Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social

Objet : Candidature à l'intégration du DEASS

Madame, Monsieur,

Actuellement élève en classe de Terminale au lycée [Nom], je m'apprête à obtenir mon baccalauréat spécialité sciences économiques et sociales. Mon souhait pour la rentrée prochaine est d'intégrer votre établissement pour y préparer le Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social.

Soucieux du bien-être de mes proches, j'aime à rendre service. De manière bénévole, je participe régulièrement depuis mes 16 ans aux Restos du Cœur pour servir des repas ou récolter des dons dans les commerces.

J'ai ainsi développé une capacité d'écoute, une empathie et une bienveillance que je souhaite mettre à profit dans le cadre de mon futur métier. La filière sociale est pour moi une vocation. Pouvoir préparer le concours du DEASS en suivant votre enseignement me permettrait d'embrasser une carrière motivante et enrichissante.

La polyvalence de ce diplôme qui m'offrira la possibilité de résoudre des problématiques spécifiques et de conseiller les citoyens sur leurs droits et obligations dans un très grand nombre de domaines comme le logement, la santé ou la scolarité correspond en tout point à mes attentes.

A la recherche de la meilleure formation possible pour réaliser mon objectif professionnel, votre établissement m'a été fortement recommandé par mes professeurs et des élèves de dernière année que j'ai pu rencontrer lors de votre journée portes ouvertes.

Je reste disponible pour tout complément d'information ou un éventuel entretien à votre convenance.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

Trouver un stage pour la formation du DEASS

Objet : Demande de stage pour le Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social

Madame, Monsieur,

Ayant un grand intérêt pour les questions sociales en général et l'accompagnement socio-éducatif des personnes en situation d'exclusion sociale, j'ai choisi de préparer le Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social sein de l'Institut de formation aux métiers éducatifs de [Ville].

Dans le cadre de ma formation, je suis à la recherche d'une structure pouvant m'accueillir pour un stage de quatre semaines du [date] au [date]. Pour cette première expérience, je souhaiterais pouvoir observer et participer aux actions sur le terrain de vos travailleurs sociaux.

Organisé, calme et ayant le sens des responsabilités, je suis sincèrement convaincu que je possède les qualités pour devenir un assistant de service social compétent et apprécié. Pouvoir effectuer un stage au sein de votre établissement sera une étape enrichissante et indispensable à la réussite de mon projet professionnel.

Persuadé de pouvoir vous convaincre de ma motivation lors d'un entretien, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer prochainement.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Assistant de service social

Lettre de motivation Juriste

Lettre de motivation Assistant des ressources humaines

Lettre de motivation BTS Economie Sociale Familiale (ESF)

Lettre de motivation Chef de service éducatif

Lettre de motivation Assistante de vie

Lettre de motivation Auxiliaire de vie sociale

Lettre de motivation Secrétaire juridique

Lettre de motivation BUT Carrières Sociales (CS)