Modèle de lettre de motivation agent ou auxiliaire de crèche ou halte-garderie

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier d'agent de crèche

Sous la responsabilité d'un directeur de crèche et au sein d'une équipe pluridisciplinaire (auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, puériculteur), l'agent de crèche, aussi appelé auxiliaire de crèche, travaille au contact direct des petits de 0 à 3 ans dans le respect du projet éducatif de l'établissement.

En tenant compte du rythme des enfants et en veillant constamment à leur bien-être et à leur sécurité, l'auxiliaire de crèche organise et participe aux activités d'éveil et d'apprentissage des jeunes enfants afin de développer leur socialisation avec l'objectif de les préparer à leur future entrée à l'école. Tout au long de la journée, il réalise les soins courants d'hygiène et signale tout problème qui pourrait arriver.

Selon les besoins, l'agent de crèche peut prendre part aux tâches courantes de la structure d'accueil comme l'entretien des locaux, la préparation des repas et certaines formalités administratives. C'est donc un métier qui demande de la polyvalence, une bonne capacité d'adaptation et le sens des responsabilités.

Diplômes et Formations

Pour travailler auprès des nourrissons et des enfants en bas âge au sein d'une crèche collective ou d'une halte-garderie, il est indispensable d'avoir suivi une formation adaptée comme le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (ex CAP petite enfance), bien que le métier d'agent de crèche soit théoriquement accessible sans diplôme particulier.

On peut le préparer en formation initiale ou continue (avec le Greta par exemple) ou par la validation des acquis de l'expérience. La formation d'auxiliaire de puériculture est aussi une formation très appréciée par les recruteurs qui permet d'accéder à plus de responsabilités.

Ces diplômes permettent aussi de pouvoir exercer comme agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), assistante maternelle ou encore animateur de petite enfance par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour travailler en crèche ?

Pour un emploi d'agent ou d'auxiliaire de crèche, le candidat indiquera dans sa lettre de motivation sa formation dans la petite enfance, son expérience ou ses stages effectués dans une crèche ou une halte-garderie, ainsi que des qualités essentielles comme la patience, le sens de l'écoute et la rigueur (lire aussi notre article : la lettre de motivation en 25 questions-réponses).

Le modèle de lettre de motivation pour travailler en crèche que nous vous proposons ci-dessous est un exemple que vous devrez adapter en fonction de votre parcours , de votre vision du métier et surtout des attendus pour le poste, sans le recopier mot pour mot. Vous pouvez aussi vous appuyer sur votre passion pour le monde de la petite enfance, mais sans en faire de trop !

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un poste d'auxiliaire parentale

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Emploi d'aide-puéricultrice en crèche : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'Auxiliaire de Puériculture en crèche

Madame, Monsieur,

Titulaire depuis 5 ans d'un CAP Accompagnement éducatif petite enfance, je souhaite aujourd'hui intégrer votre crèche.

Au cours des dernières années, j'ai travaillé en tant qu'auxiliaire de puériculture dans une crèche du sud de la France. Je l'ai intégrée dès l'obtention de mon certificat et la quitte aujourd'hui en raison de mon déménagement.

La crèche où j'exerçais avait la particularité d'accueillir de nombreux enfants en situation de handicap. Son objectif avoué était de créer du lien entre eux et les enfants ne présentant aucun trouble particulier. J'aimais particulièrement ce lieu d'échange, de rencontre de l'autre et de la différence.

Votre établissement est connu pour avoir une approche d'ouverture similaire. J'ai pris le temps, en arrivant dans cette belle région, de me renseigner sur votre établissement et votre démarche. Votre ouverture aux pédagogies « alternatives » telles que Montessori ou Loczy m'a particulièrement intéressée.

Votre souci de l'environnement, qui se ressent au travers des activités proposées aux enfants ainsi que dans votre choix de tendre vers le zéro déchet, est tout aussi attirant. Accepter les couches lavables comme vous le faites est une démarche qu'il faut saluer et encourager.

J'ai choisi ce métier avant tout par passion, j'aime être le relais des parents qui nous font confiance afin de participer à l'éveil des touts petits en tenant du rythme de chacun. Le bien-être des enfants est évidemment ma priorité.

Intégrer votre équipe serait pour moi une vraie chance. J'aime travailler dans un environnement agréable et ouvert d'esprit. Au sein d'une équipe, j'aime collaborer à des projets à la fois éducatifs et ludiques.

Au cours de la précédente expérience, j'ai pu me familiariser avec tous les aspects du métier d'auxiliaire de puériculture et acquérir une expérience complète et de qualité. Mes deux forces principales sont d'être capable de créer facilement des liens avec les enfants et de m'adapter rapidement aux situations nouvelles.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Agent à la RATP

Lettre de motivation Travailler au Canada (PVT)

Lettre de motivation pour Travailler à La Poste

Lettre de motivation Vendeur Hi-Fi et électroménager

Lettre de motivation Vendeur en magasin de décoration

Lettre de motivation Auxiliaire de puériculture

Lettre de motivation Vendeur en magasin de meubles

Lettre de motivation Gestionnaire conseil allocataires à la CAF

Lettre de motivation Saisonnier en grande surface (hypermarché)