Modèles de lettre de motivation Diplôme d'Etat auxiliaire de puériculture (DEAP)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la formation du DEAP

Préparé en 10 mois au sein d'un Institut de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP), le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP) permet d'acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour apporter les soins courants, d'hygiène et d'alimentation aux nouveau-nés, aux enfants en bas âge jusqu'aux adolescents de 15 ans.

En collaboration avec l'équipe médicale, les titulaires du DEAP après réussite de leur concours pourront participer aux activités d'éveil, d'épanouissement, de développement de l'autonomie et de bien-être des tous petits et des plus grands. Ils auront également été formés à la prise en charge des enfants malades, en situation de handicap ou d'exclusion sociale.

A cette fin, le programme est centré sur le développement et les soins de l’enfant, les politiques de santé, l'anatomie et la physiologie, l'hygiène et la prévention des risques, la communication professionnelle ou encore l'organisation du travail. Ces enseignements théoriques seront mis en pratique lors des périodes de formation en milieu professionnel (maternité, crèche, service pédiatrique, maisons spécialisées).

Formations similaires : CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE), CAP Assistant technique en milieux familial et collectif (CAP ATMFC), Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES).

Conditions d'admission et débouchés du diplôme d'auxiliaire de puériculture

Depuis la suppression du concours d'entrée et des dispenses d'épreuves, les admissions dans les IFAP se font uniquement sur dossier de candidature et entretien de motivation dès l'âge de 17 ans. Il n'y a aucun prérequis obligatoire, mais avoir obtenu un diplôme dans le secteur sanitaire et social ou de la petite enfance sera favorablement pris en compte (DEAS, DEAES, Bac pro ASSP ou SAPAT).

L'auxiliaire de puériculture diplômée accueillera l'enfant et prendra soin de lui dans une crèche, un service pédiatrique, une maternité, une halte-garderie, une PMI, le plus souvent en collaboration avec une infirmière ou une sage-femme. Avec un bac en poche ou trois années d'expérience, il sera possible de passer les épreuves de sélection des formations du Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et du Diplôme d'Etat d'infirmier.

Comment écrire une lettre de motivation pour le DEAP ?

Lors de la sélection des dossiers de candidature, le jury d'admission cherchera à évaluer les connaissances du candidat, mais aussi à comprendre sa motivation, son projet professionnel et son aptitude à suivre la formation d’auxiliaire de puériculture, notamment grâce à sa lettre de motivation (qui sera également utile pour trouver un stage).

Pour vous aider à formuler votre vœu d'orientation, nous vous proposons un modèle de lettre de motivation pour intégrer une école d'auxiliaire de puériculture et un autre modèle pour faire une demande de stage clinique. Dans votre courrier, vous expliquerez votre intérêt pour le métier et démontrerez que vous avez les compétences et les qualités en lien avec les attendus de la formation. Pour cela, n'hésitez pas à vous appuyer sur vos expériences personnelles ou un stage d'observation par exemple. Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre guide : la lettre de motivation en 25 questions – réponses et notre article : bien écrire sa lettre de motivation.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour intégrer un institut de formation d'aides-soignants (IFAS)

Partager cette page :

Demande d'inscription en école d'auxiliaire puériculture: exemple de candidature

S'inscrire à la formation du Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture

Objet : Candidature à l'intégration du DEAP

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de Terminale sciences et technologies de la santé et du social, je souhaite dès la prochaine rentrée intégrer une formation préparant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture pour laquelle je me prépare depuis plusieurs mois.

Travailler auprès des enfants, pour leur bien-être et leur développement, est une évidence pour moi. Etant l'ainée d'une fratrie de cinq enfants, je sais que la patience et l'attention sont les meilleurs remèdes à leurs pleurs.

Que ce soit pour les accompagner dans des moments difficiles au sein d'un service de pédiatrie, ou pour les aider à se développer dans les meilleures conditions jour après jour dans une crèche, je pense avoir les qualités nécessaires pour devenir une professionnelle compétente.

D'un naturel avenant, je suis à l'écoute des autres et j'ai l'esprit d'équipe. Je suis également organisée et rigoureuse, très sensible aux questions d'hygiène. Sure de mon choix d'orientation, j'ai déjà effectué des stages d'observation dans une maternité et une PMI qui m'ont conforté dans mon projet professionnel.

Consciente du travail à fournir et de la résistance nerveuse que requiert cette profession, je mettrai tout en œuvre pour réaliser mes objectifs. Pour vous en convaincre, je reste disponible pour vous rencontrer.

Dans l'attente de votre réponse, que j'espère favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Trouver un stage pour la formation du DEAP

Objet : Demande de stage pour le Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture

Madame, Monsieur,

Me destinant aux métiers de la petite enfance, j'ai choisi de préparer le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture au sein de l'IFAP de [Ville]. Dans le cadre de ma formation, je suis à la recherche d'une structure pouvant m'accueillir pour un stage clinique de quatre semaines du [date] au [date].

Pour ma première expérience, je souhaiterais accompagner une auxiliaire puéricultrice dans un service de maternité. Bien que je débute ma formation, je pourrai observer et aider lors des soins d'hygiène des tout petits tout en apprenant les autres facettes du métier comme les échanges avec les équipes soignantes et la famille.

Rigoureuse, organisée et ayant la volonté de toujours progresser, je pense avoir les qualités indispensables pour devenir une auxiliaire de puéricultrice compétente et appréciée. Pouvoir effectuer un stage au sein de votre établissement sera une étape enrichissante et indispensable à la réussite de mon projet professionnel.

Persuadé de pouvoir vous convaincre de ma motivation lors d'un entretien, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer prochainement.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Auxiliaire de puériculture

Lettre de motivation Garde d'enfants à domicile

Lettre de motivation pour travailler dans une crèche

Lettre de motivation Auxiliaire petite enfance

Lettre de motivation Puéricultrice

Lettre de motivation Vendeuse en magasin de puériculture

Lettre de motivation Auxiliaire Vétérinaire

Lettre de motivation ATSEM

Lettre de motivation Ambulancier