Modèles de lettre de motivation pour suivre une formation Médicale ou Sociale

Les formations et études médico-sociales

Avec le vieillissement général de la population, une prise de conscience des citoyens pour leurs bien-être et leur santé, mais également pour soutenir les personnes en difficultés sociales ou en situation de handicap, les secteurs de la santé et du social ont besoin de professionnels qualifiés.

La richesse des carrières dans ce domaine offre des opportunités professionnelles pour tous les profils. Certains métiers sont accessibles après un CAP ou de courtes études, tandis que d'autres exigeront un très long parcours universitaire. On peut distinguer trois grandes familles de métier qui peuvent parfois s'entrecroiser: le médical, le paramédical et le social.

Ainsi, de nombreux programmes de formation médicale et sociale sont disponibles pour ceux qui souhaitent faire carrière dans le domaine de la santé. La durée et le contenu des enseignements varient, mais la plupart comprennent des cours de biologie, d'anatomie, de physiologie et d'autres disciplines scientifiques, mais abordent aussi des sujets tels que la communication, les compétences interpersonnelles et culturelles. Les cours théoriques seront mis en pratique auprès des patients et des usagers par des stages en milieu professionnel.

Exemples de candidature pour formations du secteur médical, paramédical, social

Certaines admissions pour des études médicales et paramédicales se font sur concours d'entrée et d'autres uniquement sur dossier de candidature et entretien de motivation. Pour y accéder, il est souvent demandé aux candidats de fournir une lettre de candidature avec laquelle le jury cherchera à cerner leur personnalité et vérifier la pertinence de leur demande de formation en comparant les aptitudes de l'étudiant avec les attendus nationaux.

C'est notamment le cas par exemple pour s'inscrire à la formation des soins infirmiers (IFSI), préparer le concours B vétérinaire, intégrer une école pour devenir kinésithérapeute, faire un PASS ou encore pour trouver une formation au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé.

Pour vous aider dans votre démarche, nous avons publié des dizaines de modèles de lettre de motivation pour les concours, les prépas et les formations des professions de santé ou du secteur social. Ce sont évidemment des bases de travail qu'il faudra adapter à son parcours, à ses ambitions professionnelles et à sa personnalité. Notre conseil : Consultez également les exemples n'ayant aucun rapport avec votre métier, ils seront également une source d'inspiration.

➤ Nous vous recommandons aussi nos exemples de lettre de motivation pour les BTS du secteur de la santé et du social

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Formations médicales et paramédicales

Nos exemples de lettre de motivation pour demander son inscription dans un centre de formation, une université ou une école spécialisée dans les études médicales et paramédicales :

Etudes de santé (PASS, L.AS, Prépa)

Formation en soins infirmiers (IFSI)

Formation Aide-Soignant

Formation Auxiliaire de Puériculture (DEAP)

Formation Kinésithérapeute (IFKM)

Formation Orthophoniste (UFR)

Prépa Concours Ambulancier

DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique

Prépa Paramédicale

Formation Délégué Pharmaceutique

BP Préparateur en Pharmacie

Prépa Concours Vétérinaire (B ENV)

Formation Auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV)

Formation Secrétaire Médicale

Formations sociales et socio-éducatives

Nos modèles gratuits de lettre de candidature pour faire une demande d'admission dans un établissement proposant une formation relevant du secteur social ou socio-éducatif :

Formation BPJEPS

Formation Accompagnant éducatif et social (DEAES)

Formation Educateur spécialisé (DEES)

Formation Educateur Jeunes Enfants (DEEJE)

Formation Assistant de service social (DEASS)

Comment écrire une lettre de motivation pour des études médico-sociales ?

Dans votre lettre de candidature, il faudra expliquer au jury votre projet professionnel et répondre implicitement à des questions telles que : Pourquoi cette formation ? Quelles sont les qualités qui vous permettront de réussir ? Votre parcours est-il cohérent ?

Il faudra aussi démontrer que vous répondez aux attendus de la formation, c'est-à-dire que vous avez les compétences, les aptitudes et les qualités humaines pour mener à bien votre projet de formation. N'hésitez pas aussi à vous appuyer sur des expériences personnelles ou d'éventuels stages dans le milieu médical ou socio-éducatif par exemple.

Retrouvez tous nos conseils de rédaction pour suivre des études

La lettre de motivation en 25 questions - réponses